Eole danza per noi - aiguilles dorées

Posté en tant qu’invité par poon:

Bonjour à toutes et tous,

Je recherche quelques renseignements sur la voie citée en sujet.
Est-ce que les personnes ayant déjà traîné leurs chaussons par là-bas pourraient m’indiquer si la voie est soutenue dans le niveau 5c/6a ou si il s’agit juste de quelques passage dans les longueurs ?

Un grand merci d’avance pour toute info

Fabrice

Bonjour,

il y a des infos ici :
/routes/54637/fr/aiguilles-dorees-aiguille-de-la-varappe-eole-danza-per-noi

Les difficultés max sont effectivement des pas mais ca reste soutenu, surtout dans la 2e partie.

Et un peu de marge pour poser les coinceurs n’est pas inutile…

C’est soutenu. Et les protections doivent, pour l’essentiel, être posées par le grimpeur de tête. Mais c’est magnifique.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Vers le haut , on parcours une fissure parfaite sur …40m…actuellement ellle doit bien etre criblée de spits… :stuck_out_tongue:

Et pourquoi ça???

Absolument pas.

Pour rajouter une couche aux réponses déjà faites, je cite ma sortie de septembre 2013 :
/outings/460233/fr/aiguilles-dorees-aiguille-de-la-varappe-eole-danza-per-noi

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

bon d’accord, mais on y trouve quand même…6 points d’après vous…pas grave :rolleyes:

Difficile d’imaginer que les coinceurs coincés (surtout les friends!) soient volontairement à demeure!

Posté en tant qu’invité par MiPI:

= rééquipement en cours sur scellements (1er triangle OK en 2013, sauf L3).

Certains spits sont enlevés à l’occasion de ces rééquipement (les micro-friends n’existaient pas il y a 30 ans), d’éventuels points sont rajoutés en cas de chute potentielle au sol.
Parfois, le bilan est positif (qq points de + comme dans la dalle de la 1ère longueur du Marchand de sable à la Tour Rouge, apparue après la baisse du glacier), le plus souvent légèrement négatif (par ex Une saison en enfer à la Vierge d’Argentière ou Le maillon manquant au Peigne).

Mais d’où vient cette idée abracadabrante comme quoi les fissures du massif seraient criblées de spits ?

Tout ça n’est que du vent, en tout cas pour Eole.

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

…Ben voila…Z’avez énervé tout le monde!..
Ceux qui disent…C’est jamais « ceusses » qui font!!!

Très jolie bambée! Cailloux splendide-escalade sympa-décors magique!
MAIS…qu’est-ce que c’est loin…
Faut pas monter pour ne faire que celle là. Deux jours et 2 voies minimum! (Rentabiliser le voyage…).
Tout petit Bémol : la descente est pas « nette-nette »… Possibilités de pas tout comprendre dans les « multiples versions »…
Merci aux infatigables équipeurs!

Posté en tant qu’invité par poon:

et bien merci à tous pour les différentes réponses

si je comprends bien, c’est relativement soutenu en particulier dans la deuxième partie de la voie, dans le degré de difficulté annoncé bien entendu

dès lors, un petite voie de chauffe dans le secteur me parait adéquat pour valider la faisabilité du projet, et surtout pour se rassurer
si vous avez quelques suggestions c’est avec grand plaisir

dans tous les cas, vos commentaires sur la voie sont plus que motivant

et pour finir, je profite de remercie qui de droit pour l’équipement et le rééquipement de ces petits bijoux

bonnes escapades à tous

Il me semble que « Mozart » juste à côté et du même genre et permet de rentabiliser le déplacement (perso on avait fait une nuit à trient, approche par la fenetre de Saleina, Eole, une nuit au bivouac des dorées, Mozart le lendemain).
Le dièdre à la fin d’Eole grimpe quand même bien, et dans Mozart je me souviens d’une fissure un peu ronde dans le milieu qui était bien dure.
Sinon comme tout le monde, c’est un coin super classe!

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« ridgepo, id: 1632914, post:10, topic:144543 »]

Difficile d’imaginer que les coinceurs coincés (surtout les friends!) soient volontairement à demeure![/quote]
C’est sur!!!mais l’enfer est pavé de bonnes intentions…C’est juste pour attirer l’attention sur le fait que les « méthodes propres » …peuvent ne pas l’etre autant que celà…On le savait bien évidemment;et que celui qui n’a jamais bloqué un friend lui jette le premier coinceur.Et comme bien d’autres j’aurai sans doute été ravi de les trouver . :rolleyes:
ça reste un super coin, une mine d’or!!!

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« poon, id: 1633036, post:13, topic:144543 »]…
dès lors, un petite voie de chauffe dans le secteur me parait adéquat pour valider la faisabilité du projet, et surtout pour se rassurer
si vous avez quelques suggestions c’est avec grand plaisir[/quote]
Dans le coin, il y’a le promontoire de l’Aiguille sans Nom qui offre des voies plus courtes et qui sont relativement bien équipées, c’est-à-dire qu’il y’a des spits dans les longueurs, qu’il faut compléter l’équipement, mais qu’il n’y a pas besoin de poser 12 coinceurs par longueur.

Elles peuvent s’envisager le premier jour sur place si on n’arrive pas trop tard.

Il y’a notamment :

En plus facile, mais très joli, il y’a aussi l’arête sud « moderne » de l’Aiguille sans Nom, avec les relais équipés et quelques spits dans les longueurs :
/routes/56241/fr/aiguilles-dorees-aiguille-sans-nom-arete-s
http://www.near-and-far.ch/forum/viewtopic.php?t=359

Eole, ô dieu du vent, disperse au loin ces rumeurs infondées, et remercie Michel pour ses travaux d’Hercule tous azimuts… :wink:

Posté en tant qu’invité par poon:

Bonjour,

Encore merci pour vos suggestions… et fait remarquable, le topic est resté sur le sujet initiale
A mon tour de dévier, un poil

Est-ce que « eole » est selon vous beaucoup plus soutenu / difficile / engagée qu’une voie comme « motorhead » à eldorado ? C’est la voie fait hier pour s’entraîner un poil
Bien sur, j’ai déjà consulté les topos milles fois, je fais appel à l’expérience :slight_smile:

Un grand merci d’avance

Fabrice

Je ne trouve pas en ce qui concerne la difficulté technique; par contre, Eole est en haute montagne, Motorhead est tracée sur une falaise, donc oui en terme d’engagement global, et oui aussi car l’itinéraire peut être plus complexe à suivre.

[quote=« poon, id: 1635443, post:18, topic:144543 »]Est-ce que « eole » est selon vous beaucoup plus soutenu / difficile / engagée qu’une voie comme « motorhead » à eldorado ? C’est la voie fait hier pour s’entraîner un poil
Bien sur, j’ai déjà consulté les topos milles fois, je fais appel à l’expérience :)[/quote]

Bon j’ai fait les 2 mais à 10 ans d’intervalle…de mémoire Motörhead est quand même plus soutenu, mais le dièdre clé d’Eole était dans mon souvenir plus retord (plus physique aussi) que la longueur la plus technique de Motörhead. Si tu fais Motörhead « pour t’entraîner », tu ne devrais pas avoir de souci dans Eole - qui est par contre plus haut, plus froid, longue approche en partie glaciaire & tutti quanti…