Epaisseur des nuages

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut
Je me demandais juste quelle épaisseur de nuages on peut avoir au dessus de la tête quand on est dans le jour blanc (brouillard) mais qu’on voit la forme du soleil à travers les nuages ???
Ca peut être intéressant pour savoir si ca vaut le coup de continuer ou pas…
J’ai eu le cas aujourd’hui et je dirai que la réponse doit être quelque chose comme 2 ou 300m d’épaisseur de brouillard.
Des idées sur la question ?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je crois qu’une bonne reponse scientifique est:
ca depend.

Il m’est arrive de telles situations avec moins de cinquante metres de nuages tres denses.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

au fait, t’es alle vers la colombiere?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Tu ne suis pas les courses qui sont rentrées sur skirando ?

=D
Tu me souffles la remarque de la bouche !

Posté en tant qu’invité par wahil:

l’a pas le temps d’aller à la Colombière, y passe son temps à Bostan =D

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Souviens-toi de Tardevant, ça devait faire dans les 50 voire 100 m. Mais seuls les randonneurs habitués au brouillard ont la réponse (c’est possible aussi que, comme dit laurent, « ça dépend »).

Ouais… en plus va falloir que j’y retourne pour faire ce sacré couloir central. Mais la motiv va finir par baisser pasque c’est lonnnnnnnnnnnnnnnnng…

ça dépend, ça dépend…
mais moi j’ai pas toujours l’age du capitaine à disposition !
Ce qui est intéressant c’est de pouvoir estimer l’épaisseur maxi pour savoir si le sommet dépasse des nuages et si ca vaut le coup de continuer.
Raisonnablement on peut dire que si on voit le soleil a travers les nuages c’est que l’épaisseur est au plus de disons 200m ?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

La météo vol libre/vol à voile a plus d’info je pense ?!

Posté en tant qu’invité par Fab:

Quel couloir!? Tu veux dire le couloir Colombière de la tete de Bostan !!!?

Fab :wink:

le couloir Colombière de la tete de Bostan

Hein ?!! J’le connaissais pas c’ui-là ! Damned chuis pas sorti de la taverne moi !
=D

Posté en tant qu’invité par wahil:

La taverne et les bières c’est après le couloir : allons, au boulot!

Ouais, c’est quand même pas si long que cela… (monter à Bostan ~2h-2h15 pour des personnes entraînées qui ne font pas de compet. alors… quand on a fait la Dent de Barme… faut pas se plaindre…) par contre je peux comprendre une certaine lassitude à enfiler les couloirs si méthodiquement… !

Pas de pb à « enfiler » les couloirs mais c’est remonter trop souvent cette super longue arête qui devient soulant.
La prochaine fois, je remonterai le couloir central plutôt, quitte à porter un peu.

yes

Voici un site qui donne des indications d’épaisseur pour certains nuages :

http://www.meteosuisse.ch/fr/Comprendre/EcoleMeteo/IndexEcoleMeteo.shtml