Posté en tant qu’invité par Grégoire Zimmermann:
Y en a-t-il parmi vous qui entretiennent
leurs skis eux-même ??
Si oui, quel est le matériel de base à
posséder ?? Et où peut-on se procurer ce
matériel ??
Merci.
Posté en tant qu’invité par Grégoire Zimmermann:
Y en a-t-il parmi vous qui entretiennent
leurs skis eux-même ??
Si oui, quel est le matériel de base à
posséder ?? Et où peut-on se procurer ce
matériel ??
Merci.
Posté en tant qu’invité par Stéphane Bolognini:
Alors, tout d’abord, il faut boucher les trous. Pour cela, il existe des batonnets à faire fondre, que l’on allume avec un briquet et qui coulent (jamais là où il faut). On peut les acheter chez n’importe quel magasin d’articles de montagne (ou de ski). Ensuite, il est conseillé d’égaliser, par exemple avec une lame de couteau (en vente à la Migros) en raclant la matière en trop. Un petit ponçage au papier de verre est envisageable. Ensuite, il faut farter. Le mieux est de le faire à chaud régulièrement (quelques fois dans la saison et surtout, avant de ranger les skis pour l’été, pour éviter que la semelle ne se désêche). Pour cela, fart en baton (p. ex. TOKO), à faire fondre sur un fer à repasser (Ing.Dipl.Fürst en vend des pas chers car ils deviennent difficilement utilisables pour les chemises). Repasser la semelle pour égaliser mais pas trop longtemps au même endroit (si jamais, il faut racheter des skis dans un magasins d’articles de montagne). Avec une raclette en plastique (p. ex. TOKO), racler le fart superflu.
Si tu ne veux pas faire à chaque fois à chaud (car c’est moins pratique et ça pue), tu peux farter à froid avec un produit genre O-six-O. Il paraît que ça n’existe plus mais on trouve des produits équivalents, p. ex. chez TOKO (dire que je n’ai pas d’actions chez eux…). Le mode d’emploi est expliqué sur l’emballage, c’est assez simple.
Pour les arrêtes, acheter une lime à métaux à la Migros et bon courage si tu ne maitrises pas la lime.
Bref, je dirais pour conclure que quand les trous sont trop gros (ou trop près des arrêtes), il vaut mieux passer par un magasin. Le travail est souvent plus durable. Pour le fartage, j’ai toujours eu des meilleurs résultats moi-même. Pour l’aiguisage, je préfère le donner à faire.
Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:
Y en a-t-il parmi vous qui entretiennent
leurs skis eux-même ??
Si oui, quel est le matériel de base à
posséder ?? Et où peut-on se procurer ce
matériel ??
Merci.
Pour le rebouchage j’utilise de petites languettes qui proviennent de la Migros, je les fais fondre avec un fer à repasser (piqué à mon épouse et celà m’a coûté l’achat d’une centrale à vapeur), c’est plus propre que les bâtonnets que l’on fait brûler et qui laissent des traces noires. Je râcle l’excédent avec une chute d’aluminium en me guidant sur les carres depuis la spatule vers le talon du ski. Idem pour le fartage, produit de la Migros, fer à repasser et élimination de l’exécédent avec la même technique que précédemment. Pour ce qui est de l’affutage des carres c’est plus délicat et après des essais catastrophiques (skis incontrôlables) je préfère le faire faire par un magasin spécialisé. Le service de la Migros à Genève fait un travail tout a fait correct (rebouchage, fartage affutage), pour la France Go sport à Etrembières effectue aussi un bon travail pour 140FF. Alors à vous de choisir.
Posté en tant qu’invité par Alex:
En ce qui concerne le rebouchage des trous et le fartages,
lLa proposition de Stéphane est bonne, par contre, je peux suggérer à
Jean-michel de laisser tomber son racloir en alu, car c’est pas ce qu’il
y a de mieux pour les carres, il faudrait prendre un racloir en plastique dur
ou en plexiglas… Pour les farts, il en existe de différents en fonction des températures, il
faut être vachement costeaud et avoir de la patience pour trouver le bon mélance pour que
ça marche ; j’ai essayé et j’ai vite capitulé, finalement je suis resté au fart « universel » (blanc)
de chez Toko.
Pour les carres c’est assez délicat, mais dans certains bon magasins de sport
tu trouves le matériel adéquat pour cette opération (équerre et lime) Si tu veux fabriquer
ton équerre toi-même, en fonction de ta préférence d’angle pour les carres, pourquoi pas,
mais pense à ne pas utiliser du métal pour la surface de frottement (mêmes raisons que le racloire en alu)
Pour la lime, un lime avec un grain assez fin convient parfaitement.
et un paire d’étaux serait la bienvenue
Attention à l’ordre pour effectuer l’entretient des skis :
Posté en tant qu’invité par Julien Vallet:
Concernant le rebouchage des trous, j’utilise les meme baguettes que tout le monde mais que je fais fondre au fer a souder: principal avantage --> ca ne fais pas de traces noires ou il y a le strou et le liage entre la semelle d’origine et la semelle rapportée est bien meilleur. Cela permet egalement de reparer les gros trous proches de carres. Ensuite, pour reprofiler la semelle, j’utilise une grosse lime de carossier avec tendeur (permet de profiler sa semelle–> on trouve au Vieux Camp). Le meiux c’est la laisser a plat. On finira le profilage avec du papier 600.
selon l’usure on n’hesitera pas a enlever de la matiere pour revenir au niveau des carres (et oui c’est assez surperenant mais il arrive que les carres s’usent plus vite que la semelle…)
Affutage des carres: selon l’usure, on utilisera d’abord la grosse lime de carossier (avec ou sans guide selon dexterite…(mais gaffe ca peut tourner au massacre!) et une petite a grin fin pour le final. Personnellement je n’utilise pas de guide. Je fais tout au feeling et ca marche tres bien mais ca dependra justement de votre feeling!
Nettoyage: Apres avoir mis plein de limaille sur votre belle semelle, il faut nettoyer tout ca…avec un chiffon sec mais parfois ca ne suffit pas —> utiliser alors un peu de trichlorethylene mais attention, ce produit asseche la semelle et il est imperatif de farter apres pour proteger la semelle.
Fartage: si on est riche on doit farter 2 fois: un fart de nettoyage (raclage total) et un fart de glisse. Apres dans le choix du fart, c’est ou l’universel (qui marche pas si mal) ou le casse tete mais en aucun cas il ne faudra utiliser les fart pour temperature extreme (vert toko ou vola par exemple!) car plus besoin de peaux a moins qu’il fasse -40°C! Un coupage à la parafine ou à la cire d’abeille donne de bons resultats sur neige humide.
Pour les neige scotch (gros coup de frein) il existait (maintenant?) le fart Argent de Toko, un merveille a n’appliquer qu’a froid…sous peine d’avoir une semelle argentee pour 10 ans!
mise en place: avec un fer a repasser de mere grand (pas trop chaud) faire couler une ligne de fart sur la semelle ou alors chauffer le fart dans une gamelle (pas celle des spagh) et appliquer au pinceau puis repartir au fer sans trop s’attarder (les semelles n’aiment pas la surchauffe) de la pointe vers le talon.
Racler avec un racloir en pelxi de preference (les metalliques entament la semelle parfois!)
puis un petit coup de brosse en laiton ou nylon pour microstructurer (tjs de la pointe vers le talon.
Une bonne chaussette de laine fait aussi l’affaire!
voila sur ce bonne glisse!
Posté en tant qu’invité par Sebastien WALFARD:
Y en a-t-il parmi vous qui entretiennent
leurs skis eux-même ??
Si oui, quel est le matériel de base à
posséder ?? Et où peut-on se procurer ce
matériel ??
Merci.
Petit truc concernant le raclage apres un fartage
au fer a repasser : on trouve dans le commerce des
petites raclettes en plexiglas, totalement impratiques
malcommodes et qui ne raclent pas grand chose (a mon
avis) ; j’ai trouve le produit ideal : une raclette
pour voiture (les petites pour racler la glace sur les vitres !)
Leur accroche est excellente, ca racle a fond, et
on les a bien en main. Bref, ca va 2 X + vite, et
le travail est bien fait. Si vous esquintez le fil
de la raclette avec les quarts, il suffit de passer un abrasif ou
une petite meule pour le rattraper. En +, question prix, en grande surface,
je l’ai payee 2.50 FF.
Autre truc : si vous demontez vos fix, mettez de la colle a
bois dans les trous des vis avant de revisser : ca
etancheifie le trou (d’autant + si vous avez une structure en
mousse acrylique).
Amicalement,
Sebastien WALFARD
Posté en tant qu’invité par ROUSSET Marc:
Nous avons à votre disposition tout le matériel pour procéder au fartage, à l’affûtage et à la réparation des skis.
Nous vous invitons à visiter notre site internet dont vous trouverez l’adresse ci-joint.
Vous pourrez y faire une demande de catalogue gratuit de vente par correspondance.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 04 79 25 82 60 ou par fax au 04 79 25 82 66.
Sportives salutations
Posté en tant qu’invité par ROUSSET Marc:
Nous avons à votre disposition tout le matériel pour procéder au fartage, à l’affûtage et à la réparation des skis.
Nous vous invitons à visiter notre site internet dont vous trouverez l’adresse ci-joint.
Vous pourrez y faire une demande de catalogue gratuit de vente par correspondance.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 04 79 25 82 60 ou par fax au 04 79 25 82 66.
Sportives salutations
Posté en tant qu’invité par michel cavailloles:
ROUSSET Marc a écrit:
Nous avons à votre disposition tout le matériel pour procéder
au fartage, à l’affûtage et à la réparation des skis.
Nous vous invitons à visiter notre site internet dont vous
trouverez l’adresse ci-joint.
Vous pourrez y faire une demande de catalogue gratuit de
vente par correspondance.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 04 79
25 82 60 ou par fax au 04 79 25 82 66.
Sportives salutations
-> Quelle est votre adresse internet ?
Merci, à bientôt.