Entretient chaussures

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour,

je viens d’acheter une paire de chaussures d’alpinisme (des Nepal top) et je voulais savoir quel entretient faire avant de les utiliser pour la première fois, et quel entretient et précausion d’usage il faut respecter au cours de leur durée de vie et des différentes utilisations.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par yack:

Salut,

En principe, rien de spécial avant la 1ere utilisation. Par contre, il faut absolument les cirer avec de la cire imperméabilisante (type Nikawax) régulièrement (toutes les 10 sorties environ). Il faut éviter le produit liquide en bombe, la cire est bien mieux.

Si tu vois que le cuir à l’extérieur commence à se mouiller (sans que les pieds soient mouillés) après une sortie dans la neige, tu les cire !

A+

Yack

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut , elles sont neuves…donc efficaces à 100%…cuir impeccable…il suffit de maintenir
propre les chaussures…

alors un petit brossage sur le cuir…passez à l’eau claire …et au savon de marseille…pour les taches…viré la terre sur les semelles , fignolez ça à la brosse…

et tu fais sécher et stocker à l’abri du soleil et d’un chauffage…

c’est tout…

et tu est tranquille pour au moins un an , voire deux, sans faire autre chose que ça…

aprés tu peux les imperméabiliser avec la Nikwak Waterproofing…Nubuck&Suede c’est celle que la Sportiva conseille et vend par paquet de 24 flacons…

c’est sur leur catalogue…

bon j’ai la version Fabric&Leather Proof avec applicateur mousse …c’est pas mal.

Mais n’utilise jamais de cire…

rigoureusement déconseillé par la Sportiva pour ses cuirs…Nocif ! Perte de respirabilité…etc…

ni cire ni graisse…et puis jamais avant que ce ne soit absolument nécessaire…
comme elles sont neuves…c’est pas avant longtemps…

lorsqu’elles prendrons l’eau à travers le cuir…sur leur vieux jours :-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Snark:

Bonjour les biens chaussés,

A l’armée, nous utilisions du cirage incolore standard pour les chaussures de montagne en Nubuk ou cuir retourné. Au début, je pensais que c’était un hérésie ; c’est déconseillé par tous les fabriquants.

Et pourtant, après essai sur mes chaussures neuves à l’armée puis à la maison sur des anciennes : mes veilles godasses de rando ont retrouvé leur étanchéïté d’antant et surtout sans compromètre la respirabilité, ce qui est presque plus important. Du coup, je fais cela sur les chaussures d’alpinisme de ma petite famille depuis 10 ans. J’ai essayé différents produits « fait pour », Nikwax, Lafuma et d’autres, beaucoup cher, pour un résultat moins durable mais plus esthétique. Je pense que le seul problème est sur l’aspect. Pour l’instant, je n’ai rien vu de mieux.

Pour la première fois, après avoir nettoyé et fait sécher ses chaussures (coup de brosse à l’eau, sinon, les tâches seront fixées par les opérations qui vont suivre) 3 couches lègères de cirage incolore à 6 heures d’intervalles minimum, lustrage puis un coup de bombe déperlant au fluor, en petite quantité puisque le cirage limite l’absoption du produit ,

Pour l’entretien, coup de brosse à l’eau, une couche lègére de cirage, après séchage d’une nuit, lustrage puis éventuellement un coup de bombe déperlant. Ceci à refaire après chaque sortie en condition très humide ou un fois par an. Plus par précaution que par réel besoin.

Tous les produits déperlants que j’ai pu essayé ne tiennent pas dans le temps en condition humide. C’est à dire, pas même le temps le temps de la course en neige mouillé, ou sous une pluie intence. D’où l’intérêt de la cire. Les déperlants au fluor seraient les plus performants, à activer avec un séche cheveux.

Pour les Nepal top de La Sportiva, le cuir est rendu hydrofuge en usine. Effectivement cela tient bien à l’humidité et longtemps. Au bout de quelques années, ou quelques mois si tu sorts tous les jours, il faut l’entretienir. Je n’ai pas essayé sur les La Sportiva, mais j’ai du mal à croire que ce soit différent puisque les autres marques le déconseillent aussi. Dans le doute, abstiens-toi et attends d’être déçu des produits « fait pour » pour adopter mon truc.

Bye
Snark

Posté en tant qu’invité par yack:

C’est bon à savoir…

Yack

Posté en tant qu’invité par pastriste:

yack a écrit:

C’est bon à savoir…

Yack

Euh …vous savez pas…il y a quelques années…j’étais aussi au parfum pour les grosses et les cuirs…et…donc …j’ai fichu du cirage incolore sur le cuir de mes Sportiva…

j’ai fait à peu près ce qu’à dit Snark…résultat…d’un point de vue esthétiques le cuir n’a vraiment pas aimé…mais alors pas aimé du tout…c’était vilain …

plus sombre avec des zones …

et question respirabilité en nette baisse…

et oui c’est la somme des conneries qu’on à faites qui forge l’expérience…et j’en fait un paquet de bétise…:-))))

alors pour mes nouvelles je préfère m’en tenir à la solution aqueuse hydrophuge de Nikwak…

enfin chacun est libre de faire comme il l’entend , moi perso c’est tout vu…

surtout que c’est vraiment pas fréquent à faire cette opération avec les cuirs sportiva…

une fois tout les …

pour le moment elles ont un an , et j’ai pas eu besoin de faire ça encore.

juste , la brosse , de l’eau et du savon…c’est tout…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Il faut arreter de penser qu’un cuir rendu hydrofuge respire…
Il est graissé dans la masse pour le rendre imperméable et compte tenue de l’epaisseur ça ne respire plus. Le cuir est plus long à secher que le textile avec membrane mais il isole mieux du froid.

nettoyage a l’eau et savon de marseil brosse souple. sechage a l’ombre loin de tte source de chaleur.
un bon cirage mais pas de graisse pour ne pas ouvrir les pores du cuir

Les chaussures en gore tex devraient mieux respirer. du moins sur le papier. Le hic est que le gradiant temperature du pied - neige est trop important pour palier la condensation. De plus, les cuirs de M… associés aux chaussures en GT se gorgent vite d’eau et les gore tex collés à une éponge ne jouent plus leur role si toutefois ça peut fonctionner sur un produit comme une chaussure ( univers confiné , au ras du sol…)
Un gore tex parfaitement cousu est étanche. un petit pb de fabrication et on a qq chose de moins bien qu’un bon viiuex cuir traité hydro

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Hervé on parle pas de grosse en tissus+membrane goretex…

a titre perso j’evite ce genre de chaussure…

mais bien de grosse en cuir…en l’occurence toute la série des Népal chez Sportiva à le même cuir de +3 mm traité hydrophuge

sauf qu’hormis les népal Top et Népal Trek…toutes les autres ont en plus de ces +3mm de cuir , une doublure goretex

comme la Népal Trek EVO +3mm cuir +goretex…

ce qui fait que tu y respire moins bien que les deux premières cités plus haut…

Posté en tant qu’invité par tom45:

Toujours aussi « pro » Pastriste, c’est vraiment sympa. Je vais donc suivre tes conseils.
Moults remerciements !!

Posté en tant qu’invité par hervé:

Tout le haut de mon post ne concernait que les cuirs 100%.
j’ai dévié sur le GT parce que certaint parlaient à tors de respirabilité du cuir. les cuir que tu trouve sur les scarpa et les sportiva ne respirent plus parce que graissés dans la masse en tannerie. et j’ai tendance à dire que c’ets de plus en plus le cas parce que la qualité des cuirs utilisés baisse. A cela deux raisons: les coûts, et la raréfaction de la matière première.

Enfin, la graisse n’altere pas la respirabilité du cuir. il ouvre les fibres, ce qui le rend perméable à l’eau.

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Salut tom45,
pour la première utilisation, pas besoin d’entretien particulier, il a déjà été fait.
Pour la suite, perso, je brosse mes chaussures après chaque utilisation. Après plusieurs utilisation, je les nettoye avec du savon glycériné (utilisé pour l’entretien des cuirs en équitation, trouvable dans ce même rayon chez ton magasin de sport préféré). Ce savon nettoye mais ne se rince pas, il est fait pour entretenir le cuir qui reste assez imperméable.
De temps en temps, je repasse aussi un coup de bombe de réimperméabilisant.
Voilà, bonne rando.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Oignon Givré:

Ah bah, c’est facile alors, c’est comme pour le travail ou presque.
Au premier entretien pas besoin de cirer les pompes, ça fait vulgaire.
Ensuite il faut alterner, cravacher (à se procurer dans le rayon du magasin préféré) ou cirer les pompes (ne pas se tromper de couleur).
Si tu fais une connerie, assez souvent en fait, tu peux soit imperméabiliser, soit ouvrir le parapluie. Si tu ne le fais pas assez vite, tu prends un savon et t’es pas dans tes petits souliers.
Avec de la bouteille, et surtout beaucoup de cire, tu peux finir par avoir le cuir dur, et peut-être même une secrétaire, et là tu te rinces … l’oeil. C’est rare, mais parfois se sont de vraies bombes.
Ah le boulot, c’est vraiment le pieds…