Entretien : Encollage d'anciennes peaux non collantes

Posté en tant qu’invité par Nicolas Zuanon:

J’ai retrouve au fond d’un placard des peaux de phoque a etriers : vous savez, ce modele de peaux non-collantes que l’on tendait sous le ski et que l’on fixait au moyen d’etriers fermes par des elastiques ? J’aurais souhaite leur donner une seconde vie en les transformant en peaux collantes. Quelqu’un s’y serait-il deja risque ? Si oui, avec quelles precautions, et pour quel resultat ?
Bonne fin de saison a tous (saison qui semble bien vouloir se prolonger ; les dieux seraient-ils avec nous ?)
Nicolas

Posté en tant qu’invité par julien Vallet:

Salut!
il y a deja pas mal de temps, j’ai commence avec ca (des vielles peaux Trima) et les avait transforme en peaux collantes. La seule chose dont je me souviens c’est qu’il fallait un paquet de colles mais apres ca marchait bien. J’ai par la suite essaye de recycler des vieilles peaux (en phoque --> qui dataient des annees 50) la c’etait plus complique car la partie toile etait en fait de la tresse tres epaisse en coton…je te laisse imaginer le nombre de tube de colle pour gorger tout ca…du vrai buvard…
donc en gros:

• si c’est des style trima avec toilage peu poreux (annees 70) --> pas de probleme
  • si c’est vraiment de la vieille peau, oublies a moins d’avoir envie de passer 4 tubes de colle par peau…
    bonne chance
    Julien

Posté en tant qu’invité par Nicolas Zuanon:

Salut, et merci de tes renseignements.
Les peaux en question doivent dater de la fin des annees 70. D’apres ton experience, ca devrait donc marcher. J’essaie des que possible.
Encore merci.
Nicolas

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’ai retrouve au fond d’un placard des peaux de phoque a etriers : vous savez, ce modele de peaux non-collantes que l’on tendait sous le ski et que l’on fixait au moyen d’etriers fermes par des elastiques ? J’aurais souhaite leur donner une seconde vie en les transformant en peaux collantes. Quelqu’un s’y serait-il deja risque ? Si oui, avec quelles precautions, et pour quel resultat ?
j’ai fonctionné avec des peaux montees sur des etriers vinersa, systeme a tension par l’avant, pendant des annees. quand les autocollantes sont apparues, j’encollais mes vinersa seulement au niveau du patin du ski, parfois plus largement entre les deux étriers. ca tenait tres bien, et jamais de problemes de colle qui ne colle pas quand il fait froid. par contre, la peau etant tendue a mort sur le ski, elle est beaucoup plus fragile quand on passe sur un caillou, et se déchire frequement. donc fil et aiguille au retour pour reparer. ceci dit, les autocollantes actuelles sont quand meme autrement plus pratiques, et si on les prend avec un crochet arriere et un etrier avant avec tendeur caoutchouc, comme chez colltex ou aussi camp, on a un trés bon système qui colle meme par grand froid : seule la glisse y perd un peu.
Bonne fin de saison a tous (saison qui semble bien vouloir se prolonger ; les dieux seraient-ils avec nous ?)
Nicolas