Environnement et histoire drôle?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne sais pas si c’est drôle, mais c’est vécu.

Mardi matin, sur France Inter, vers 7h45.
Une journaliste parle d’une association qui a interrogé un grand nombre de stations de skis sur les questions d’environnement. Le témoignage radio n’était pas d’une personne de cette association mais d’une chargé de communication (?) de la station des Gets, si j’ai bonne mémoire (attention, le montage radio a pu faire démarrer la réponse à un moment… mal choisi)
La journaliste : dans la station, que faites vous pour l’environnement ?
La chargé de comm : Et bien, les scooters utilisent de l’huile biodégradable.

Je vous jure que c’est vrai, c’était les premiers mots !!!

Sinon, l’assoc, dont je n’ai malheureusement pas noté le nom, aurait sorti un livret papier avec les questions réponses. Elle aurait aussi un site internet.
J’aimerai bcp voir le détail des questions, et les réponses, au hasard, de Flaine (sur les lapiaz ?) et de la Clusaz (sur l’enneigement par hélicoptère ?)

Oups, je me suis trompé d’onglet.
Si un modo passe par là, il peut déplacer ce sujet vers les « divers ».

Posté en tant qu’invité par Claude:

Voici le lien :
http://www.skipass.com/guide-vert

C’est trés intéressant,certaines stations en profitent pour se faire un peu de pub…
A vous de juger.
A+
Claudio

Merci Claude, pour le lien.
Préférant les verres à moitié pleins à ceux qui sont à moitié vides, je trouve le truc intéressant, et je salue les efforts de ces stations.
Flaine n’y est pas.
Pour la Clusaz, rien sur l’hélico, évidemment. La rubrique « énergie » n’est pas abordée.

J’ai cliqué au hasard sur certaines stations, certaines précisent qu’elles préservent leur milieu en refusant de s’étendre sur certains secteurs…

Au moins, on a une petite base à laquelle se référer chaque fois qu’on aura un témoignage sur des pratiques douteuses.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Je suis de ton avis… les stations sont critiquées attaquées, meme par moi quand par ex les karellis font un telesiege chauffant mais je ne les condamne pas quand elles communiquent sur les actions menées pour protéger ou du moins moins alterer l’environnement. huile de scooter, engazonement de pistes, gestion de l’eau, plantations, nettoyage en fin de saison, …
Chaqe fois qu’un client de ces stations lit un tel discours, il prend conscience que son rôle de client n’est pas neutre , qu’il faut rattraper par des gestes l’impact de sa présence et il me semble que ça contribue à le sensibiliser.

Si les clients préfèrent aller dans de telles stations au depends d’autres , c’est tant mieux , ça poussera ces dernières à suivre le mouvement.