Posté en tant qu’invité par sam:
Quel plastique de rebouchage des skis tient plus que juste quelques sorties en neige dure ? Ou comment éviter de reboucher les trous après chaque sortie ?
Posté en tant qu’invité par sam:
Quel plastique de rebouchage des skis tient plus que juste quelques sorties en neige dure ? Ou comment éviter de reboucher les trous après chaque sortie ?
Posté en tant qu’invité par julien Vallet:
en utilisant des batons de semelles classique que t’appliques au fer a souder dans les trous, ca ne bouge pas d’un poil. cf entretien des skis!
Posté en tant qu’invité par Ronald:
Est-ce-que quelq’un a la gentillesse de me donner un petit cours simple ou des indications sur le reparation des ski de randonée si possible avec des produits TOKO. Quelle produit et quelle outil pour: Boucher les trous?, poncer et farter!! Merci beaucoup
Posté en tant qu’invité par Francois:
Tu as des indications à ce sujet dans le dernier Montagne Mag…
En gros, tu rebouches avec de la bougie Nalten (mode d’emploi sur la pochette) que tu trouves dans tous les bons magasins de ski. Le point délicat est de ne pas faire cramer la semelle. Ensuite tu racles ce qui dépasse. Personnellement, j’utilise pour ça une spatule de peintre de 7 cm de large, ce qui fait qu’elle repose sur les carres et donc tu as une bonne planéité. Je ponce avec du papier de verre (00) sur une cale en bois de 10 cm (pour la même raison) et je termine à l’éponge Scotch Brit (côté grattant, naturellement!). Pour farter, il est préférable d’utiliser du fart de la même marque que les peaux. Je farte avec du fart colltex en tube avec un applicateur, passer une fine couche, laisser sècher 1/4 d’heure et déguster avec du miel, je veux dire lustrer avec un chiffon doux. Si on fait ça à chaque sortie, on a la satisfaction de glisser alors que les autres poussent.
Amuses-toi bien.
Posté en tant qu’invité par Seb:
Bonjour,
Je procede presque pareil :
Allume la bougie (ca s’appelle de la bougie, mais ce n’est pas de la bougie, c’est du plastique ! )
AVEC UN BRIQUET, pas avec des allumettes (sinon ca met du noir dedans, du carbone en fait). Fait couler
grossierement dans tous les trous. Moi je racle avec un racloir special en metal pour les skis (80 F Intersport)
genre lime de carossier, sur une cale en bois. Puis effectivement, poncage au 00.
Un vieux fer a repasser (pas a vapeur ! ), tu achetes des pains de fart (5F piece pour 3 skis) et tu poses
le pain sur le fer incline : le fart fond
et coule en goutte a goutte sur la semelle. ATTENTION : le fart ne doit pas fumer, sinon baisse le fer.
Ensuite repasse la semelle pour etaler le fart, conseil : met une couverture de survie (20 FF) par terre.
Laisse refroidir.
L’ideal c’est une raclette pour le verglas sur les pare brise : ca accroche super et c’est parfaitement
droit, en plus on a une bonne prise en main. C’est le plus pratique que j’ai trouve. En principe, apres
le raclage, il ne dois plus y avoir de fart sur la semelle, uniquement dans les pores de la semelle.
achete soi une brosse speciale soit une brosse a poil dur en plastique, ca fait tres bien l’affaire.
Strie la semelle en appuyant, il doit rester une legere poudre blanche sur la semelle apres le passage de la brosse.
IMPORTANT : TOUTES CES OPERATIONS S"EFFECTUENT DE LA POINTE VERS LE TALON DU SKI, et pas l’inverse.
Avec ca, t’as des semelles, tu peux meme manger dessus.
Amicalement,
seb
Posté en tant qu’invité par serge:
Est ce que tu saurai ou on peut se procurer des gros pains de fart et des étaux a ski ?
Personne ne veut m’en vendre sur GRE.
Pour boucher les trou et que ca tienne, tu peux aussi chauffer un peu le ski pour que la bougie prenne bien ve que en general tu fais pas ca dans un salon chaud mais plutot dans un garage froid.
A noter aussi que les farts a froid style Colltex ne durent pas longtemps. Ils ont par contre l’avantage de pouvoir s’appliquer sans matos specifique ce qui les rend plus pratiques.
ALors bonne glisse
J’utilise un établi pliant Black et Decker. Ca marche très bien comme étau à ski.
Posté en tant qu’invité par Cisou:
Salut Ronald,
Tu peux lire les manuels proposés par les fabricants de produits par exemple
Je trouver pas mal d’info sur le site de TOKO. A genève en trouve des farte et des étaux chez sportaventure ou Hofstetter. J’ai trouver des bons étaux en plastique moins cher a la migro
Merci a touts pour l’info. Encore une question - maintenant que je me suis procurer le nouveau Vertical 4X4 en couleur « bois » (avec semelle noir en carbon), est ce que ça change le materielle a utiliser
Merci
Posté en tant qu’invité par Cisou:
J’ai vu en magasin qu’il y avait des farts contenant du graphite (ils sont souvent noirs) qui renforcent et entretiennent celui qui est déjà contenu dans la semelle carbon.
Posté en tant qu’invité par Michel:
salut à tous,
encore novice en ski de rando, et plus particulièrement dans le domaine de l’entretien de mon propre matériel, je voudrais savoir ce qu’il faut faire quand on a deux longs sillons (sur la moitié arrière d’un ski Altitrail) provoqués par une grosse touchette avec un OGNI (objet gisant non identifié).
Merci d’avance de vos réponses avisées.
Michel
Il faut appeler la police pour mettre l’OGNI en prison.
Plus sérieusement, tu vas voir dans « messages plus anciens » une discution qui s’appelle « boucher, poncer, farter ». Ca devrait résoudre ton problème.
Posté en tant qu’invité par Céline:
Si c’est pas trop profond, Enfin si tu vois pas le bois au milieu du ski…, tu peux essayer avec la poudre de TOKO(je sais ps son vrai nom), ça tient nettement mieux que les chandelles à brûler.
On a fait ça en decembre, et malgré une utilisation intensive, ça tient toujours…
Pis autrement, c’est toujours la première raie qui fait mal!
Bonne rando
Posté en tant qu’invité par joe:
te fait pas chier , si t’es novice , met la au magasin…