Entretien : Traitement antibotte des peaux

Posté en tant qu’invité par Claude:

Lorsque les peaux de phoques sont neuves, elles ne posent pratiquement jamais de problèmes de sabots (bloc de neige collé sous la peau), malheureusement avec l’usage je constate que cela n’est plus toujours le cas.
Quelqu’un connaît-il un moyen efficace et durable pour nettoyer et entretenir les peaux de phoques ?
Merci d’avance pour vos tuyaux .
Et bravo pour ce site.

Claude

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Le sabot de neige est du a la perte du pouvoir hydrophobe des peaux et des traces de colles lors d’un rencollage malencontreux.
Pour les traces de colles, je n’ai rien trouve de terrible. Pour le traitement hydrophobe, il existe des petites bombes, mais le traitement ne dure pas tres longtemps; j’utilise aussi une bougie que je frotte sur la peau (et en plus ca facilite le glissement, donc moins d’effort).

Laurent

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Y’a un truc pô mal du tout, c’est une sorte de fart pour les peaux, mais je sais pas comment ça s’appelle! autrement du fart gris pour les ski ça suffit pour 2 sorties…

Posté en tant qu’invité par julien:

plus la peau s’use plus tu bottes…ca c’est valable avec des peaux nylon. Pour moins botter prends deja des peaux mohair certes moins solide dans le temps mais qui bottent bcp moins!
apres ca il te reste la recette miracle et c’est imparable: la creme solaire! t’achete un tube de creme solaire le meilleur marche posible et tu tartines ta peau avec ca, hyper efficace et bcp moins cher que toute leur saloperie de fart et bombe speciale qu’il faut remettre tous les 100m!

Posté en tant qu’invité par Jmichel:

Tartinez oui, mais de façon modérée et sur la partie de la peau qui prend l’appui principal càd sous la longueur de la chaussure. Je tartine au fart en tube genre Osixo ou son produit générique que l’on trouve chez le géant jaune en Helvétie (pas de pub!).

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Ah, je savais pas que la poste se mettait à vendre ce genre de produits…
C’est que ça rapporte peut-être plus que les p’tits offices postaux et que c’est plus facile à mettre en place que le tri des paquets du père Noël…

Posté en tant qu’invité par J-michel:

Mille excuses, je me suis planté dans la couleur c’est vers l’orange qu’allait ma pensée. C’est ce que l’on appelle se mélanger les crayons (de couleur) !
Bonne glisse à tous.

Posté en tant qu’invité par gidenne:

Pour ma part, j’utilise une bombe à base de silicones , marque « Siljet ».
On peut trouver cela chez certains grossistes « droguerie »
C’est ce qui est utilisé par des loueurs de matériel de rando…

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Quand la neige botte aux peaux à la montée et aux semelles à la descente, que faire ? et comment explique-t-on ces phénomènes ?

Merci de vos explications et de vos astuces

JF

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour les peaux qui bottent, solution économique et facile d’emploi: tu les crayonnes avec de la bougie (une simple bougie, quoi! tu sais ce que c’est qu’une bougie?)
Pour les skiki bottent, seule solution: farter soigneusement.
Bonne glisse.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Il existe aussi du fart spécial pour les peaux, en tous cas chez Colltex. Ca marche assez bien !

Bonne r@ndo

la creme solaire est aussi tres efficace, qqsoit l’indice de protection…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu peux sprayer les peaux avant de partir avec de l’imperméabilisant pour textile, c’est très efficace.
bonne rando

Posté en tant qu’invité par serge:

Tu as deja essaye de metttre de la creme solaire sur des peaux ???

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pour que la neige botte sur les skis ou sur les peaux, il faut qu’elle soit mouillée, et qu’elle ait de quoi s’accrocher :
les peaux usées bottent plus que les neuves car les poils usés peluchent. Passer de la bougie ou un spray spécial permet de les lustrer et ça marche très bien.
j’ai un copain qui passe en spray aussi ses fix, ses chaussures et le dessus de ses skis : nickel !
Pour la crème solaire sur les peaux, je ne sais pas, mais qu’est-ce que ça donne ensuite en retenue ?
Je me suis fait avoir une fois au grand combin en passant du fart en crème (style colltex pour glisser) dans le grand plat du glacier ça a été génial, j’ai doublé tous les copains à fond la caisse, en alternatif ! Par contre, dès que la pente s’est redressée ça a été la cata : plus d’accroche, les poils étaient tout collés, super glissants … j’ai terminé en crampons :frowning:
Pour les semelles qui bottent, c’est soit parcequ’il y a de la colle des peaux qui est restée sur la semelle, soit parceque la semelle a été asséchée : une solution de secours passer un fart en crayon ou crème, mais attention à ne pas en mettre beaucoup : les peaux risquent de ne plus coller après … même avec les farts spéciaux pour le ski de rando.
La bonne solution en préventif : nettoyer les semelles (j’utilise des solvants « lights » pour les farts de ski de fond) puis les farter à chaud et bien les racler surtout.
Un truc pour ne pas perdre le moral quand ça botte beaucoup : se dire que c’est bon pour l’entraînement, ça fait les cuisses :wink:
Mais c’est quand même plus sympa quand ça ne botte pas, ni à la montée, ni à la descente !
Bonnes glisses ! catherine.

ouais j’utilise cette methode depuis tres longtemps. aucun problemem a la retenue. ne pas hesiter a en mettre un bon paquet…

Posté en tant qu’invité par Livanos:

Avoir un pain de Fart dans le fond du Sac permet de faire des miracles a la descente… Tu le frottes bien fort histoire que ta semelle soit bien lustree et tu retrouves une glisse d enfer… (pour un temps relativement cours soit dit en passant)
Cela dit, farter ses skis a chaud est indispensable pour garder la semelle de ses skis en vie…

Bon ski…