Posté en tant qu’invité par mille:
Bonjour,
Je n’ai pas vu l’émission sur FR2, mais la situation là bas n’est pas aussi catastrophique que l’a peut être montré cette émission.
J’ai passé un mois au Népal en octobre/novembre dans la région de l’Everest: un trek classique et un trek un peu moins classique.
Dans les coins touristiques, il n’y a aucun souci à se faire: l’armée veille et les maoïstes ne viennent pas, ils préfèrent rester dans les zones qu’ils contrôlent.
Dans les coins un peu moins fréquentés par les touristes, là c’est un peu plus problématique: bien sûr les maoïstes ne sont pas du tout agressifs avec les touristes, tu as simplement droit au racket traditionnel (un peu plus que 15 euros dans mon cas, et puis ça dépend de la nationalité, mais les français sont bien vus!)…par contre, si tu fais une expé, ou bien si tu as un problème de santé, il faut savoir que les népalais refusent de plus en plus d’aller secourir des touristes dans les zones maoïstes. La raison est simple: les népalais aussi se font racketter par les maoïstes, et quand on vient chercher qqn en hélico, il est légitime d’avoir peur pour son hélico!
Dans tous les cas, il me semble que les agences népalaises refusent ou hésitent à aller dans les régions maoïstes, donc si tu es en contact avec une agence népalaise ou a fortiori française, il n’y a à mon avis aucun souci à se faire: tu risques de ne pas croiser un seul maoïste là bas!
Il faut aussi savoir que les maoïstes se tiennent tranquilles pendant les saisons touristiques: les touristes sont aussi une manne pour eux.
Enfin, je dirais qu’il faut faire confiance aux népalais, qui sont bien conscients du problème qu’ils ont en interne, mais qui continuent malgré tout à recevoir les touristes de façon extraordinaire, en évitant de leur faire prendre le moindre risque, c’est-à-dire en évitant les treks en région maoïste.
Voilà, mais bien évidemment mon avis n’engage que moi
et avant d’aller moi même au Népal, j’étais également hésitante: au final, aucun regret, au contraire, c’est un peuple et un pays magique!
Mille