Entretien ski de rando

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d’une paire de BC Camox Freebird, je comptais faire un affûtage des skis afin qu’ils soient prêts pour la saison. Ayant déjà l’habitude de ces opérations sur des skis alpins, je m’interrogeais sur le différences qu’il y aurait avec des skis de randos.

Du coup, est-ce qu’il également nécessaire de passer un base-edge à 0.5 et d’affûter à 88 comme j’ai l’habitude de le faire ? (même si je pense que l’angle d’affûtage importe moins en rando)

Merci par avance pour vos retours !

Mathias

Affûte à 89, c’est déjà pas mal. 88 se justifie pour le slalom, la compétition, voire la piste. Pour la rando, ce n’est pas utile. Dans les passages gelés ou verglacés, on n’attaque pas comme un bœuf, au contraire. De plus, adoucis l’angle en spatule et au talon pour faciliter les virages.

1 Like

C’est bien ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation !

Oui, c’est sûr que la chute est une mauvaise idée souvent dans ce cas de figure…

Yes, à ne pas oublier !

Salut

La tradition en rando c’est pas de base-edge et carres à 90°.
Si tu descends en-dessous de 90 tu auras des carres plus fragiles.
En conséquence tu les exposes plus au petits chocs (pierres, branches).
Et pour le portage il faudra être très rigoureux: 2 scratchs si tu as un système à sangles à l’arrière du sac, 1 scratch (mais il le faut vraiment ) si tu mets les skis sur le côté. Sinon tu ruines tes carres vite-fait-bien-fait.

A toi de voir selon ta façon de skier et le terrain de pratique. En pente raide c’est évidemment intéressant de descendre sous 90°.

Pour le base-edge je ne me suis jamais posé la question, mais c’est vrai que 0,5° c’est intéressant même en rando, il y a toujours des plats à la descente, ça peut valoir la peine.
Je le tenterai, tiens.
Merci pour l’idée.

Salut !

Merci pour ta réponse !

Concernant le portage, j’ai l’habitude les mettre sur les côtés et de mettre un strap en haut pour former un beau A, mais je pensais le faire pour améliorer la stabilité de l’ensemble et éviter que les skis tapent sur les jambes, quid des carres ? Je ne comprends pas comment je les ruinerais lors du portage…!

J’avoue que je ne comprends pas non plus…

1 Like

Avec un petit sac, si tu ne mets pas le velcro pour faire le joli A, ça devient rapidement un X. Les skis tapent ou frottent l’un contre l’autre.

Effectivement, mais il ne m’est jamais venu à l’idée de ne pas réunir les spatules.

Moi je ne réunis que très rarement les skis sur mon sac : j’ai un passant très bas + 1 sangle très haute, c’est pas impossible à réunir en tête, mais pas simple du tout (et ça saute). Mais ça ne me gêne pas pour marcher et les skis ne risquent pas de se croiser. Et pourtant, ce n’est pas un sac immense ni très haut.

J’affute mes skis de rando à 88° / 0,5°.

Je suis parti sur cette base car sorti d’usine il s’agissait des angles d’affutage appliqués à mes 2 paires de ski les plus récentes (question posée aux services techniques des marques concernées). L’idée derrière tout ça était de ne pas bouffer une tonne de carre en repassant sur un affutage à 90 / 0 par ex.
Par soucis de cohérence (et pour ne pas avoir à gérer différentes équerres et cie) j’affute tous mes skis selon ces angles. Je ne constate pas vraiment d’usure rapide des carres avec ces angles. ça peut paraitre paradoxal mais on consomme moins de carre en reprenant l’affutage très régulièrement plutôt qu’en faisant ça une fois par saison. En attendant trop et en travaillant sur une carre très arrondie, il va en effet falloir enlever beaucoup de matière pour retrouver un fil affuté.
Pour ce qui est de la sensibilité aux chocs plus importante des carres affutées en dessous de 90° Vs à 90°, je l’ai souvent entendu, jamais pu vérifier. Quand tu tapes un caillou, à mon avis c’est pas le degré d’écart d’affutage qui va changer grand chose.

1 Like