Entretien et petite rép. des skis

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Je sais plus si c’est la saison dernière ou encore celle d’avant, y avait eu des supers infos sur l’entretien des skis et comment les réparer pour les petits dégats.
j’ai peur de perdre trop de temps à rechercher ces infos, mais si quelqu’un peut me donner des infos : affutage des cars, fartage, réparation des petites raies, quel matos etc… ça me serait bien utile, parce qu’a 30 ou 40 fr le service, vu les conditions de ces derniers jours, la saison peut devenir plus cher que du ski de piste.
Merci pour tous vos tuyaux.

Posté en tant qu’invité par Ludovic:

Pour l’entretien, la meilleure doc que j’ai trouvé c’est le guide d’entretien ski de piste de Swix (2 euros env), dispo dans les bons magasins. Il y a tout sur fartage, affutage, et autre trucs pour avoir une glisse d’enfer. Ceci dit, vu le prix du matériel nécéssaire (limes, brosses, pierres, farts, etc.) il faut le faire souvent pour amortir le tout.

Ludo.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ah, un amateur de bricolage…

Ma recette pour les semelles : 2 fers à repasser sans vapeur, 5€ chez Emmaus (ou autres, soyons oecuméniques) pièce.

  • l’un en position « soie » pour farter, ce qui en soi nécessite quelques encyclopédies mais bon en gros tu fais fondre le fart sans le faire fumer sur la semelle, t’insistes pour que ça rentre puis t’enlèves tout ce qui dépasse au chiffon tant qu’il est chaud puis au racloir plastique une fois froid.
  • l’autre en position lin ou coton (à voir) pour faire fondre sans cramer le PE de réparation des semelles (les fils plastiques ou « bougie » plastique toujours), avec une semelle bien lisse pour pas avoir à trop poncer derrière (prévoir une ponceuse grain 120 pour éviter les tendinites).
    Si t’en as qu’un seul (de fer à repasser), le fart crame quand tu fais fondre le PE et c’est tout cracra. Z’aimez pas ça en Suisse quand c’est tout cracra, ou bien?

Pour l’affutage des carres, y’a un outil spécial qui s’appelle un… affute-carre, assez indispensable car sinon durdur d’avoir un angle d’affutage bien défini (oh tiens je me demande si je vais pas essayer avec un vieil affute-couteaux rotatif et deux planches…). L’affute-carre, ça doit couter dans les 15 ou 20€.

Le tout, ça coûte quand même de l’huile de coude et ma chérie se plaint quand y’a des copeaux de fart partout dans la cuisine et que je ne fais pas ses skis à elle dans le lot.

Vous me dites si je suis bavard (j’aime le bricolage je crois).
Nicolas