Entretien des articulations par les plantes?

Voilà mon problème, je suis encore jeune et j’ai souvent mal au genoux lors de longues descentes en montagnes, ou lorsque je fais pas mal de sport pendant certaines périodes : 3 à 4 bonnes séances par semaine de footing, vélo, marche, plus de l’escalade.

C’est parfois comme si on me plantait une aiguille (assez douloureux) dans le genoux lors d’un effort (souvent le cas lors des descentes). Lors de mes périodes sportives plus intenses, j’ai une impression de fatigue générale de mes genoux, des articulations (des genoux uniquement) pendant l’effort mais aussi après. Je fais toujours attention à bien m’hydrater et à bien m’alimenter quand je fais du sport.

J’ai ces maux depuis 2-3 ans. Ca fait 7-8 que je fais de la montagne (à fréquence irrégulière), j’ai souvent courru dans les descentes à mes débuts, et j’ai l’impression que je paye maintenant (déjà!) les pots cassés.

J’ai déjà vu un « vieux » montagnard, la 50aine, alpiniste, grimpeur, VTTiste, etc… depuis de très nombreuses années, qui pour entretenir son corps et ses articulations consommait régulièrement des produits à bases de plantes médicinales ou autres (des trucs à bases de jus bambou, ou des conneries dans ce genres là, je crois me souvenir). Et à 50 ans passé, il galope comme un chamois en montagne!!

Certains connaissent-ils ces produits là? Est-ce vraiment efficace?
Ou auriez-vous d’autres méthodes à me conseiller pour que ça aille mieux?

J’ai vu qu’il y avait déjà beaucoup de post sur les problèmes de genoux, mais vu que je ne sais pas ce j’ai…

Je serais toi, j’irais consulter un toubib plutôt que le forum C2C … :wink:

Enfin bon voici qq tuyaux de bon sens avant de cultiver du hachich pour faire passer la douleur :

  • Quel est ton rapport poids/taille ? un surpoids entame le capital articulaire de manière spectaculaire.
  • Comment descends-tu : grandes enjambés avec choc à chaque réception ou petits pas avec grandes fréquences ?
  • Comment t’entraînes-tu ? Tu fais régulièrement du sport (> 1 fois par semaine) ou est-ce que tu multiplies les séances après une longue période d’inactivité ?
  • Comment gères-tu tes séances : A fond de suite ou respect du protocole : échauffement-séance-retour au calme-étirements ?
  • Est-ce que tu t’hydrates régulièrement et correctement ?

Enfin, n’essaye pas de te comparer à quelqu’un même un cinquantenaire. On n’a pas tous le même capital articulaire ni la même façon de l’entamer.

Bref, une bonne pratique sportive et une bonne hygiène de vie sont les pré-requis indispensables pour soigner tes genoux. C’est seulement après qu’une éventuelle poudre de perlinpin pourra éventuellement améliorer les choses.

J’ajouterai une chose: c’est que beaucoup font l’impasse sur la récupération.
S’entrainer à mort ne sert à rien. Ca ne sert qu’à s’épuiser et à se déglinguer. Il faut impérativement prévoir des périodes de récupération.

J’ai pas l’intention d’aller voir tout de suite un toubib, c’est juste pour avoir des pistes ou des infos. Je n’ai pas mal à ce point là, mais assez pour se poser des questions.

  • pas de surpoids pour moi, 1m77/66kg
  • je descends petits pas
  • je m’entraine pas à fond, mais je fais régulièrement du sport : vélo, footing, marche. 2 à 3 séances par semaine en général, plus un peu d’escalade. J’ai également des périodes cool, ou je vais faire qu’1 ou 2 fois du sport dans la semaine. Mais dans tous les cas, je fais toujours attention a la récupération, je ne fais jamais de séances plus de 2 jours suite.
    Et quand ça me tire dans les genoux, ce n’est pas toujours lors de périodes sportives plus intenses.
  • j’attaque jamais mes séances à fond (1/4h cool au début en général), je m’étire toujours à la fin, je m’hydrate régulièrement.

Je ne cherche pas à me comparer à un cinquantenaire, je dis juste qu’il a trouvé des trucs pour maintenir son corps en bonne santé jusqu’à la, et que ça peut sans doute marcher pour d’autres. Donc si ça dit parle à qq’un, ça m’intéresse!:wink:

Je trouve le qualificatif de « poudre de perlinpin » employé par Salingue assez étonnant …

Car il existe des produits tout à fait naturels à base de plante qui ont montré leur efficacité et utilisés par de nombreux sportifs de hauts niveaux .!!!

Je connais aussi de nombreux sportifs de haut niveau qui ont optés pour les mains supposées « expertes » des médecins allopathiques de tout poils ou autres chirurgiens adeptes du bistouri et qui se retrouvent aujourd’hui avec un menisque en moins ou une superbe plastie ligamentaire avec une toute aussi superbe arthrose prématurée du genou…

Je me permettrais très modestement de conseiller à « toto_85 » de tout d’abord aller passer une radio du genou pour déjà avoir un diagnostique sur l’état du cartilage .

Ensuite oui je lui conseillerai le chemin de la médecine alternative.
En effet je pense que la médecine alternative n’est pas forcément ce « truc à la con » ( une formule de dérision de ceux qui bien souvent n’ont jamais vraiment tenté de comprendre la démarche de cette médecine) mais bien une voix possible vers le mieux être
…c’est en tous les cas celle que j’ai adopté depuis fort longtemps avec bonheur !!

Aujourd’hui après deux lourdes opérations sur les genoux (plastie des ligaments croisés + prothèse de rotule ) je peux pratiquer sans aucun problème ni modération le ski de rando, le vélo , le roller …

Dans le cadre de cette médecine alternative pour ce type de maux , la phytothérapie est un des support intéressant (il y en à d’autre , je pense notamment à la chromothérapie)

Dans l’hypothèse de la voix de la phytothérapie (qui est est en réalité la médecine classique de la plupart de asiatiques soit près de la moitié des humains quand même …) je te conseille les préparations crème à base de silicium ( la crème « Sil26 » est tout à fait efficace) complété par une cure de harpagophytum associé à de la prêle.

Alors il est probable que pour certains tout cela reste de « la poudre de pirlinpin » et de simples recettes de « grand-mère » mais bon moi ce type de soins me permet malgré mes vieux os et mes genoux détruits de suivre encore assez facilement les copains…alors …

Mais bien évidemment comme le produit ou la recette miracle n’existe pas je conseillerai aussi à « toto_85 » d’écouter les conseils de Salingue relatif à l’échauffement , les étirements et bien évidemment la qualité de l’hygiène de vie (sommeil, temps de récupération, alimentation équilibrée ET vivante …)

Excuse moi @lain si ma formulation t’a choqué. Le but n’était pas de mettre en cause « la médecine alternative » mais de dissuader toto_85 de croire qu’il existait un breuvage miracle lui permettant de faire disparaître son mal de genou avec une tasse d’eau chaude. Un problème lié aux articulations est trop complexe pour se résumer à : « tiens bois ça, tu seras guéri ». Même la médecine alternative, aussi efficace soit-elle, n’est qu’un élément parmi d’autres dans la guérison.
Désole si je me suis mal exprimé sur mon premier post.
Bertrand.

no problem Bertrand !
en réalité tu as tout à fait raison dans tes réserves !!
Des « Monsieur Sait tout » on en trouve partout chez nous les préparateurs sportifs , chez les toubibs « classique » et dans la sphère de la médecine alternative !!

Un peu comme de dans la vie en général la sagesse exige un peu de prudence avant de se jeter quand même dans les mains du (ou de la …) première venue ! non ?!!

En te souhaitant une journée ensoleillée sur le plan humain et météo !

Je ne pensais pas au breuvage miracle, ça se saurait si ça existait!
Sans parler de faire disparaître totalement les maux, si ça peut soulager c’est déjà pas mal. Ca vaut le coup d’essayer. J’ai pas l’intention d’aller voir un spécialiste (du moins pas encore), surtout que ça doit coûter bonbon j’imagine.

Merci pour tes infos Alain, c’était ce à quoi je pensais. Je vais me renseigner sur ce que tu as indiqué.
Tu sais si il y a des boutiques spécialisées là dessus sur Grenoble et environ?

Merci pour vos commentaires en tout cas ;), j’en prends note!

Up!

Certains savent-ils sur Grenoble si y’a des boutiques qui vendent des produits propres à la phytothérapie?

Merci;)

Tu trouveras tout cela chez « Satoriz » , le magasin situé dans la zone commerciale d’Espace Comboire est fort bien achalandé.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Ok, merci Alain j’irai faire un tour :wink:

Salut,

je trouve ca un peu bizzard ta façon de raisonner. Tu as ca depuis un certain temps quand même et des sensations du type « comme si on me plantait une aiguille », ce n’est pas rien ! Je pense que pour ce genre de problèle il vaut mieu les résoudre dès les premieres douleurs.

Perso j’ai eu mal aux genoux il y a quelques mois. Radio et co, et j’avais un muscle de la cuisse plus développé qu’un autre, ce qui fait que ca me désaxait l’articulation. Après des séances de kiné: ca va bien ! Et ce type de problème, tu ne le résoudras pas avec des plantes et encore moins tout seul.

Au passage, je me pose une question: tu penses que les plantes auront quels effets ? car à part masquer la douleur je ne vois pas vraiment ce qu’elles peuvent soigner (mais je n’ai aucune connaissance dans le domaine …).

Le but des plantes n’est absolument pas de masquer la douleur. Elles permentent pour certaines d’aider la régénération des cartillages, ou des trucs dans ce genre (restent après à se renseigner sur le produit qu’il faudrait). Mais Alain explique ça bien un peu plus haut.
Donc pour certains cas, les plantes peuvent donc aider.

Où tu as raison, c’est sur le fait que je ne sais pas vraiment ce que j’ai. Je suppose, vu ce que je ressens parfois, un peu comme une fatigue de l’articulation, que certains produits phytothérapeutiques pourrait m’aider, car je sais qu’il en existe pour aider à "l’entretien " des genoux.

Passer des radios, pourquoi? Mais combien ça va coûter? C’est rembourser? Faut passer chez un spécialiste, aller à l’hosto et après qui interprète les radios? etc… Certains diront la santé n’as pas prix, etc etc… Reste à voir le prix des plantes (et la beuh ça marche?!).
Mais comme je l’ai dit, j’arrive encore à marcher, mais ça me tracasse tout de même, donc je me pose des questions.

Même si je peux comprendre cette vision occidentale « réductrice » (le mot n’est pas péjoratif dans mon esprit) de l’intérêt fort limité des plantes c’est pourtant avec celle-ci que se soignent des millions d’Asiatiques qui à ma connaissance vivent très bien fort longtemps …

A titre personnel je préfère de loin utiliser ce que Dame Nature m’apporte plutôt que passer par des produits issus de la synthèse de molécules chimiques… aux effets dit pudiquement « secondaires » mais parfois dévastateurs …et quelquefois mortel !

Alors évidemment on ne fonce pas au rayon « aroma » ou « phyto » du plus proche magasin bio du coin comme on va faire ses courses dans l’hypermarché pour acheter un kg de frites congelées …

Cette démarche est le fruit d’une réflexion personnelle, d’une conviction , d’une philosophie de vie…et à mon sens d’une certaine spiritualité …

Sans être un adepte acharné de l’Ayurvéda je suis néanmoins tout à fait convaincu que c’est la personne qu’il faut traiter et non la maladie à éradiquer !

Voila pourquoi se soigner par les plantes c’est d’abord penser que la médecine est avant tout pour soigner l’Homme et non combattre une maladie.

Qui n’a pas constaté qu’à chaque fois que le moral est au plus bas c’est tout le corps qui s’affole ?
Qui peut affirmer que le corps et l’esprit ne s’influencent pas mutuellement ?

Mais bon je peux comprendre et je respecte l’ esprit cartésien qui a parfois beaucoup de difficulté à adhérer à cette conception de l’être humain qui pense que nous sommes reliés à l’Univers sur tous les plans, physique, spirituel, émotionnel.

Posté en tant qu’invité par laurent704:

Bonjour Alain,
je suis un fidèle lecteur de tes textes, fort intéressants. Ayant pratiqué le volley à haut niveau, puis le triathlon, pour finalement revenir à mes premières amours, la montagne et toutes ses activités, je suis toujours preneur de conseils sur la diététique de l’éffort, l’entraînement, les techniques de soins alternatives… J’ai du mal à me qualfier de sportif, j’ai juste envie de parler du plaisir d’être en montagne, le plaisir de partager des moments d’éffort intenses avec des amis etc… Et je suis résolument tourné vers la vie de cette belle planète (la seule qu’on connaisse pour le moment), ce que certaisn appellent écologiste.

A 29 ans mes genoux commencent à envoyer des signaux de fatigue. Depuis plusieurs années déjà mon genou droit est « fatigué » après une sortie de ski (45 cette année!), une longue descente en montagne. Certainement les premisses d’une chondropathie rotulienne. Or je viens de lire que tu avais une prothèse de rotule! Peux-tu m’en dire plus sur l’histoire des tes genoux, les problèmes diagnostiqués, comment tu les as traités ou dépassés?

cordialement