Epanchement -> ulcération cartilagineuse trochléenne

Je me retrouve avec un bel épanchement dans le genou gauche. Ca n’est pas la première fois que cela m’arrive. Le premier, c’était au retour d’un raid à pied de 4 jours en autonomie totale avec grosses distances et sac lourd, donc ça ne m’avait pas plus surprise que ça… une semaine de repos et tout était rentré dans l’ordre.
Là c’est arrivé à la suite d’aucun évènement marquant, cela fait 15 jours que ça dure (bon OK à ma charge, j’ai fait une semaine de ski de rando avec mais en fin de compte ça n’est pas douloureux, c’est juste génant parce qu’on a l’impression que le genou est un peu rouillé et qu’on se demande quand même jusque où il est « raisonnable » de continuer).
1 semaine de repos (être assise sur une chaise 5 jours durant et aucune activité physique derrière) pas d’évolution.

après visite du médecin hier « ah oui vous avez un bel épanchement, évidemment il vaut mieux éviter le sport » je me morfonds à la maison sous le soleil à me demander si j’aurais pas mieux fait d’aller faire 1000 m de déniv à ski pour me défouler.

après tout, qu’est-ce que je risque sinon retarder la résorption de l’épanchement ? y a-t-il des conséquences plus graves ? à quoi je m’expose si je continue à sortir magré tout ?
et surtout d’où est-ce que ça peut venir ?
j’ai un antécédent sur ce genou qui s’est complètement ouvert sur un rocher il y a 13 ans avec rupture de la poche synoviale, comme par hasard… est-ce que cela pourrait venir de là ? les tissus mal cicatrisés, l’âge aussi ?

j’ai eu un rdv pour un irm le 19 juin, ah ah ah la bonne blague et si d’ici là ça s’est résorbé, le compte rendu me dira « bin, vous savez il n’y a rien » rien que d’y penser ça me fait enrager.

bref, ça me fout un sacré coup au moral, pas tant pour l’épanchement lui même je suis assez tête de mule pour continuer à aller en montagne malgré cela tant que j’ai la capacité physique d’y aller, mais pour les causes et les conséquences que cela peut avoir et sur lesquelles c’est le flou absolu.

merci pour vos aides, expériences et réponses.

Bonjour

D’après mon expérience perso (je n’ai aucune connaissance médicale)…

en ce qui concerne l’origine çà peut avoir un lien avec une lésion mécanique plus « chronique » du genre ménisque abimé. L’IRM t’éclairera sur d’éventuels pb de ménisque ou autre.

Pour ce qui concerne le maintien d’une activité sportive tu risques surtout de maintenir l’inflammation… quelques séances de kiné peuvent être utiles pour favoriser la résorption, notamment grâce aux étirements. Porter une attelle facilite aussi la résorption me semble-t-il… l’idée est simple : faut que çà cicatrise, donc si tu bouges tout le temps çà à du mal à cicatriser.
Ensuite, lorsqu’il reste peu d’épanchement, une activité faiblement traumatique comme le vélo est souvent recommandée pour ne pas perdre en musculation. Je pense quand même qu’il vaut mieux éviter les chocs et donc la marche sur terrain accidenté.

Patience, patience… mieux vaut un mois d’arrêt et être en forme pour l’été !

merci pour ta réponse. j’attends beaucoup de l’irm, ça va être long d’ici là :confused:
la toubib m’a effectivement prescrit une attelle, ça va être pratique de bosser debout avec ça tient !

36 causes sont possibles.
J’ai eu un problème similaire qui a duré un an, il y a quelques années => gonflement au bout de 1000m de D+, dégonflement au bout de 3-4 jours, aucune douleur. Après avoir vu divers spécialistes réputés qui n’ont rien vu, c’était tout simplement une hanche un peu désaxée.

Il faut savoir écouter son corps, surtout à ton age.
Je ne conseillerais pas de faire une sortie tant que c’est gonflé (on n’a que 2 genoux)

pour info un irm de l’année passée (suite à gros choc choc sur un caillou, il accumule celui là !!) n’avait rien révélé et avait même conclu à respect des ligaments et tout OK du côté du ménisque…

du coup une bonne séance chez l’osthéo et ça repart ?

c’est vrai je me fais vieille :mad: :lol: :lol:

j’ai réussi à avoir un rdv plus rapidement 3 juin.
j’ai récupéré une attelle et une valise d’anti inflammatoires. comme d’hab on traite les conséquences sans en connaitre les causes

non, 2 séances et 100% guéri (c’était un peu ma dernière carte). Mais bon, c’est un cas possible sur 36, il ne faut pas généraliser.

si tu en as en rab et que tu passes sur gregre, çà peut m’intéresser (pour trousse à pharmacie)

verdict de l’irm passé aujourd’hui sur Lyon.
l’épanchement vient d’un choc traumatique l’année dernière (en gros je me suis explosé le genou sur un rocher, un premier irm n’avait rien détecté, trop tôt, le médecin aujourd’hui m’a dit que c’était normal, l’irm n’est pas méga performante en terme de cartilage) qui avait donc écrasé le cartilage et maintenant j’en ai un bout en moins

en terme technique « volumineuse hydarthrose », « volumineuses ulcérations du cartilage trochléen ». il a été sympa il est bien conscient que de me dire d’arrêter la montagne ne servirait à rien.

si certains eu des retours d’expérience, je prends !

Effectivement, je crois qu’il a eu le temps de te connaître… :lol: Quoiqu’il arrive ne jamais tout croire, moi plusieurs chir spécialistes du pied m’avaient dit que je ne remarcherais jamais à 100%, que j’aurais vite de l’arthrose (après m’être fait écraser le pied par un bloc en 1990) : 24 ans après (et quelques arthrodèses plus loin…) ça va toujours nickel !

Bonjour,
Jai 27 ans, je suis ingénieur et je pratique le football en semi-professionnel. j’avoue je suis quelqu’un qui pratique beaucoup le sport aléatoirement et sans régime adéquat et dune façon non convenable mais il s’est avéré que le sport m’a fait éviter beaucoup de problèmes. Car après avoir etre examiné par un rhumatologue et diagnostiqué d’une chondropathie rotulienne à cause des 25 km que je faisais 3 fois/semaines à la région montagneuse Clermont Ferrand. Jai arrété un bout d moment le sport. Et là ou commence les problemes. Je ne suis plus cette personne sociable aimable qui aime la vie. Je suis devenu un quelqu’n qui aime la solitude. Jai rompu avec ma petite amie. Jétais tres attaché à ma mère et ce n’est plus le cas. Je suis rentré en Tunisie jai terminé mon traitement de chondroitine.
Le problème cest que jai pas encore accepté le fait de reprendre le sport modérément comme le rhumatologue me la demandé. N y a t il pas un traitement efficace pour une guérison à 100 % car là ça me détruit.