Posté en tant qu’invité par catherine:
déjà, au départ, je te conseille fortement de t’inscrire dans un club:
tu pourras faire des sorties en étant encadré, tu pourras avoir des conseils, rencontrer des gens qui ont les même passions que toi, et aussi, tu pourras sans doute comme dans beaucoup de clubs, louer pour pas trop cher arva/pelle/sonde.
tu pourras aussi suivre des stages de formation pour t’améliorer en technique de ski, mais aussi dans d’autres domaines : connaissance de la neige, recherche arva, orientation,…
comme dit Pavé, pas besoind ‹ être un roi de la godille pour faire de superbes sorties à ski de rando !
Il faut surtout skier « sécurité », c’est à dire être capable de passer par où il faut, sans tomber, et sans se faire une entorse !
J’ajouterai aussi sans faire trop d’efforts, en se sentant à l’aise et en ne lambinant pas trop !
Certains clubs (comme le mien, CAF-GO) proposent des formations pour la descente à ski de rando : en fait, ils font des sorties en station, mais skient en-dehors des pistes damées : c’est une forme de « hors-piste », mais pas dans le sens où on l’utilise en général : le but n’est pas « d’aller à donf dans la puf », et de faire le max de déniv › de descente : ils travaillent la technique, l’équilibre, la glisse, le positionnement des appuis, etc…, et le planté du bâton 
Je ne sais pas si on enseigne encore le stem, mais de mon temps, on apprenais le stem avant de skier parallèle, et maintenant, dès que la neige devient difficile à skier, hop ! je passe en stem : j’appelle ça « godille chasse-neige », ça fait des super traces !