Envie de faire de la randonnée

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je fais pas mal de course à pieds, ce n’est sans doute pas comparable. J’ai envie de faire de la randonnée en me dépassant le plus possible sans aller dans l’extrême tout en prenant plaisir du décor. Du moins, c’est mon objectif. Aujourd’hui, je débute, il me faut sans doute acquérir beaucoup d’expérience. Pour commencer, quels parcours me conseillez-vous?

Bonjour,
Ici, nous sommes dans le forum des discussions d’alpinisme. Il faudrait créer ou continuer une discussion sur ce sujet, mais dans le forum Randonnée :
https://forum.camptocamp.org/c/randonnee-trail/discussions-randonnee-pedestre-trail/51

2 Likes

Pour pouvoir te répondre, il faudrait déjà que tu répondes à la question qui t’a déjà plusieurs fois été posée par différents intervenants : C’est quoi la randonnée pour toi? Quels sont tes objectifs à plus ou moins long terme (ballades en famille, itinérance sur plusieurs jours/semaines/mois, hors sentiers, alpinisme …)?

Et aussi dans quels massifs, quels pays, seule ou à plusieurs, approche voiture, train, avion ?

Pour moi, la randonnée c’est l’aventure pendant quelque jours ou semaine, avec un but à atteindre. Je suis en France. En groupe, c’est mieux. Je n’oserai pas faire de la rando toute seule.

Les forums de camptocamp sont classés de manière à pouvoir regrouper les sujets sur les différentes activités. C’est pourquoi cette discussion a été déplacée et ouverte dans le bon forum.
csv pour la modération

Bonjour, à mes yeux tout activité physique est un sport ; quelque soit la façon de la pratiquer.
Si ça n’est professionnel c’est de l’ordre du loisir ; loisir que l’on peut pratiquer en compétition ou pas.
Il fallait donc préciser votre question.

Par rapport à votre question sur l’entrainement ; vous n’avez aucun souci à vous faire car vous dites faire régulièrement de la course à pieds.
La seule différence c’est le sac à dos et son poids et, pour vous habituez corps et esprit au poids du sac il faut juste être progressif dans la taille de vos randos.
La randonnée ça n’est pas que de la marche pendant pendant quelques jours au plus, on peut faire de la rando à la journée ou à la demie journée ; l’immense majorité des randos le sont.

Bonjour Marie

Si vous êtes en France et souhaitez randonner en France, en groupe, je vous conseille de vous affilier à un club. Vous pourrez vous joindre à des groupes existants et bénéficier de conseils qui ne peuvent être prodigués en une série de ‹ cours › car trop nombreux (c’est presque une culture).

J’ai testé le club français le plus connu, sa réputation n’est plus à faire (pour les bons côtés que je ne minimise pas, comme hélas pour les plus mauvais: le paternalisme qui frôle le fascisme, bof bof).

Avoir des amis qui randonnent déjà peut aider. Mais attention, c’est un peu comme le bateau : il y a le côté ‹ on est coincé ensemble pour cette aventure › qui passe avec certaines personnes, pas avec d’autres. Les amis de la vallée et les amis de la montagne ne sont pas toujours les mêmes.

Je crois que pour vous c’est le choix du groupe à rejoindre qui va conditionner vos débuts. Qu’en pensent les autres membres du forum ?

C’est très simple, il existe quantités de topos en livres comme sur internet d’itinéraires parfaitement balisés. A commencer par les ouvrages extrêmement bien fait de la FFRP présentant pour chaque département une sélection de PR parfaitement balisés de différents niveaux (un livre par département). Les cartes IGN au 1/25000ème constituent également une source d’inspiration fiable.
Commence par des itinéraires de faible dénivelée et augmente l’effort en fonction de tes capacités.