Entretien Chaussures Népal Trek

Posté en tant qu’invité par Léon:

Bonjour à tous

Pensez-vous qu’il y ait un inconvénient à utiliser de la cire Nikwax pour l’entretien. Lorsque je fais beaucoup de neige, le cuir semble s’imbiber pas mal (mais pour l’instant, ça ne traverse pas, les chaussures sont mouillées à l’intérieur par la transpiration uniquement).

Merci de vos avis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jeff:

1 fine couche de Nikwax avant la premiere utilisattion ( Ca teinte légèrement le cuir ) puis à renouveller en fonction de ta fréquence d’utilisation en neige… C’est ce que m’à conseillé le vendeur du VC et pour le momment j’ai pas à m’en plaindre.

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Puisqu’on parle de teinte du cuir, mes Nepal Trek sont devenues brun sombre après 2 utilisations, original, et après le Nikwax, je ne vous raconte même pas!

Vous avez fait le même constat? c’est étrange, je n’ai jamais vu une Nepal Extreme de cette couleur, elles restent jaune, c’est pourquoi mes Nepal Trek ont été une surprise, elles ne sont pas restées grises bien longtemps, une vrai couleur jetable :wink:

Par contre, Léon, pas de souci d’impreméabilité avec les miennes non plus, Nikwax toutes les 3 sorties minimum pour ma part

ça dépend quand même: en neige très dure ou glace et avec crampons la question se pose moins, par contre, en neige dure croûtée notamment, certains frottements intempestifs-lorsque la chaussure passe à travers-provoquent des zones d’humidité sur le cuir mais l’eau n’est jamais passée, la pénétration reste légère

Voilà voilà!

Hervé57

Ok, merci.
Sur mes précedentes Makalu, qui ont le même cuir que les trek, le traitement avait un peu foncé le cuir, c’est vrai que c’est moin beau que la couleur d’origine, mais bon, c’est pas vital.
Je vais donc les cirer, ça peut pas leur faire de mal. C’est que sur la notice, un petit logo laissait entendre que c’était déconseillé.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

je n’ai jamais ciré mes népal trek …jamais !!!

et mes népal trek evo non plus …surtout au début quand elles sont neuves…

peut etre au bout de deux ou trois ans.

Le cuir est suffisamment épais pour etre etanche et resistant.

et s’il prend l’eau ça ne traverse pas …pas du tout .

le cuir devient plus sombre d’humidité mais ça ne traverse pas en profondeur !

il suffit de faire sécher à l’abris du soleil la paire de pompe pour qu’elle retrouve sont naturel.

pour l’entretient un brossage souple , un coup d’éponge et du savon de marseille si c’est sale.
séchage à l’abri d’un chauffage ou du soleil…

et ça ne bronche pas…

et pourtant je suis resté des weekend entier à brasser dans de la grosse neige de printemps.

sur les vieux jours des pompes tu peux les traiter un peu mais pas avec de la cire…

avec du NIKWAX waterproofing ,« Nubuck et suede », recommandé par la Sportiva .
c’est un produit à base d’eau et pas une cire…il contient un agent imperméabilisant.

voila bande de sagouin ! :))))

Léon a écrit:

Bonjour à tous

Pensez-vous qu’il y ait un inconvénient à utiliser de la cire
Nikwax pour l’entretien. Lorsque je fais beaucoup de neige, le
cuir semble s’imbiber pas mal (mais pour l’instant, ça ne
traverse pas, les chaussures sont mouillées à l’intérieur par
la transpiration uniquement).

Merci de vos avis

ben du tu les cires pas c’est inutile , surtout quand elles sont neuves…

justement le cuir est bon et avec un traitement hydiofuge optimal car neuf .

donc pendant deux ans si tu fais un entretien quotidien et simple aprés une sortie t’auras pas besoin de les traiter c’est superflu …mais alors complet…

tu remarquera que les gars que les gars le ont cirer parcequ’ils avaient des craintes ou parece qu’on leur a conseillé de le faire mais c’est ecrit dans leur propos ça n’as jamais traversé…
je veux bien sur une paire vieillissante qui à plus de 3 ans ou 4 …mais des neuves ?

tu es tranquille pour deux ans minimun si tu fait soigneusement un brossage du cuir et des semelles ,les passer à l’eau douce et au savon en cas de saleté …

aprés sèchage loin de la lumière du soleil ou d’un chauffage…

et aprés un ans d’utilisation intensive JC à cru que mes Népal Trek étaient neuves lorsque je les lui aient vendus.

suis passé au népal trek evo , je les aient trimbalés des Pyrénées au Alpes , puis en 400 km en un mois en Himalaya avec une queue de mousson bien chiante …

et j’ai pas eu besoin de les imperméabiliser…!!!

quand c’est du tout neuf c’est un comble…

Léon a écrit:

Ok, merci.
Sur mes précedentes Makalu, qui ont le même cuir que les trek,
le traitement avait un peu foncé le cuir, c’est vrai que c’est
moin beau que la couleur d’origine, mais bon, c’est pas vital.
Je vais donc les cirer, ça peut pas leur faire de mal. C’est
que sur la notice, un petit logo laissait entendre que c’était
déconseillé.

et c’est parfaitement vrai…

Posté en tant qu’invité par Velcro:

Imagine que tu découvre un défaut de fabrication après 1 ou 2 sorties et que tu ai mis un produit qu’ils n’approuvent pas dessus! Bonjour la garantie! Et puis Pastriste n’a pas tord, c’est conçu pour.

Velcro

Approuvé, les gars, je ne touche à rien : la notice spécifie bien « cire interdite » (il a fallu que je sorte le dico pour voir que wax = cire).
Tout au plus un peu d’imperméabilisant nubuk et dain (de chez Nikwax) si nécessaire, c’est la seule chose autorisée.
Merci encore !

Léon a écrit:

Approuvé, les gars, je ne touche à rien : la notice spécifie
bien « cire interdite » (il a fallu que je sorte le dico pour
voir que wax = cire).
Tout au plus un peu d’imperméabilisant nubuk et dain (de chez
Nikwax) si nécessaire, c’est la seule chose autorisée.
Merci encore !

pas de quoi , suis content de t’avoir évité une grosse bétise inutile qui en plus nuit au cuir des sportiva.

toujours respecté les consignes du fabricant du matériel , ils savent mieux eux mêmes ce qui est bon ou pas bon pour leur produit .

quand aux conseils d’un vendeur bombardé dans un rayon avec une petite formation à la sauvette…il fait ce qu’il peut avec ce qu’il sait , avec de la chance cela peut être un gars expérimenté , mais il risque filer un conseil inadapté s’il ne connait pas le produit.

il y a un sacré paquet de modèle et de marque qui arrivent tout les ans dans un magasins.

quand au Népal Trek c’est de bonne chaussure que tu as la , j’ai fait de belles courses alpi avec .jusqu’a AD SUP.

tu peux améliorer leur confort en remplacant la semelle ordinaire par une semelle antichoc.
il y a aussi des semelles antichoc thermiques .

les semelles de marque confrorm able.

voili voili .

attends un ou deux ans avant de les traiter à l’imperméabilisant .

Ok, merci pastriste. C’est vrai que ce sont les meilleures chaussures que j’ai jamais eues. Les Makalu, c’était le même genre, un peu plus rigides peut-être, mais moins confort et plus lourdes, ça n’a l’air de rien 150g par pied, et bien si !
Concernant les semelles, j’ai des sorbothane, mais comme je trouve que le pied finit par glisser un peu, j’ai fait un post là-dessus.
J’ai vu des conformable (walk on sans ?), elles sont rigides à l’arrière et semblent avoir une bonne empreinte pour tenir le pied. A voir…