Entretien : Changement de pile de l'altimètre Avocet

Posté en tant qu’invité par Benoît:

J’ai fais l’acquisition d’un AVOCET il y a deux ans, mais à force d’utilisation je n’ai plus de pile.
Peut-être as tu déjà eu ce petit problème; alors comment as-tu fais?
Merci de ta réponse…

Posté en tant qu’invité par Vincent:

J’ai fais l’acquisition d’un AVOCET il y a deux ans, mais à force d’utilisation je n’ai plus de pile.
ben…heu tu rachete une pile. tu peux le demonter
sans craintes: il y a juste un petit join a
remettre pour l’etancheite mais c’est vraiment
simple.
Par contre, si la montre ne se reinitialise pas
correctement, il a un petit bouton Reset auquel
tu peux acceder avec une point de stylo apres l’avoir
demonte.
– Vincent

Posté en tant qu’invité par Etienne LEGENDRE:

Merci de ta réponse…
4 toutes petites vis à l’arrière permettent de démonter la montre sans aucun pb.
La pile est une CR2032 qui coute 20 francs français.
Par contre moi en faisant cela j’ai un pb elle ne sonne plus en effet un tout petit ressort est tombé lors du démontage et je ne sais pas où il allait.
Si quelqu’un sait …
Etienne

Posté en tant qu’invité par BUNOZ Frederic:

4 toutes petites vis à l’arrière permettent de démonter la montre sans aucun pb.
La pile est une CR2032 qui coute 20 francs français.
Par contre moi en faisant cela j’ai un pb elle ne sonne plus en effet un tout petit ressort est tombé lors du démontage et je ne sais pas où il allait.
Si quelqu’un sait …
Etienne
Ton petit ressort (plaque or) a sa place dans un petit trou
de la taille du ressort. Pour le trouver, cherche dans la zone
correspondant au transducteur piezoelectrique se trouvant sur
la plaque de metal (le sorte d’autocollant rond).
Tu peux etre plus precis en recherchant le point de contact du
ressort sur le piezo (c’est un peu raye) et en regardant le
point correspondant sur la montre.
Le ressort sert au contact entre le piezo et la carte
electronique de la montre. Il faut mieux savoir qu’il existe
avant d’ouvrir la montre, sinon il y a grand risque de le
perdre !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Il y a peu, mon Avocet merdait completement : la
temperature faisait le yoyo entre -50 et +199, de
meme que l’altitude qui peut monter a 70000 m !
Je me suis dit que c’etait la pile, je l’ai changee
en suivant les recommandations que j’ai vues dans
ce forum. L’altitude s’est remise a marcher ; par
contre, la temperature continue a foirer comme
avant et j’ai perdu la sonnerie (pourtant, j’ai bien
remis le ressort !) : en fait, le bip est devenu tres
faible.
Qqun a-t-il deja eu un pb similaire ? Comment
faire pour reparer ? Dans le manuel, il est dit qu’il
faut parfois reinitialiser la pression avec la bonne
altitude : comment faire ? Enfin, quelle est l’action
du bouton Reset a l’interieur ?
Merci d’avance pour tout renseignement !
Olivier

Posté en tant qu’invité par Céline:

La seule chose que je peux te dire, c’est pour réinitialiser la pression atm. au niveau de la mer.
Il faut d’abord télephoner à une station de réference qui peut te donner la pression (style aéroport de Cointrain…).
Ensuite sur ta montre tu va dans le menu pression barométrique a.n. de la mer et tu presse le bouton adjust jusqu’a ce que tu aie la pression qui clignote(pas l’altitude!). Ensuite, ben tu régle avec ce qu’il t’on dit comme pression et pis voilà, c’est comme ça.
Autrement j’ai aussi de temps en temps le reveil qui est capricieux, mais bon, on s’y habitue, surtout quand il faut se lever à 3h du mat!!!
Bon electronique et bon courage!
Céline

Posté en tant qu’invité par SIMON Michel:

Je recherche le numéro de téléphone de
DIGI INSTRUMENT à ANGLET

Posté en tant qu’invité par Wahil SAID:

DIGI INSTRUMENT à ANGLET
05 59 52 25 40 (service après vente OREC)

Posté en tant qu’invité par Gilbert Blondiaux:

DIGI INSTRUMENT à ANGLET
05 59 52 25 40 (service après vente OREC)
On peut très bien changer la pile de son avocet soit même, je l’ai déjà fait 2 fois . La pile vaut 20FF en super marché, par contre il faut être très méticuleux avec le petit joint d’étanchéité et il faut bien faire attention à ne pas perdre un tout petit ressort servant pour le bip sonore et situé pas très loins de l’emplacement de la pile.
Par contre après le changement il faut reconfigurer la montre qui se trouve en unités anglaises (voir manuel). Ensuite téléphoner à une sation météo pour avoir la pression exacte au niveau de la mer et recaler le tout.
ça marche bien et ça fait économiser 100FF.

Posté en tant qu’invité par arnaud mouillet:

J’ai changé la pile de mon avocet dernièrement, malheureusement, je ne savais pas qu’il y avait un ressort. Je l’ai donc perdu, ma montre ne sonne plus à cause de cela. Avez vous une solution pour que je puisse la faire resonner.
merci.

Posté en tant qu’invité par Brian:

Salut,

Ton problème est le suivant, d’après mes connaissances horlogères, tu as perdu le pont qui relie le piezzo dans le cache.
Tu dois aussi avoir un plastique qui protège le mouvement. Si tu arrive à retrouver où allait le ressort, tu n’a qu’à relier un bout
d’acier à cet endroit et le faire toucher soit le fond, soit le piezzo, c’est la piece ronde en céramique qui est collée au fond !

Essaie, peux-être que cela marchera.

Bonne chance.

PS: Un bon horloger pourrait aussi t’aider.

Brian

Posté en tant qu’invité par Chris:

Ayant changé la pile de mon Avocet, celui-ci affiche maintenant des données incohérentes.
Si d’autres utilisateurs ont eu le même problème…
Faut-il le considérere comme définitivement hors d’usage?

Posté en tant qu’invité par Lachenal Denis:

Non pas du tout. Il faut le donner chez Décathelon, entre autre, pour qu’il l’envoie chez le reparateur officiel, car cette opération ne peut être faite que par lui. Problémes de pression lorsque l’on ouvre l’appareil et de réétalonnage. J’ai eu le même phénoméne récemment. Tout est revenu dans l’ordre ensuite. Immobilisation de 2 semaines environ qd même. Opération faite gracieusement. La prochaine fois tu le donnes directement à Décathelon et il te fait tout, mais en payant au moins la pile bien entendu…

Posté en tant qu’invité par yann:

j’ais pas d’avocet mais sur la sumo il faut reparametrer certains trucs apres changement de pile, peut etre que sur l’avocet aussi, nb, ta pile n’est pas a l’envers et tes contacts sont propres…

yann

Posté en tant qu’invité par Jean:

Egalement possesseur d’une AVOCET depuis 7 ans , le phénomène que tu décris m’est arrivé 1 fois lors du … premier changement de pile !!!
Un renvoi (chez qui ?) par un horloger à tout remis en place…
Les autres (3) fois j’ai changé moi même la pile et le problème a été resolu par le fait de réouvrir et tout remettre en place « correctement ».
Attention à bien remonter le joint tortueux dans son encoche.
Attention (encore) au dire de certaines gens (bien intentionnées) la société qui détenait (vendait) AVOCET a (aurait) fait faillite !!!
Sinon super montre-altimètre (relativement précis) qui ne m’a jamais fait défaut si ce n’est des soucis de sonnerie qui ne fonctionne plus depuis un moment.
Il faut dire que durant la première année d’utilisation je l’avais tout le temps au poignet -montagne , douche , et plus si affinité, ce n’est quant même pas une montre de plongée …
Donc acte
Jean

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

En fait lorsque l’on change la pile il faut penser à réinitialiser les données. C’est une petite languette métallique que l’on pousse. Ensuite remettre la pile et tout rentre dans l’ordre.

Posté en tant qu’invité par Florian:

Ouaip,
Ben j’en ai une depuis 3 ans maintenant et y’a eu une periode où elle se remettait toute seule à zéro et affichait des altitudes de 11500m, des 150 degrès puis -40, délire total !!! Je l’ai réinitialisée des dizaines de fois, ça n’a pas toujours marché, puis d’un coup elle ne m’a plus posé de pbm, tout est rentré dans l’ordre après une ultime réinit. (je précise que le changement de pile avait été fait ultérieurement, et par moi-même). Donc tant qu’elle foire, retirez la pile, laissez-la 5 minutes comme ça (virer les capacités résiduelles), remettez la pile et faites une RAZ avec la petite languette et basta (sinon addressez-vous à qqun de compétent, depuis le temps que les Avocet merdent, il aura trouvé la cause )
A part ça, c’est un alti correct, sans plus, suffisant à mon avis pour mon usage perso.

A plus…

Posté en tant qu’invité par Maurice FILLIGER:

Pour ton problème d’avocet, sache que la société DIGI, 8 allée du canal, 64600 ANGLET (en France, Tél:05 59 52 86 98 ) assure le service après vente des AVOCET. Je viens de faire changer la pile du mien et ça m’a couté 79 FF port compris. Peut être pourront ils régler ton problème. Salut et bonnes randos.

Posté en tant qu’invité par Guy:

j’ai lu une contribution il ya qques temps sur la manière de changer la pile de ma montre, mais les archives du forum ne sont disponibles que jusqu’au mois de juin.
Qui peut m’aider?
Merci

Posté en tant qu’invité par alex:

Salut

Désolé j’y connais rien en avocet.

En revanche si tu cliques sur « chercher » dans la barre de commandes au dessus du titre du message, tu obtiens un formulaire qui te permet de fouiller dans les archives. En tapant « pile avocet » j’ai obtenu une foule de messages qui peuvent t’intéresser, et j’ai vu au moins un message qui date de decembre dernier…