Envoye special au nepal

Posté en tant qu’invité par edouard:

Qui a vu l’émission diffusée ce soir sur FR2 ? Qu’en pensez-vous ?

Ceux qui viennent d’aller au Népal reconnaissent-ils la réalité rencontrée sur le terrain ? Personnellement, j’en reviens, j’ai rencontré des barrages militaires, mais je ne leur est pas braqué une caméra ou mon appareil photo dans le visage et ça s’est bien passé. Je n’ai pas vu de Maoïstes, d’ailleurs, dans le reportage, pour en voir, le journaliste a vraiment dû les chercher…

Ceux qui envisagent d’y aller ont-ils des craintes ?

Pour moi, c’est de la désinformation, même s’ il y a un fonds de vérité: comme d’habitude, la presse toute puissante, nous brosse une situation sans nuance. Ce seront encore les pauvres népalais qui vont payer cash le manque de touristes qui va en résulter.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Nous sommes deux à partir fin mars là bas… je n’est pas regardé l’émission hier mais enregistré… tou le monde m’apelé hier soir pr me dire « 'tain l’émission sur le Népal , ça craint… vs partez qd même? »!

C’est sûr que cé pas rassurant, à contrario les infos des personnes en revenant sont assez optimistes!
J’espère que les journalo ayant préparé ce reportage ont u un regard biaisé!

Ben (j’y vais ou j’y vais pas?)

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Mes infos datent d’octobre : ca depend ou tu vas. Si tu vas dans des coins frequentes et classiques, style Haut Khumbu (Everest, Gokyo, Kala-Patthar, Chhunkung…) ou Anapurnas (CB sanctuaire ou tour), tu ne risques pas grand chose. Au pire, tu paieras le racket habituel (une quinzaine d’euros en general) dans les basses vallees, mais en general ca se passe sans heurt.

Si tu vas dans des coins vraiment paumes, ou dans lesquels la guerilla est tres active, tu as interet a etre accompagne. De maniere generale, il est recommande d’eviter les zones de conflit actives et d’adopter un « profil bas » avec ceux qui sont du bon cote de la mitraillette !

Les maoistes ne sont pas specialement agressifs envers les touristes habituellement, mais si tu es dans une zone de conflit active, ils ne feront pas grand cas de ta presence… Ce ne sont pas des gentils boy-scouts, contrairement a l’image qu’on peut parfois en avoir.

Bref, aucune raison de ne pas y aller si tu vas dans un coin connu, ou si tu es accompagne par des Nepalais experimentes.

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par mille:

Bonjour,

Je n’ai pas vu l’émission sur FR2, mais la situation là bas n’est pas aussi catastrophique que l’a peut être montré cette émission.

J’ai passé un mois au Népal en octobre/novembre dans la région de l’Everest: un trek classique et un trek un peu moins classique.

Dans les coins touristiques, il n’y a aucun souci à se faire: l’armée veille et les maoïstes ne viennent pas, ils préfèrent rester dans les zones qu’ils contrôlent.

Dans les coins un peu moins fréquentés par les touristes, là c’est un peu plus problématique: bien sûr les maoïstes ne sont pas du tout agressifs avec les touristes, tu as simplement droit au racket traditionnel (un peu plus que 15 euros dans mon cas, et puis ça dépend de la nationalité, mais les français sont bien vus!)…par contre, si tu fais une expé, ou bien si tu as un problème de santé, il faut savoir que les népalais refusent de plus en plus d’aller secourir des touristes dans les zones maoïstes. La raison est simple: les népalais aussi se font racketter par les maoïstes, et quand on vient chercher qqn en hélico, il est légitime d’avoir peur pour son hélico!

Dans tous les cas, il me semble que les agences népalaises refusent ou hésitent à aller dans les régions maoïstes, donc si tu es en contact avec une agence népalaise ou a fortiori française, il n’y a à mon avis aucun souci à se faire: tu risques de ne pas croiser un seul maoïste là bas!
Il faut aussi savoir que les maoïstes se tiennent tranquilles pendant les saisons touristiques: les touristes sont aussi une manne pour eux.

Enfin, je dirais qu’il faut faire confiance aux népalais, qui sont bien conscients du problème qu’ils ont en interne, mais qui continuent malgré tout à recevoir les touristes de façon extraordinaire, en évitant de leur faire prendre le moindre risque, c’est-à-dire en évitant les treks en région maoïste.

Voilà, mais bien évidemment mon avis n’engage que moi
et avant d’aller moi même au Népal, j’étais également hésitante: au final, aucun regret, au contraire, c’est un peuple et un pays magique!

Mille

Posté en tant qu’invité par edouard:

Vas-y ! Pars au Népal ! Tu ne le regretteras pas.

C’est une expérience superbe, aussi bien sur le plan sportif que culturel et surtout humain.

Depuis mon retour, fin novembre, je reste en contact quasi quotidien avec plusieurs Népalais. Il y a eu le blocus de Katmandhu avant Noël pendant 5 jours et ils en ont ressenti les effets au niveau de l’approvisonnement et de l’augmentation des prix. Même le thé menaçait de manquer.

Maintenant tout est rentré dans l’ordre; les fêtes de fin d’année se sont bien passées.

Il ne faut surtout pas se laisser influencer par une presse défaitiste et partisane.

Posté en tant qu’invité par lanniaux michel:

Namasté! Le titre du sujet « une guerre oubliée » voici au moins un avantage à ce reportage ,le grand public sait ,aujourd’hui toutmonde sait ce qui ce passe au Tibet.Attention de ne pas trop utiliser le nom de « Maoiste » sans savoir à qui nous avons à faire sur le terrain car il existe aussi des bandits de grand chemin tout comme au PERU (le sentir lumineux) il y dix ans auparavent Ce pays est merveilleux mais il change,alors prudence à vous de choisir…!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

j’étais au népal en octobre -novembre dernier , et franchement si on ne m’vait pas dit qu’il y avait une guérilla maoiste , je ne me serais aperçue de rien …aussi bien a kathmandu qu’en trek.
le reportage de france 2 a en effet permis qu’on parle enfin du Népal , souvent
oublié mais en revanche il est bien trop alarmiste et complétement disproportionné par rapport à la réalité …c’est en effet de la désinformation !
il faut continuer à aller au népal plus que jamais et à votre retour , c’est bien les images de montagnes et des népalais que vous aurez plein la tête …

stéphanie

Posté en tant qu’invité par DAVID:

NAMASTE tu as aucune crainte a allé au NEPAL les montagnes sont jolies mais la population est encore belle !

Posté en tant qu’invité par gregizzz:

Je confirme
J’y étais aussi en 10/11-2004 et franchement R.A.S.
Allez au Népal!
C’est bien la meilleure chose à faire pour ce pays qui en a bien besoin (en tous cas économiquement)

Greg

(depuis quand il faut faire confience aux journaleux de la teloche!!! franchement soyons réalistes!)