Bonjour,
Suite à un hématome à la cuisse (chute sur ailleront de requin à ski) de petites poches de liquide séreux ont persisté.
Le traitement classique est habituellement chirurgical par incision-drainage. Bien des fois avec des récidives, voir des complications pendants des années.
Je cherche des témoignages si d’autres moyens de traitement plus naturel ont été expérimentés.
Il y a t’il quelqu’un??
D’avance merci
Paula
Épanchement séreux morel lavallée - hématome
Salut
suite à une chute en vélo à l’arrêt due à mes cales automatiques je suis tombé sur le bitume coté droit de ma cuisse droite. Un hematome (5cm de long, 1 cm de large) s’est formé à l’intérieur à 2 cm de la peau (ECHO +IRM)
J’étais un peu inquiet mais j’ai laissé le temps passé, après 6-8 mois une petite boursouflure s’est formée à la surface et du pus a commencé à sortir et cela pendant 2 mois le temps pour que l’hématome s’estompe. Prescription: Pansement quotidien Urgo stérile siliconé, ne pas presser l’hématome pour forcer l’évacuation.
Il y a eu guérison naturelle, le corps ayant pris le temps de construire le canal pour évacuer le liquide purulent.
Tant que ça ne grossit pas n’y pense plus et ton corps va se réparer tout seul.
"Tant que ça ne grossit pas n’y pense plus et ton corps va se réparer tout seul. "
J’aime bien la dernière phrase!
Mais encore faut il donner à son corps les moyens pour qu’il renouvelle (les cellules endommagées) et récupère au mieux.
A ce sujet je m’en sors… mais avait besoin de l’entendre… un 2eme avis apaise l’esprit!
Merci Mai
Pas dans le cas du jeûne où le processus de l’autolyse participe à la réparation du corps.
Posté en tant qu’invité par Lag:
De ce que j’ai pu lire, un épanchement Morel-Lavallée n’a pas une évolution simplement comparable à un hématome.
Sans savoir depuis combien de temps ça « traine » et où ça en est, difficile d’émettre un avis.
Mais, personnellement, je pense que la chirurgie est toujours le dernier recours, à moins qu’il y ait des risques de complication si on ne fait rien… ce qui ne met pas très claire, car je connais très mal cette pathologie. En tout cas, dans ce que j’ai pu lire, cela dépend d’où en est l’évolution. Au début ils parlent plutôt de ponctionner l’épanchement. Mais le problème si on ne traite pas c’est qu’une capsule peut se former autour de l’épanchement et là, ça devient plus difficile à traiter. Je crois que c’est dans ce second cas, qu’ils parlent de la chirurgie.
Il y a un article sur le sujet qui est sorti ce mois et qui semble assez complet… mais bien sûr avec un accès payant. Si tu connais quelqu’un qui y aurait accès (souvent les gens qui travail en hôpital universitaire) et qui pourrait en plus t’expliquer si besoin, car je doute que se soit écrit pour grand public. Ce lien pourrait être intéressant:
http://www.orthopedic.theclinics.com/article/S0030-5898(15)00143-1/fulltext
Personnellement, tant que je suis dans un délai raisonnable pour ne pas avoir de complication, je préfère essayer sans ponction et sans chirurgie, mais s’il y a des risque de complications il faut bien peser les avantages et les inconvénients. Ce sont des questions intéressantes à discuter avec le(s) médecin(s).
Dans les moyens pour drainer, il y a par exemple le kinesio-tape (ou leukotape-K) qui montre des résultats intéressants. Mais je ne sais pas s’il a une efficacité et si elle est suffisante dans le cas de ce type d’épanchement. Ce serait moi, s’il n’y a pas de risque de complication a repousser le délai, c’est ce que j’essayerai. Pour faire simple, son utilisation pour drainer c’est de le coller sur la zone à drainer en laissant la même tension (donc la même longueur) qu’il a sur le support de papier protecteur, sauf aux 2 extrémités (à préalablement couper en arrondit) où on relâche toute la tension pour éviter que ça se décolle.
Bon mon apport est très limité… mais sait-on jamais…