Posté en tant qu’invité par catherine:
Pour que la neige botte sur les skis ou sur les peaux, il faut qu’elle soit mouillée, et qu’elle ait de quoi s’accrocher :
les peaux usées bottent plus que les neuves car les poils usés peluchent. Passer de la bougie ou un spray spécial permet de les lustrer et ça marche très bien.
j’ai un copain qui passe en spray aussi ses fix, ses chaussures et le dessus de ses skis : nickel !
Pour la crème solaire sur les peaux, je ne sais pas, mais qu’est-ce que ça donne ensuite en retenue ?
Je me suis fait avoir une fois au grand combin en passant du fart en crème (style colltex pour glisser) dans le grand plat du glacier ça a été génial, j’ai doublé tous les copains à fond la caisse, en alternatif ! Par contre, dès que la pente s’est redressée ça a été la cata : plus d’accroche, les poils étaient tout collés, super glissants … j’ai terminé en crampons 
Pour les semelles qui bottent, c’est soit parcequ’il y a de la colle des peaux qui est restée sur la semelle, soit parceque la semelle a été asséchée : une solution de secours passer un fart en crayon ou crème, mais attention à ne pas en mettre beaucoup : les peaux risquent de ne plus coller après … même avec les farts spéciaux pour le ski de rando.
La bonne solution en préventif : nettoyer les semelles (j’utilise des solvants « lights » pour les farts de ski de fond) puis les farter à chaud et bien les racler surtout.
Un truc pour ne pas perdre le moral quand ça botte beaucoup : se dire que c’est bon pour l’entraînement, ça fait les cuisses 
Mais c’est quand même plus sympa quand ça ne botte pas, ni à la montée, ni à la descente !
Bonnes glisses ! catherine.