Envie de plus

Posté en tant qu’invité par alex:

salut à tous

bon il suffit…je me retrouve « coincée » car je ne progresse qu’avec des sangles en montagne faute de matos et de connaissance de celui-ci.
pour les couloirs du coup ça plafonne à du 45° et kan je lis notre bôooooooo toopo j’ai bien envie de me lançer un peu plus. courses d’arrêtes à la rigueur c’est plus simple à protéger avec des sangles mais même histoire…passé AD vaut mieux assurer un choui’ plus!!
J’ai pas vraiment envie de me retrouver la tête en bas au pied des moraines!!!
donc mon souci est celui ci : comment BIEN évoluer en achetant du matos et savoir BIEN utiliser coinceurs, friend etc…et surtout savoir bien les ^plaçer et les enlever!!!
je grimpe en falaises mais l’engagement en montagne est loin d’être le même et c’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis mise à l’escalade, pour progresser et enfin engager plus en montagne sinon on se retrouve vite bloqué!!!
merci des conseils!!

Posté en tant qu’invité par Pierro:

moi je dis un jeu de cablé ( tu trouves des sets deja tous fais…), 2/3 friends moyens ( camalots 0.5 à 1 ou equivalent) et eventuellement 2/3 pitons( lame et U ) et aussi un décoinceur…
avec ça t’as deja de quoi faire pas mal de trucs… au fur et à mesure tu completeras…
apres pour les mettre, il faut trouver qqun qui connaisse bien et qui te montre, le mieux étant de faire un peu d’école d’artif, là tu te rends vraiment compte de ce qui tiens et ce qui ne tiens pas… entre l’impression que donne un friend ou un coinceur et ce qu’il tiens réellement, des fois y’a de quoi se poser des questions… mais bon ça viens avec l’habitude…
a+

ok merci du conseil…c’est vrai que l’artif peut être une bolle école!
le souci c’est que tout ce petit matos coûte un peu cher.
les camalots ne sont pas donnés et dans un premier temps j’irai faire un tour en montagne avec quelqu’un qui pourra me montrer.
bonne grimpe’

commence par un jeu de cablé c’est pas hors de prix…
pour l’école d’artif essaye de voir avec un club genre FFME ou CAF…
les Wild country sont un peu moins chers que les camalots et sont tres bons aussi…
si t’as d’autres questions hesites pas…
a+

bah… a l’occase, si tu passes sur chambery, je te montre tout ca…
pas de souci…
a+

Posté en tant qu’invité par pastriste:

dis donc moi et mes potes on faient régulièrement du 50-55 voire passage à 60 sans poser de point , des couloirs ad sup ?

la voie des corridors 1100 m ad sup on rien mis. (tout en corde tendu à 3 m)

le faustin hormis le pas de IV rocher , la oui on as mis un coinceur et un piton mais sur les 600 m restant quedalle sur du 50-55. une seule longeur tout le reste corde tendu à 3 m.

la face nord du mont perdu AD 800 m à 50 ben quedalle aucun point …tiré aucune longeur .y avait pas besoin.

tout dépend de la configuration et du terrain…

par contre la diagonale au Maudit , les 150 m en rocher , friends , sangles et cablés en permanence indispensable.

et t’en est fier ???
à ce titre vaut mieux pas etre encordé, ça sert juste à faire deux morts…
désolé mais j’ai du mal avec les gars qui sont tout contents d’avoir fait leur course sans points de protection, du style « je randonne dans le AD sup, » « moi j’expose à mort » , jusqu’au jour où tu t’explose… un pavé bien placé dans la cabine d’un des deux et tout le monde en bas… t’as raison donne lui des bonnes idées comme ça… y’en a pas assez des morts, comme les 2 jeunes y’a qques jours tiens… ah ça m’énérve…
ça prend guère plus de temps de s’encorder à 30/40m et poser 2/3 points permanent entre les deux… encore faut-il savoir placer des points rapidement…
je suis pas contre le fait de rien placer, mais de grâce reste décordé…

quand t’as pas de rocher , que t’as juste une pente en neige oubtu fais la trace avec de superbe marche , et je peux te dire qu’on étaient des dizaine tiens ce jour la dans la face du Mont Perdu , ton friends , ta sangle , ton cablé ça sert à rien , car t’as rien pour les mettres.

il y a couloir et couloir…

c’est cela ce que voulais dire selon la présentation du terrain , tout les couloir ou face ne se ressemble pas et sont pas des goulotttes…

depuis des années et même avec le guide qui nous a formé dans le AD à AD SUP c’est pas toujours utile de tirer des longeurs , le 50 c’est pas bien méchant tout de meme , c’est pas du TD à 70 et plus…

je trouve que ce limité à 45 c’est idiot…je te signale qu’on as toujours notre matos , et qu’on l’utilise seulement si c’est utile…
ensuite quand on faient ça c’est entre gars confirmé et on se connait, avec les débutants on double les précautions et on les prends pas de toute facon dans des cotations importantes.

a oui j’oubliais , un couloir de 1100 m en versant sud à 50 ° t’as interet d’aller trés vite , car il faut etre vite en haut avant que le soleil fasse sont oeuvre sur la neige…

la rapidité est parfois un facteur de sécurité prioritaire , lorsque c’est devenu plus facile en haut 45 , la neige était pourris par le soleil et heureusement c’était le dernier tiers avant la sortie.

mais je recommande pas ce genre de course à des débutants…

pastriste a écrit:

quand t’as pas de rocher , que t’as juste une pente en neige
oubtu fais la trace avec de superbe marche , et je peux te dire
qu’on étaient des dizaine tiens ce jour la dans la face du Mont
Perdu , ton friends , ta sangle , ton cablé ça sert à rien ,
car t’as rien pour les mettres.

il y a couloir et couloir…

oui je suis d’accord avec toi mais dans ce cas tu ne t’encorde pas( ref a ton encordement a 3 m)

c’est cela ce que voulais dire selon la présentation du
terrain , tout les couloir ou face ne se ressemble pas et sont
pas des goulotttes…

depuis des années et même avec le guide qui nous a formé dans
le AD à AD SUP c’est pas toujours utile de tirer des longeurs
, le 50 c’est pas bien méchant tout de meme , c’est pas du TD à
70 et plus…

j’ai pas dis de tirer ds longueurs dans du 50… juste de proteger des que possible ( sans forcement mettre 50 points, 2 ou 3 bons suffisent) ca prend pas bcp de tps en plus …meme si ca parait facile et qu’on court dans la voie, les ovnis qui sifflent derriere dans le dos en tombant ça arrive pas qu’aux autres… en tout cas c’est mon cas… et quand tu te prend un parpin dans la tronche, 45° ou 70° c’est pareil ca fini en bas… mais surtout de se desencorder quand on progresse sans pouvoir mettre de point… sinon moi j’appelle ça du suicide collectif…

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Ne dites pas " suicide collectif", dites " esprit de cordée". C’est mieux.

ok ok apparement vous n’êtes pas sur le même « terrain d’entente » ceci dit les deux esprits peuvent se comprendre, effectivement tout doit dépendre de la configuration du terrain.
ceci dit, je pense que lorsque, comme moi on n’a pas forcemment une grande et riche experience mieut vaut être prêt à savoir de quelle et bonne manière s’assurer si besoin.
En ce qui me concerne ok je sais faire des manip; je sais à quoi ressemble un coinceur et où foutre une vieille bonne sangle cependant au pied des sites de couenne on m’a pas enseigné la technique du piton!!!
Et je me sens pas d’enquiller sur du AD+ bien expo sans savoir comment m’en tirer si faut protéger même si ça n’a pas été le cas jusqu’à présent
pourtant y’a de quoi faire chez nous…dans nos beaux couloirs niçois!!!(enfin du Mercantour bien sûr!!!)

merci Pierre…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Se désencorder en alpinisme, drôle de concept…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Alex,

Il faut bien faire la différence entre les différentes course de niveau AD :

• course de neige ou de glace : pas besoin de coinceur, ni de friend, mais plutôt de broche à glace et d’ancrage à neige + sangle

• course mixte : coinceurs + friend + broches + ancre à neige + sangle

• course de rocher : coinceurs + friends + sangles

merci Hydra de cette mise au point , horreur de passé pour un cinglé et imprudent.

oui cette précision n’est pas des moindres. pour le moment je profite du printemps…et de ses neiges restantes dans le coin…
les couloirs sont en neige mais plus grand chose donc pas de broche et touti quanti…
c’est pour ça que j’aurais souhaité avoir du matos et sa connaissance pratique!!!
on commence à être sérieusement limit!!
mais j’éspère bien découvrir les courses de neige et de glace cet hiver pochain, mais je me suis pas ennuyé en ski de rando cet hiver!!
merci de toutes ces précisions que j’éspère mettre à profit.
demain on part faire un couloir mais rien de méchant.
bonnes courses!!!

ben disons que si je risque de m’en coller une et d’embarquer le gars avec moi alors oui je me desencorde… y’a des limites à " l’esprit de cordée" …
cela étant ça n’arrive pas à toutes les sorties… voire quasiment jamais…et bien heureusement…

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

D’accord avec Pierro… à ceci près que dans une pente de neige d’inclinaison moyenne, un leader digne de ce nom doit être en mesure d’enrayer une glissade du second… Il faut un peu d’entrainement, et ça , ça ne s’achète pas …

Ou de décider de tirer une longueur…
Ou, selon le terrain et l’état d’esprit du moment,d’allonger la distance d’encordement et de poser des points intermédiaires…

Pour faire ces choix à bon escient, c’est de la jugeotte et de l’expérience qu’il faut. Problème, ça ne s’achète pas non plus.

C’est dommage, j’en aurai besoin.