Entretiens des Nepal Trek

Posté en tant qu’invité par Grace:

bonjour a tous !

J’aimerais savoir comment s’entretiens les Nepal Trek ? surtout au niveau de l’imperméabilité ?

Merci merci !
Grace.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

j’ai des Népal Trek depuis juillet 2005, bon j’avais puisque je les aient vendus vendredi dernier à jc.

( je passe au Trek Evo)

alors j’ai demandé pour l’entretien moi aussi , ben c’est comme pour les Népal Top puisque c’est le même cuir.

consigne d’entretien de la sportiva :
http://www.lasportiva.com/Inglese/Workbook/Cura.htm
avec un traducteur en ligne ç’est plus digeste et un peu marrant :
consigne d’entretien de la sportiva en français

il suffit de les nettoyer chez soit aprés une sortie , à l’eau +savon de marseille neutre .
ne jamais laissé de terre séché sur les semelles et enrobage ça dénature sur le temps les propriétés de la gomme.
pour le cuir il faut les brosser , avec une brosse assez douce pour faire partir la terre.

aprés avec une éponge tu peux faire partir la boue.

Important faut pas les faires sécher dehors directement au soleil mais à l’ombre.

tu les stockes a l’air libre et sur une étagère abrité du soleil , t’enlève les semelles pour les nettoyer si besoin est , et déja rien que le fait qu’elles prennent l’air c’est bien.
tu les remets seulement pour la sortie.
à titre perso moi j’ai mis des semelles aérées et anti choc à la place des semelles de propreté et basique du fabricant.
des step in wind bleu de comform’ able , un plus indéniable, faut pas oublié de les nettoyer aussi .
pour l’imperméabilité faut rien faire avant deux ans de spécial , elle est trés bonne sans artifice de part la nature du cuir hydrophobe.

c’est ce que j’ai fait pendant un an et elles étaient comme neuves
aprés quelques années une bombe ou de la crème imperméabilisante NIKWAX conseillé par sportiva devrais regler ça.

pastriste

[%sig%]

consigne en français entretien

bon j’espère que ça vas marcher cette fois ci …grrrr…

bon aprés plusieurs essait si ça marche pas de suite il faut insister et le faire plusieurs fois ça fini par fonctionner tout de même…non mais !

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Oui, rajouter du Nikwax c’est pas mal, j’ai même dû m’y mettre assez rapidement à cause de la chaussure droite qui a légèrement perdu en imperméabilité suite à sa visite chez le cordonnier pour un petit détail - celui-là, quel tortionnaire de chaussures!! le bourreau des Treks ne m’a pas prévenu des conséquences de ses actes :frowning:

Du coup, Nikwax pour chaque sortie qui s’annonce humide et les résultats sont tout bons!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Franchement Grace,
J’ai des Nepal Top (je pense que le cuir ne doit pas être très différent des Treks) et j’ai fais gaffe pendant un an et tout le toutim comme indiqué par Pastriste …
Assez rapidement, le long des points de contacts avec les sangles et plastiques des crampons puis une succulente drachée dans les Vosges, mes Top ont vite perdu leur imperméabilité.
Depuis, je mets régulièrement un imperméabilisant ordinaire pour cuir et nubuck et je ne vois pas la différence avec mes premières sorties (niveau respirabilté etc …)
Bref, à mon sens, te casse pas trop la tête avec ça.
Bonnes randos les pieds au sec.

ben mon gars en un an mes Trek n’ont jamais perdu leur étanchéité" , je dis jamais , toujours au sec meme sur 2 jour de marche en grosse neige bien molle au printemps…
jamais traversé , les chaussettes bien sèche , par contre Rémi avec ses Népal Top était tout mouillé et bien malheureux ?
alors je me pose des question si top et trek sont si semblable que ça ?

Posté en tant qu’invité par Grace:

merci pour vos infos! j’avais entendu qu’il fallait mettre de la graisse (je ne sais plus laquelle) dessus ?

franchement quand elle sont neuve , il suffit de les nettoyer , c’est tout.

plus tard si tu prend l’eau à travers un jour , alors tu peux acheter de la Nikwax recommandé par sportiva.

Posté en tant qu’invité par Did:

hello a tutti

je suis d’accord avec pastriste, quand elles sont neuves,
un lavage simple et un bon sechage, garantissent pendant
un certain temps l’impermeabilité des chaussures, nepal top
ou trek, c’est un cuir identique.
par contre, je suis tres sceptique quand je lis que pastriste avait
tjs les chaussettes bien seches… !!! moi je fais principalement
de grandes randos ou des courses d’alpinisme : mes chaussures
sont des Mountain 9 de Salomon, chaussure equivalent à la Nepal Top
de La Sportiva. Elles sont bien impermeables, mais je n’ai JAMAIS
mes chaussettes completement seches, pour une raison toute
simple, qui s’appelle « Transpiration ». Et oui, il ne faut pas se voiler
la face, les membranes Gore-Tex et consoeurs, ces tres
bonnes chaussures de rando et d’alpinisme, en cuir de veau, vache…
fonctionnent tres bien, au debut de leur utilisation, quand ces produits
sont neufs, et encore… il est impossible que toute la transpiration
soit evacuee a 100%, c’est techniquement impossible.
et avez-vous testé votre veste Gore-tex sous une pluie battante, pendant
ne serait-ce qu’1 heure ?! celle ou celui qui dira qu’il etait completement
au sec apres ce test, est un menteur (ou menteuse :frowning: ;o) )
L’impermeabilite 100% est uniquement obtenue avec du PVC, comme
les bottes, seul hic, vous transpirez dedans.

PS.: petit conseil donne par un copain: pour « nourrir » le cuir interieur
au niveau de la malléole, mettre de la banale creme Nivea, ça rend
le cuir souple et le nourrit.

il n’y a pas menbrane goretex sur les népal trek…

Posté en tant qu’invité par Did:

c’est bien… apparemmen tu as reponse a tout…
a bon entendeur…