Envie de montagne mais pas équipés!

Posté en tant qu’invité par cécile & hubertus:

Bonsoir,

Encore pas équipés concernant la voiture pour nous rendre sur des sommets enneigés, on cherche un point de départ pour une rando qui soit accessible avec une voiture sans pneu neige. L’idée pour nous c’est ensuite de prendre le train, le télephérique, etc. Pour info on habite Lausanne et on cherche une belle rando dans les Alpes avec une ou deux heures de trajet en voiture.

Merci d’avance pour vos conseils.

Cécile & Hubertus

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Si tu conduit tranquile des pneux en bon état sont presque aussi bon que des pneux neige, il est par contre important d’avoir des chaîne au cas où il y aiun passage très difficile.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Possibilités quasi infinies en Suisse.

Pas loin de Lausanne, possibilité depuis Montreux de prendre le MOB. Nombreuses possibilités de partir en quasiment skis aux pieds depuis les différents arrêts du train (Dent de Lys, Folliu Borna, Vanil des Artses,…).
Sinon depuis le train qui va de Martigny à Chamonix, il y a les randos au départ des Marécottes, Finhaut. Il y a aussi de l’autre coté de la frontièrele célèbre Buet où tu chausses quasiment à la gare + les courses au départ d’Argentière si tu veux prendre les installations des Grands-Montets.

Encore plus de possibilités en Suisse Alémanique.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Une jolie course à faire en TP: http://www.skirando.ch/sortie14236.html
Sur un jour, avec les TP c’est toujours un peu galère, surtout pour être assez tôt au départ. mais sur un WE, c’est tout à fait faisable. Les régions du Simplon et du St-Bernard sont bien desservies. Mountain Wilderness a édité des petits guides de rando avec utilisation des TP, va donc faire un tour sur leur site internet.
Olaf

Posté en tant qu’invité par armand:

bouclettes a écrit:

Si tu conduit tranquile des pneux en bon état sont presque
aussi bon que des pneux neige, il est par contre important
d’avoir des chaîne au cas où il y aiun passage très difficile.

Aller en montagne avec des pneus d’été (même en bon état) est d’une inconscience totale. Dangereux pour toi même et pour les autres.
Il existe des tas de possibilités avec les TP pour les courses d’hiver en plus basse alititude, quand le réchauffement n’est pas un critère pour l’horaire.
Bonne course.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Hello,

Tu trouveras sur le site de Mountain Wilderness (ainsi que dans diverses librairies spécialisées et magasins de sport) des petits topos-guides référencant quelques randos à skis réalisables avec les transports en commun. De plus, dans les topos de F.Labande, c’est indiqué lorsqu’il est possible d’emprunter un train/car postal.

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Sur la glace rien ne tient (les clout c’est interdit) et des pneux neuf (j’ai des michelin energy) vont aussi bien que des neiges pas terribles. Et comme je l’ai dis, ce qui fait la différance c’est surtout la manière de conduire.
Je pense que les pneux neige sont dangereux sous la pluie et apportent peu sous la neige mais c’est peut-être aussi parceque je ne tente rien d’exeptionnel :quand ça passe pas je rentre au vais ailleur.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Vous avez vraiment de la chance en suisse. En France, il m’est déja arrivé d’utiliser le train pour faire une sortie en VTT, mais pour le ski cela me parait difficile.

Posté en tant qu’invité par X@v:

il est tout a fait possiblede rouler sur la neige avec des pneus été. le tout c’est de ne pas rouler vite. j’en sais quelque chose car j’habite en station de ski à Méribel.