Envie de m'y mettre

Posté en tant qu’invité par Novice:

Bonjour,

J’ai appris à faire du ski l’an dernier et je suis devenu le roi… du chasse neige.
Je me régale des paysages et de la montagne, mais je me sens plus attiré par la rando à ski, suite logique de la rando pedestre estivale.
J’aimerai avoir des conseils pour débuter…
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pas la peine d’etre un champion de ski pour faire du ski de rando. Par contre si tu ne maitrise pas la descente, il te faut plus de vigilence a la montee…
Evite les randos qui font un tour et privilegie celles qui descendent par les memes pentes que la montee. Ca te permettra d’etre certain de ne pas devoir passer par des passages trop raides ou dans des neiges trop difficiles par rapport a ton niveau.
N’hesite pas a faire demi-tour si tu doutes. Meme en groupe, et si les autres insistent, les problemes de descente sont pires a gerer que ceux de montee et ca peut prendre un temps… infini.

Si tu es un neophyte sur la neige, il est probable quetes connaissances dans ce domaine soient un facteur de risque que devras combler au plus vite… Encore une fois, meme en groupe, meme avec un bon chef de course… mieux vaut avoir un avis sur ce vers quoi on s’engage…

Beaucoup d’itineraire de rando a ski se font dans les memes secteurs que les randos a pieds. Profites en pour aller dans des endroits que tu connais deja bien pour commencer. Si ca passe bien a pieds avec un gamin de 5-6ans (ou ta grand-mere) tu passera certainement a ski sans souci.

Novice a écrit:

Bonjour,

J’ai appris à faire du ski l’an dernier et je suis devenu le
roi… du chasse neige.
Je me régale des paysages et de la montagne, mais je me sens
plus attiré par la rando à ski, suite logique de la rando
pedestre estivale.
J’aimerai avoir des conseils pour débuter…
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par catherine:

déjà, au départ, je te conseille fortement de t’inscrire dans un club:
tu pourras faire des sorties en étant encadré, tu pourras avoir des conseils, rencontrer des gens qui ont les même passions que toi, et aussi, tu pourras sans doute comme dans beaucoup de clubs, louer pour pas trop cher arva/pelle/sonde.

tu pourras aussi suivre des stages de formation pour t’améliorer en technique de ski, mais aussi dans d’autres domaines : connaissance de la neige, recherche arva, orientation,…

comme dit Pavé, pas besoind ‹ être un roi de la godille pour faire de superbes sorties à ski de rando !
Il faut surtout skier « sécurité », c’est à dire être capable de passer par où il faut, sans tomber, et sans se faire une entorse !
J’ajouterai aussi sans faire trop d’efforts, en se sentant à l’aise et en ne lambinant pas trop !
Certains clubs (comme le mien, CAF-GO) proposent des formations pour la descente à ski de rando : en fait, ils font des sorties en station, mais skient en-dehors des pistes damées : c’est une forme de « hors-piste », mais pas dans le sens où on l’utilise en général : le but n’est pas « d’aller à donf dans la puf », et de faire le max de déniv › de descente : ils travaillent la technique, l’équilibre, la glisse, le positionnement des appuis, etc…, et le planté du bâton :wink:

Je ne sais pas si on enseigne encore le stem, mais de mon temps, on apprenais le stem avant de skier parallèle, et maintenant, dès que la neige devient difficile à skier, hop ! je passe en stem : j’appelle ça « godille chasse-neige », ça fait des super traces !

Posté en tant qu’invité par mp2:

troll ?

apprendre à skier en rando !

bon courage

et n’oublie pas le traineau de secours…

Posté en tant qu’invité par catherine:

mp2 a écrit:

troll ?

bon courage

non, non, c’est pas un troll !
en fait, j’aurais dû détailler plus ce qui se fait par exemple dans mon club (d’après ce que j’en ai oui dire) : c’est progressif et ils travaillent d’abord sur piste damée, en fait ! sur une zone très peu pentue, pour sentir les différents appuis et le posionnement du poids du corps, les différentes sensation de glisse, les déplacements des appuis, l’allègement, etc, …
ils se filment, et étudient ensuite en salle le film !
ensuite ils mettent en pratique dans la non-damée.
la formation se passe sur plusieurs sorties, les gens s’inscrivent pour le cycle complet, pas sur une seule sortie.
je crois que l’an prochain je vais aller suivre cette formation pour moi ! mais j’espère que je ne vais pas perdre ma godille-chasse-neige, qui me sort de bien des soucis de neige croûtée !

Oui, j’oubliais… entraine toi a skier « charge », les equilibres sont tres differents quand on me se met un sac sur le dos.
Meme a pieds, pense a tester le portage de skis sur le sac… la marche avec les chaussures, etc…
Le ski de rando, c’est un peu de ski + plein d’autres choses!..

Passer par un club c’est bien, mais il faut accrocher sur un groupe entier de meme niveau, sinon, courrir derriere les autres c’est moyen…Fais au moins une journee avec le club avant de confirmer ton inscription. ma devise: « mieux seul que mal accompagne… »

Aussi vrai pour la remarque de catherine: si tu as la caisse pour la montee, mais que la descente c’est pas ton point fort… alors gardes en sous le pied… tu risque de le payer a la descente. Le chasse-neige c’est epuisant a la descente…

catherine a écrit:

déjà, au départ, je te conseille fortement de t’inscrire dans
un club:
tu pourras faire des sorties en étant encadré, tu pourras avoir
des conseils, rencontrer des gens qui ont les même passions que
toi, et aussi, tu pourras sans doute comme dans beaucoup de
clubs, louer pour pas trop cher arva/pelle/sonde.

tu pourras aussi suivre des stages de formation pour
t’améliorer en technique de ski, mais aussi dans d’autres
domaines : connaissance de la neige, recherche arva,
orientation,…

comme dit Pavé, pas besoind ‹ être un roi de la godille pour
faire de superbes sorties à ski de rando !
Il faut surtout skier « sécurité », c’est à dire être capable de
passer par où il faut, sans tomber, et sans se faire une
entorse !
J’ajouterai aussi sans faire trop d’efforts, en se sentant à
l’aise et en ne lambinant pas trop !
Certains clubs (comme le mien, CAF-GO) proposent des formations
pour la descente à ski de rando : en fait, ils font des sorties
en station, mais skient en-dehors des pistes damées : c’est une
forme de « hors-piste », mais pas dans le sens où on l’utilise en
général : le but n’est pas « d’aller à donf dans la puf », et de
faire le max de déniv › de descente : ils travaillent la
technique, l’équilibre, la glisse, le positionnement des
appuis, etc…, et le planté du bâton :wink:

Je ne sais pas si on enseigne encore le stem, mais de mon
temps, on apprenais le stem avant de skier parallèle, et
maintenant, dès que la neige devient difficile à skier, hop !
je passe en stem : j’appelle ça « godille chasse-neige », ça fait
des super traces !

Je ne crois pas. Meme un tres bon rideur peut avoir des problemes avec 10kg sur le dos, des chaussures a tenue reduite, des skis qui glissent moins (voire etroits…) , une montee a pieds dans les pattes, un depart tres tot, etc…

Mais bon… certains ont peut-etre tout cela dans les genes…

mp2 a écrit:

troll ?

bon courage