Envers des aiguilles

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Bonjour, on m’a souvent parlé de ce coin et j’aimerai y faire un tour avec des copains. Quelqu’un peut il me dire si il y a des voies faciles (5+ max) et intéressantes qui valent le déplacement. Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par géant vert:

la plus facile la trousier aux ciseaux

Posté en tant qu’invité par robert:

Ou sonam et children of the moon(bas de l’aiguille de roc). Ambiance eigerwand c’est pas non plus bien dur. Sinon magie d’orient, mais c’est du piola deuxieme période, un peu via ferrata.

Âu dessus, ça se corse

Posté en tant qu’invité par Derf:

En tout cas, prends crampons+piolet. On voulait faire « Magie d’orient » : une petite plaque de glace un peu raide pendant l’approche et on l’a eu dans l’os sans crampons. De plus il avait plu la veille et la mer de glace était glissante. Du coup, on s’est rabatus sur le pilier des Rhodos sur les dalles inférieures. Joli quand même (bien pour apprendre à placer friends/stoppers), mais un peu blazés par le but à Magie d’orient.

Bonne grimpe,
Derf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

méfie-toi des cotations, rien à voir avec un 5c en calcaire…
l’escalade est principalement en fissures et en dalles (avec des spits dans ce cas)
Sonam a été rééquipée entièrement sur spits (mais seulement sur les 3 premières longueurs, la suite ne l’était pas encore quand j’y étais fin juillet)
sur la pointe des Nantillons, pas facile les voies, c’est 6a souvent violent en fissures (Amazonia, Guy-Anne), ou dalle compacte (Georges V)
tu peux aussi faire l’aiguille de la République, cotation D, long et fin en artif sur spits

en voies modernes pas grand’chose dans le 5+, Magie d’Orient et Sonam sont des exceptions…et il faut un bon jeu de friends et coinceurs pour ne pas se faire peur

dans le secteur du Requin quelques voies traditionnelles mais longues aussi…

bonne grimpe

Alex

Bruno a écrit:

Bonjour, on m’a souvent parlé de ce coin et j’aimerai y faire
un tour avec des copains. Quelqu’un peut il me dire si il y a
des voies faciles (5+ max) et intéressantes qui valent le
déplacement. Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Si tu compte y aller bientôt, passe un coup de fil à la gardienne du refuge pour avoir les conditions. Outre pour la neige tombée récemment, je sais que dans un secteur
(évidemment, j’ai oublié lequel), la rimaye s’est effondré, plus d’accès possible aux voies.

merci pour les infos mais je pense que l’on va se rabattre sur la cabane d’orny où l’escalade est quand même plus détendue et peut-être faire un tour à l’aiguille de la Varappe aux dorées. l’envers c’est pas perdu juste reporté !

Posté en tant qu’invité par Derf:

A propos de la cabane d’Orny, qu’est ce qu’il y a dans le coin en voies dans le 4,5 ? ou en 5,6 bien équipé ?

[%sig%]

apparamment il ya un paquet de voies équipées où l’on rajoute un ou deux coinceurs si l’on se sent pas mais je t’en parlerai mieux dimanche soir. en attendant tu peux faire des recherches sur le topo guide du site : aiguille d’orny. à+

Posté en tant qu’invité par phil:

et pour les amateurs de farniente comme moi :
=> les dalles sous le refuge !
Je ne parle pas de rhododindons et consoeurs, non, mais de celles équipées, ou nécessitant juste qques coinceurs et qui débouchent sur la terrasse du refuge !
Tu pars de cette terrasse en chaussons après ptit déj au soleil face aux drus, la verte et les grdes jorasses, tu poses ton rappel à 4 mètres de la table du ptit déj, et tu rejoins des voies du 4a au 6b pour une grimpe sympa à 2500m d’altitude !
J’y étais dimanche dernier : grand beau, pluie l’après-midi pour redescendre.

Des plans comme ça, si vous en connaissez d’autres, je suis preneur …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par oliv:

Topo: escalade dans le val d’Entremont de Olivier Roduit ( qui a un site à son nom)
Des voies de partout de 20 à 300 m , bien équipées (relais et spits dans les dalles), à deux pas du refuge, sur du beau caillou. Tu peux même monter au refuge sans topo et te renseigner sur place. Accès 1h 45 depuis le télésiège de la Breya(quand il est ouvert) sinon 1h15 de plus.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je sais que certains d’entre vous ont été récemment au bivouac de l’envers des Dorées mais impossible de les contacter directement, mes mails me reviennent, donc je pose la question via la liste: y a t-il des gamelles et couverts dans la partie ouverte du refuge?
Et comment est l’accès par le glacier de Saleina? Nous y allons dimanche prochain.
Merci des infos.
Bernard

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’y suis allé à skis en mai et il y a tout ce qu’il faut comme couverts, gaz, …
Pour l’accès d’été, et l’état du glacier maintenant, je ne sais pas. Sinon l’accès par Champex et Orny ne pose sûrement aucun problème.

pour le bivouac ca doit être vraiment dément je vien de passer à co^té cf course aig de la varappe. je pense que ca ne pose pas trop de problème pour l’accès glcier de Saleina sec mais zone « calme » sur le replat après le refuge que l’on doit pouvoir traversée sans problème et pour les instrument regarde les course rentrée à l’aig de la varappe je crois avoir lu des trucs sur le bivouac bonne course

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Merci Pierre pour tes infos.

Posté en tant qu’invité par Gilbert Maillard / Dorées:

Salut !

Suite à ta demande concernant le bivouac des Dorées, je peux préciser ce qui suit :

• le bâtiment est divisé en deux parties :
  • une partie « bivouac » accessible toute l’année, équipée de couchettes / couvertures , mais pas de gaz / pas de réchaud, pas de couverts; 11 couchettes disponibles
  • une partie accessible sur réservation, 12 à 14 places; entièrement équipée (gaz, couverts, couchettes, …) : il suffit de monter ta nourriture; eau accessible au bivouac en saison d’été; accessible à la « source » (moraine ou point bas des tuyaux d’alimentation) à mi-saison; et … neige à fondre en hiver …

Je m’étonne que tu n’aies pas réussi à m’atteindre pour une éventuelle réservation … : mes coordonnées sont largement diffusées sur le Net (tél. et fax au 0041 21 921 85 50; portable 0041 79 379 61 92; email : g.maillard@hispeed.ch ; adresse : ch. de Pérose 15, 1803 Chardonne).

A ta demande, et en fonction des disponibilités, je te fais parvenir la clef du paradis par courrier recommandé quelques jours avant ton séjour là-haut; pour les cas de dernière minute, ja’i des contatcts (et des clefs accessibles …) sur Champex et Praz-de-Fort (côté suisse) et Argentières (côté français) …

Voilà, j’espère que tu as tout de même pu profiter du bivouac comme tu le projetais; tu as tout en mains pour tes futures escapades là-haut … : fais suivre !

Meilleurs messages

Gilbert Maillard, intendant du bivouac