Entretien : Carres des skis

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Est ce que quelqu’un pourrait me donner qq trcs et astuces pour aiguiser correctement les carres de ski ? (Quelle lime , angle etc…) . Je suis novice en la matière et assez souvent decu du boulot realisé chez les marchands de sport.

Merci

Posté en tant qu’invité par Riri:

Salut,
Pour commencer y faut choisir un guide (équaire) pour ta lime
qui est adapté à ton niveau de ski. A mon avis il faut au minimum
un angle de 89 degrés et si tu es bon skieur prend 88 degrés. Le désavantage d’éguiser à 88 est qu’il te faut les repasser quasi après chaque utilisation pour avoir une bonne accroche. Les meilleur sont vendu par TOKO et surtout n’achète pas un Profil
(vendu en Suisse plutôt je crois), car ils s’usent rapidement et coutent trop cher. Avec le guide il faut bien entendu une pincette pour tenir la lime. La lime: c’est vital, j’ai recement
acheté une lime à diamant (40frs) et c’est à mon avis le top du top. Ca s’use très très peu, ça enlève toutes les bavure sans problème et ça donne un coupant que ne donnera jamais une lime acier même la plus fine qui soit laisse une légère bavure.
La lime acier est utile pour enlever de la matière à la carre pour par exemple passer de 89 à 88 degrè ou pour la raboter un bon coup. Les limes à diamant doivent toujours être mouillé et les plus fines doivent, à mon avis, être utilisé sans guide, car
sinon elles risquent de toucher le plastique sous la carre et non la carre. Tu peux aussi utiliser une simple pierre à éguisé les couteau, il en faut une petite et très fine.Il est également important d’avoir un mouvement bien régulier et précis pour ne pas créer de vague sur la carre.
Voilà pour le principal,
Bonne chance,

Riri

Posté en tant qu’invité par Blaze:

Salut!
Pour completer ce qu’a dit Riri, je trouve que tu peux tirer tes carres a 88 degres si tu veux un ski qui accroche bien, mais sans plus, et a 87 degres, si tu veux quelque chose de tres, tres bien. Personnellement, j’apprecie le Profile…
Je trouve que les lames en acier vont tres bien : je prefere cependant donner regulierement un p’tit coup a mes skis (chaque deux sorties) plutot que d’attendre trop longtemps(genre deux services sur la saison!). Et puis, la lime diamant, je l’utilise en finition.
A bon entendeur
Blaze

Posté en tant qu’invité par Phil:

regarde à cette adresse. http://www.profeel.ch/
Ils ont de très bon appareils.
Tu peux le faire toi-même.