J’ai réalisé une chite vidéo sur l’entretien des skis.
Cette vidéo présente un professionnel en action. La prochaine fois, je ferais la même mais au fond de mon garage sans aide !
L’article-vidéo est ici
@+
orisonic
J’ai réalisé une chite vidéo sur l’entretien des skis.
Cette vidéo présente un professionnel en action. La prochaine fois, je ferais la même mais au fond de mon garage sans aide !
L’article-vidéo est ici
@+
orisonic
je profite du sujet pour demander comment vous fartez, avec quoi, à quelle fréquence etc.
Plutôt minimaliste un coup avec un pain de fart toute neige après avoir enlevé les peaux, ça prend 30 secondes
[quote=« Max69, id: 957889, post:3, topic:93768 »][/quote]
et ça fait quelque chose ?
Salut Baghi.
Je farte tous les 7 à 10000m de dénivelé (toutes les 4 sorties environ), avec un fart à chaud universel type SWIX. Une préparation des skis me prend 1h environ, 30 minutes de nettoyage du ski (alcool F) et de dépose de fart selon les précautions d’usage, 1h de pause, 30 minutes pour racler et brosser (phase importante).
Cela me permet d’avoir un ski qui ne botte pas en descente, pas de coup de frein intempestif sur neige mouillée, et je pense une colle des peaux qui vieillit mieux. Certes ça glisse mieux que sans mais il ne faut pas le faire pour une recherche de vitesse.
J’affûte aussi les carres à cette occasion mais tous les 25000 environ mais ce n’était pas ta question.
Avant, je me contentais de faire par un professionnel un fartage affûtage en janvier (une fois qu’on risque moins, en principe, de toucher) et un bouchage fartage affûtage en fin de saison avant stockage. Mais je me suis rendu compte qu’entre-temps mes semelles blanchissaient, que les peaux collaient parfois trop et dès que la température de la neige sur une sortie changeait, ça pouvait botter…
Comme ce n’était pas satisfaisant, j’ai donc rajouté après chaque sortie un petit fartage avec une bombe à fart universel pour entretenir les semelles. L’utilisation en est très simple et le résultat est probant. Une bonne glisse, plus de bottage, des peaux qui viennent très facilement et qui ne laissent pas de colle sur les semelles.
Ça prend 10 min grand max…
Cependant, cette année, j’ai décidé de farter moi-même mes skis (par économie mais surtout par envie et goût pour tout ce qui touche le bricolage de mon matériel) du coup, je ne sais pas si je vais encore utiliser cette petite bombe (il existe d’autres modèles.).
Posté en tant qu’invité par montepasvite:
Attention sur la vidéo il utilise du défarteur liquide, c’est vraiment trop desséchant pour la semelle. C’est juste bon pour de l’entretien à la chaine, tout comme le fartage au rouleau qu’il fait et pas au fer.
C’est vrai que pour les skis de rando il ne faut pas se prendre la tête, mais quand même là c’est de l’entretien vraiment à la chaine.
Je préfère cette vidéo sur le fartage des skis
Bonne saison de peau de phoque.
[quote=« orisonic, id: 957855, post:1, topic:93768 »][/quote]
Tout ça sans gants et sans masque…
c’est nécéssaire ? ça enlève tout en profondeur non ? en skating plus ton ski est « vieux » et a été farté mieux il glisse , je me contente de racler et de refarter à chaud (par contre je n’ai jamais réaffuté moi même , faudra que j’essaie)
Posté en tant qu’invité par montepasvite:
Défarter la semelle à l’essence F ou au défarteur liquide c’est al plus grosse connerie à faire. C’est fait pour les outils ou bien les réparations. Pour la semelle il faut utiliser de la paraffine à défarter:
a plus.
C’est très simple. Il suffit de se procurer un affûte-carre. Il y a deux ou trois position: 90, 89 et 88. Perso, j’affûte à 89. Pour les gros pains et les petites finitions, une lime plate. Si tu veux pinailler, il y a les pierres, les gommes et tutti quanti. Pour le ski de rando, foutaises.
[quote=« baghirati, id: 958296, post:9, topic:93768 »]
c’est nécéssaire ? ça enlève tout en profondeur non ? en skating plus ton ski est « vieux » et a été farté mieux il glisse , je me contente de racler et de refarter à chaud (par contre je n’ai jamais réaffuté moi même , faudra que j’essaie)[/quote]
Non, l’essence F ne me sert pas à défarter, mais juste à nettoyer le ski de poussières ou de colle résiduelles, j’imbibe un chiffon et je nettoie en frottant légèrement pour un ski propre. Les 30 minutes c’est pour le nettoyage et la dépose du fart à chaud et c’est bien sûr un timing approximatif. Je n’enlève pas le fart en profondeur pour les raisons que tu indiques.
Pour nettoyer, il y a le nettoyage au fart à chaud. C’est bien mieux que d’utiliser du defarteur.
Pour ça, il faut mettre du fart à chaud, passer un coup de fer et racler sans attendre que le fart ne refroidisse. Ca enleve pas mal d’impuretés, de poussières, d’huiles en tout genre… enfin tout ce qui peut être mauvais.
Comme le dit Lutin, une phase des plus importante après le fartage c’est le brossage. Par contre n’oubliez pas de passer un coup de chiffon sec pour éviter de laisser trop de poussières sur les semelles après le brossage. Vos peaux vous remercieront pour ce geste simple mais efficace.
[quote=« montepasvite, id: 958300, post:10, topic:93768 »]Défarter la semelle à l’essence F […/…] c’est la plus grosse connerie à faire. http://www.google.fr/search?safe=vss&q=paraffine+à+défarter&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
a plus.[/quote]
Bonjour montepasvite.
Tu t’appuies sur quoi pour ta remarque sur l’essence F, j’ai lu un peu les forums vers lesquels tu nous rediriges et je n’ai pas lu d’argument si ce n’est que de nombreux skieurs utilisent l’essence F.
Absolument fondamental.
[quote=« montepasvite, id: 958282, post:7, topic:93768 »]Attention sur la vidéo il utilise du défarteur liquide, c’est vraiment trop desséchant pour la semelle. C’est juste bon pour de l’entretien à la chaine, tout comme le fartage au rouleau qu’il fait et pas au fer.
C’est vrai que pour les skis de rando il ne faut pas se prendre la tête, mais quand même là c’est de l’entretien vraiment à la chaine.
Je préfère cette vidéo sur le fartage des skis
Bonne saison de peau de phoque.[/quote]
J’ai pas le sentiment que ce soit de l’entretien à la chaine. Mon ski est nickel. C’est clair que c’est pour une utilisation SKI de RANDONNE Nordique et que l’important c’est d’entretenir la semelle. J’ai l’impression que c’est encore une « science », ou les avis divergent…
Posté en tant qu’invité par montepasvite:
Bonjour lutin,
je m’appuis sur une dizaine d’années de compétition en alpin, les formations fartage vola etc …
Un défarteur liquide est bien trop desséchant pour la semelle.
Pour les forum je ne t’ai peu pas bien aiguillé. Je voulait juste mettre un lien vers la paraffine a defarter, mais :
http://www.vola.fr/winter/ski-snowboard-racing-wax/infos_wax-remover-250ml-ref-229600-wax-remover_21146_166.html?lang=FR
http://www.skitrace.com/forum/conseil-fartage-affutage-pour-nouveau-t918.html
A plus.
Si on passe juste un coup avec un chiffon, ça ne défarte pas (ou très peu) mais ça nettoie les traces de colle et huile/terre incrusté dans le fart. Je fais toujours comme ça quand la semelle reste sale après un coup de chiffon mouillé.
C’est sûr que c’est mieux au défarteur à chaud, mais ça fait une manip plus longue, et des déchets. J’ai du mal à jeter du fart que j’ai mis 1mn plus tôt, étant donné que par ailleurs je recycle les copeaux de raclage…
Bonsoir,
Pour les utilisateurs inconditionnels du défarteur, voici un petit lien intéressant :
http://www.dragonski.com/docs/Conseils_fartage_pro.pdf
En vrac :
Ma semelle est blanche en totalité ou en partie… Pourquoi ?
Plus haut nous avons vu qu’une semelle a des propriétés intrinsèques d’autolubrification, ces oléfines
introduites lors de la fabrication des semelles par frittage, apporte une « hydratation » permanente de la
semelle. L’application de défarteur revient à déstructurer cette protection et à la volatiliser (c’est le rôle
d’un solvant quel qu’il soit), comme expliqué aussi plus haut, le polyéthylène ne se mélange pas au fart
mais le capture en surface dans ces micro-pores, il lui sera impossible de se « réhydraté », un phénomène
mémoire rentre en jeux, c’est l’autolubrification.
Après chacun est libre de faire qu’il veut mais pas sur mes skis !
A+
Manuel
N’utilisez pas de fart au fluor sur vos skis de randonnée car vos peaux risquent de na pas coller du tout.