Posté en tant qu’invité par Snark:
Bonjour les biens chaussés,
A l’armée, nous utilisions du cirage incolore standard pour les chaussures de montagne en Nubuk ou cuir retourné. Au début, je pensais que c’était un hérésie ; c’est déconseillé par tous les fabriquants.
Et pourtant, après essai sur mes chaussures neuves à l’armée puis à la maison sur des anciennes : mes veilles godasses de rando ont retrouvé leur étanchéïté d’antant et surtout sans compromètre la respirabilité, ce qui est presque plus important. Du coup, je fais cela sur les chaussures d’alpinisme de ma petite famille depuis 10 ans. J’ai essayé différents produits « fait pour », Nikwax, Lafuma et d’autres, beaucoup cher, pour un résultat moins durable mais plus esthétique. Je pense que le seul problème est sur l’aspect. Pour l’instant, je n’ai rien vu de mieux.
Pour la première fois, après avoir nettoyé et fait sécher ses chaussures (coup de brosse à l’eau, sinon, les tâches seront fixées par les opérations qui vont suivre) 3 couches lègères de cirage incolore à 6 heures d’intervalles minimum, lustrage puis un coup de bombe déperlant au fluor, en petite quantité puisque le cirage limite l’absoption du produit ,
Pour l’entretien, coup de brosse à l’eau, une couche lègére de cirage, après séchage d’une nuit, lustrage puis éventuellement un coup de bombe déperlant. Ceci à refaire après chaque sortie en condition très humide ou un fois par an. Plus par précaution que par réel besoin.
Tous les produits déperlants que j’ai pu essayé ne tiennent pas dans le temps en condition humide. C’est à dire, pas même le temps le temps de la course en neige mouillé, ou sous une pluie intence. D’où l’intérêt de la cire. Les déperlants au fluor seraient les plus performants, à activer avec un séche cheveux.
Pour les Nepal top de La Sportiva, le cuir est rendu hydrofuge en usine. Effectivement cela tient bien à l’humidité et longtemps. Au bout de quelques années, ou quelques mois si tu sorts tous les jours, il faut l’entretienir. Je n’ai pas essayé sur les La Sportiva, mais j’ai du mal à croire que ce soit différent puisque les autres marques le déconseillent aussi. Dans le doute, abstiens-toi et attends d’être déçu des produits « fait pour » pour adopter mon truc.
Bye
Snark