Posté en tant qu’invité par Paul G:
J’ai lu dans différents posts que tel ou tel secteur était dangereux à cause de grosses épaisseurs de gobelets, sur un versant ou un autre…
Je me pose une question : en quoi l’épaisseur de gobelets est-elle un critère ?
A mon sans, un plaque est dangereuse :
- parce qu’il y a un niveau fragile (gobelets, givre). Même si ce niveau ne fait qu’un cm, c’est bien suffisant
- parce qu’il y a une épaisseur au dessus de ce niveau fragile, et parce que cette épaisseur n’a pas assez de cohesion pour tenir par les côtés.
Avec des cycles de température positive / négative, la neige va se transformer, et la plaque se « neutralisera » parce qu’elle tiendra par ses côtés, et ne cassera plus au passage du skieur.
En revanche, au moins dans un premier temps, la couche fragile sera toujours là, jusqu’à ce que le manteau neigeux soit transformé à cette profondeur.
Bon, je veux bien accorder que « 20 cm de gobelet » mettront un peu plus de temps à se transformer que 1 cm, mais les 1 cm me paraissent tout à fait suffisant pour faire une plaque. Le danger viendrait plutôt de l’épaisseur sus-jacente que de l’épaisseur de gobelet.
Votre avis ?..