Entretien matos

Salut,

Pour la premiére fois, j’ai utiliser du « vrai matos » d’alpi, et je voudrait savoir comment l’entretnir aprés 4 jours passer en montagne:

1. Chaussure de haute montagne, la sportiva avec une partie en gore-tex: je fait que frotter avec un chifon et je laisse sécher?

2. Veste en gore-tex (enfin c’est du triple point mais c’est le même principe): je peux la passer en machine?

3. Pantalon de montagne: pareil je peux passer en machine?

4. Existe-t-il un produit qui permet de ré-imperméaliser les chassure et la veste?

Merci d’avance

2/ et 3/ oui s’ils sont sales/puants, cycle froid
4/ oui, il en existe, regarde le catalogue du Vieux ou d’Expé, par exemple.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Il me semble que tout ce qui est gore-tex ou équivalent ne passe pas en machine.

• chaleur c’est pas bon.
  • frottement c’est pas bon.
  • lessive agressive c’est pas bon
    Il me semble que de l’eau froide et du savon doux soit se qui est recommandé.

Posté en tant qu’invité par Bensi:

La plupart de ce qui est en goretex passe à la machine. En général à 30 ou 40°. (A quoi servent les étiquette de lavage ? Ya ka lire !)

Le sèche linge est en général recommandé, la chaleur réactive le traitement déperlant.
Il existe de la lessive spécial goretex, mais je suis septique. (une lessive pas trop agressive est à mon avis aussi bonne).
Si le vêtement n’est plus déperlant il existe des produit pour lui rendre sa déperlance.
–> http://www.nikwax.com/fr-fr/index.php

Le principe étant que :

• si c’est sale, le vêtement va être moins respirant.
  • si c’est plus déperlant, le tissu extérieur va se mouiller et le vêtement sera moins respirant.

Après tu trouveras toujours des gens qui te dirons qu’il faut surtout pas laver tes fringues en goretex, qu’ils risquent de plus être imperméable etc. Y’en a qui disent aussi qu’un vrai jeans ne se lave qu’une foi par an, voir jamais…

Posté en tant qu’invité par habon(fredo25):

C’est ce qui était noté sur ma veste triple-point Lowe Alpine (eau savonneuse, pas de machine).
Après 5ans je l’ai mis en machine à 40°C(sans essorage) et le film protecteur à l’intérieur de la membrane s’est barré en plusieurs endroit.
Ceci dit mon produit et vieux et c’est peut être la raison…

[quote=« habon(fredo25), id: 1041355, post:5, topic:101116 »]C’est ce qui était noté sur ma veste triple-point Lowe Alpine (eau savonneuse, pas de machine).
Après 5ans je l’ai mis en machine à 40°C(sans essorage) et le film protecteur à l’intérieur de la membrane s’est barré en plusieurs endroit.
Ceci dit mon produit et vieux et c’est peut être la raison…[/quote]

Ben, c’est toujours l’étiquette qui doit faire foi…

OK merci de vos conseil.

Mais si aprés le test de l’eau, on voit que des gouttes se forment, c’est donc que le produit est encore imperméable. Dans ce cas, il n’y a pas forcément besoin de le ré-imperamibiliser à chaque fois?

Posté en tant qu’invité par Po:

Adoucissant interdit ! ca bouche les pores du gore tex…

enfin ca a déjà été dit pleins de fois si tu fait une recherche sur le forum…

Y’en a qui puent!

Oui clairement pas besoin de ré-impermabiliser à chaque fois.

Et oui c’est vrai pas d’adoucissant. J’avais oublié, car j’en utilise jamais !

Je lave comme ca régulièrement mes vestes en gore-tex millet et la haglöfs de ma copine. Impec. Elle sont également porté en ville en vélo, ca se cradosse vite !