Entretien Népal Evo?

Bonjour à tous.

Vous faites quelques choses de spécial pour entretenir vos chaussures d’alpi ?
A part les faire sécher dans le salon, à distance du radiateur.

Je possède des Népal Evo (les vertes pour femmes) depuis 6 ans.
Le programme : Courses faciles / Rando glaciaires au départ, alpi hivernal type couloir désormais.
Je les ai fait ressemeler à l’automne 2012.
Hiver 2012/2013: Pas trop utilisées, je me suis surtout servies des Spantiks. Idem dans les Andes pendant l’été.

Ce we, montée de 2H dans la neige humide vers une cabane non gardée pour 2 jours d’alpi en couloir.
Bilan: Chaussettes trempées, pieds glacés pendant 3 jours.
Et je table sur une bonne semaine de séchage, le cuir est complètement imbibé.

Votre avis sur le problème ?
Je n’ai noté aucun décollement de semelles. Les chaussures sont encore en super état.
Je dois sortir la carte bleue ou je peux espérer retrouver l’imperméabilité du départ ?

Perso :
Nepal top pour le boulot. Utilisation 5-6j/7

Pieds plus ou moins sec au début. Puis, l’eau fini par rentrer, c’est inévitable !

Alors si tu veux te casser la tête : Nettoyage complet de tes pompes, et tu appliques de la crème Nikwax avec tes doigts.
C’est pas mal mais c’est vraiment temporaire.

Si tu a une utilisation quotidienne de tes pompes, tu fais ça au début puis tu laisses très vite tomber.

Pour moi la solution radicale c’est de mettre des grosses chaussettes en 100% laine ; les pieds sont trempés mais tu ne le sent pas.

nb : perso je n’ai jamais froid aux pieds
nb2 : la neige soupe et la rosée = pieds mouillés

Posté en tant qu’invité par Goose:

[quote=« etoile, id: 1610634, post:1, topic:142009 »]Bonjour à tous.

Vous faites quelques choses de spécial pour entretenir vos chaussures d’alpi ?
A part les faire sécher dans le salon, à distance du radiateur.

Je possède des Népal Evo (les vertes pour femmes) depuis 6 ans.
Le programme : Courses faciles / Rando glaciaires au départ, alpi hivernal type couloir désormais.
Je les ai fait ressemeler à l’automne 2012.
Hiver 2012/2013: Pas trop utilisées, je me suis surtout servies des Spantiks. Idem dans les Andes pendant l’été.

Ce we, montée de 2H dans la neige humide vers une cabane non gardée pour 2 jours d’alpi en couloir.
Bilan: Chaussettes trempées, pieds glacés pendant 3 jours.
Et je table sur une bonne semaine de séchage, le cuir est complètement imbibé.

Votre avis sur le problème ?
Je n’ai noté aucun décollement de semelles. Les chaussures sont encore en super état.
Je dois sortir la carte bleue ou je peux espérer retrouver l’imperméabilité du départ ?[/quote]

Les derniers produits Nikwax sont bien, celui en flacon liquide avec tampon applicateur m’a été conseillé pour mes Nepal Evo gtx. Tu brosses tes chaussures avec un peu d’eau pour que le cuir soit humide puis tu appliques généreusement le produit partout sur la chaussure et tu attends que ça sèche (éventuellement éponger si trop de produit). C’est bien efficace et ça ne colore par le cuir contrairement aux anciens Nikwax en crème.

Pour ma part tous les produits en bombe/liquide ou autre c’est de la grosse m***e !

Tu veux un cuir qui tiens l’eau ? Deux solution:

• Graisse de phoque, tu peux aussi utiliser de la graisse pour l’entretient de selle de cheval, astuce donnée par un militaire, j’utilise plus que ça pour mes gants cuir.

• La cire, apparemment la graisse n’est pas conseillée pour les Nepal (j’en ai une paire), car ça assoupli le cuir et ça ne serait pas bon pour la membrane. J’avais trouvé mon pot de cire au Vieux (peux retrouver la ref si ça intéresse) et le cuir de mes Nepal ne bouge jamais même dans les pires conditions. Si ça fait quelques temps il y a des marques d’humidité qui apparaissent sur le cuir mais le Goretex résiste largement quand le cuir n’est pas totalement imbibé. Si je vois ce genre de trace, je remet un coup de produit sur les chaussures et c’est reparti (tous les 5 à 10j selon les conditions rencontrés)

En discutant avec un pote du Vieux, celui ci m’avait dit que Lasportiva ne prenait en garantie que les chaussures qui sont clairement entretenues, pour faire simple, si le cuir de tes Nepal est tout « poilu » (voyez ce que je veux dire) ça ne passe pas car le cuir se gorge d’eau et le Goretex finira par percer quoi qu’il arrive. Un cuir bien entretenu est clairement lisse. Cela rends aussi le jaune (modèle homme) légèrement plus foncé.

Bref des Nepal ça s’entretient, le goretex n’excuse pas tout.

Passage au vieux ce midi, on m’a conseillé la crème Nikwax (celle en tube blanc).
Il y a écrit « pour cuir lisse » dessus, donc je me pose des questions :rolleyes:
Mais ça semble un produit conseillé sur le site de la Sportiva sur la page ‹ entretien du cuir ›.
Je vais tester donc …

En attendant, j’aurai bien aimé qu’on me dise qu’il fallait un traitement de temps à autre. Je suis du genre soigneuse, je l’aurai fait si j’avais su :rolleyes: