Entretien bâtons téléscopiques

Posté en tant qu’invité par catherine:

avez-vous des trucs-astuces pour l’entretien des bâtons téléscopiques ?
voici mon problème (qui est courant, milles excuses s’il y a déjà eu une discussion sur le sujet) :
celà m’arrive de vouloir modifier leur longueur (par exemple les faire tout petits pour les mettre dans le sac, ou au contraire les rallonger pour les utiliser) … et je me retrouve bien souvent avec 2 problèmes en 2 étapes qui se suivent :
1 - c’est tout coincé.
2 - je n’arrive pas à les recoincer à la nouvelle longueur.

En général, l’étape 1 peut se résoudre en présence d’élément masculin musclé et compréhensif …
Pour l’étape 2 c’est une épreuve de patience quelquefois bien difficile, pas toujours soldée par le succès avant le sommet de la balade !

merci pour vos conseils et vos idées !
catherine.

Posté en tant qu’invité par Michel:

T’as quoi comme batons?

Posté en tant qu’invité par olivier84:

tout simplement après chaque sortie (surtout l’été) je les démonte complètement, je souffle la poussière et je les essuies avec un chiffon sec. en y’a pour 2 mn en tout.

Je crains un peu d’utiliser des produits lubrifiants de peur qu’ils ne se bloquent plus.

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

à ce sujet, je peux te conseiller de ne pas les replier lorsque tu passes un nuit en refuge si tu les laisses au froid : c’est arrivé à un camarade et le lendemain matin, le guide (André George) a utilisé tout sa force « compréhensive » avec succès : bâton brisé… au lieu de le ralonger.

C’était il y a qques années, peut-être que les fabricants ont fait des progrès…

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Il paraît que le système « flicklock » (Black Diamond et Gipron)n’a pas ces problèmes…c’est un petit clapet qu’on ouvre pr régler la longueur puis on referme; pas de vissage.Personnellement j’ai pas testé, est-ce qqn a eu des expériences avec ce systeme?

Posté en tant qu’invité par Fab:

Je prends le relai de Julien, qui a deja longuement vente le merite du systeme flick-lock… J’en ai achete, et effectivement, ca marche, c’est tout con, ca s’ouvre, se ferme et se regle facilement, ca tient, c’est genial…

Fab

PS: et la version carbone peut meme faire baton-sonde :wink:

Posté en tant qu’invité par pierre:

…j’ai une paire de bâtons Khola à système à vis et j’ai acheté une paire de Black-Diamond à système Flick-lock pour ma chère et tendre… Ben…le système à clapet c’est nickel: Pas de raccourcissement intempestif, le mécanisme a l’air simple donc à priori fiable…

Posté en tant qu’invité par Jeff38:

Pour ma part je ne vois pas l’intérêt d’utiliser des batons télescopique en ski de rando. C’est plus cher et beaucoup moins fiable que des batons normaux et en rando « classique » à priori pas besoin de les replier (je ne dirai pas la même chose pr l’alpinisme ou la cascade). En tout cas pour le ski de couloir je trouve ça même dangereux.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tout à fait d’accord avec Jeff. J’utilise des bâtons télescopiques uniquement l’été, pour l’alpinisme et je n’ai jamais eu de pb de bloquage (ce qui ne veut pas dire que je n’en aurai jamais). Si vous avez des pb, c’est que vous êtes des bourrins. Il faut manoeuvrer ce genre de matos avec douceur et tendresse.

Posté en tant qu’invité par catherine:

sur mes bâtons, c’est noté :
LEKI SPORT AG
SKI + CLIMB

Ce sont des bâtons avec 3 segments, de section relativement importante, donc ils sont un peu lourds …
Mais ils sont bien pour moi, avec une bonne pointe qui pique bien même en neige très dure, voire en glace, et ils sont bien rigides, ce qui donne un très bon appui.
Je ne fais pas de ski extrême, par contre je vérifie quand même bien le bloquage parceque ça m’est arrivé une fois avec ce genre de bâton que ça coulisse en tout petit lors d’une conversion « craignos » au-dessus d’une belle crevasse …
émotions …
C’est vrai que le fait qu’ils soient réglables n’est pas toujours utile en rando à ski (quoique lors qu’il y a des faux plats en descente, j’adore (tenter de) griller les copains en skating avec mes grands bâtons!). Mais pour l’été c’est bien de pouvoir les ranger dans le sac à dos sans que ça fasse antenne !
catherine.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

l’avantage qui m’a fait opter pour des télescopiques l’hiver c’est le revêtement caoutchouc qui couvre tout le segment du haut sur ceux que j’ai choisi, c’est très confortable dans la pente, tu tiens ton baton à la longeur idéal tout le temps. C’est vrai que c’est lourd, mais ca te fait les épaules à schawrzi et c’est bon pour l’escalade…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour ma part, la possibilite du reglage des batons m’est rarement utile, mais je suis bien content de pouvoir les regler quand j’en ai besoin (meme si ca pouvait passer sans, ca ajoute du confort, il est vrai que c’est du luxe). Mais j’utilise ces batons tele en alpi, en ski en raide (grande longueur en approche, reduit pour le raide, grande longueur en eloignement), en escalade (approche seulement, quoique…) , alors y’a pas de raison de ne pas les prendre pour la rando facile, d’autant plus que ce qui les traumatise le plus est la descente a pied et pas un couloir a 50.
Ayant des parties mecaniques, ils demandent de l’entretien et du controle, mais autrement ils ne sont pas plus fragiles que des batons normaux (y’a du bon et du moins bon dans les 2 types, les tele seront toujours plus cher). Ce qui est sur, c’est qu’il faut eviter de mettre 100kg sur un baton, rien n’est garanti ! La vingtaine de batons (tele ou non) que j’ai casse ou que j’ai vu casser l’ont tous ete par pliement apres coincement dans la neige, une racine, des rochers, ou quand on s’assoit dessus.
Pour les batons tele, il faut surveiller le systeme de blocage :

• les essuyer et les faire secher pour eviter l’oxydation a l’interieur des tubes (formation d’alumine, hautement abrasive, qui use le cone et surtout les filets de la vis et de l’ecrou, et forme des joints qui bloquent la vis, d’ou bourrinage et casse) - un peu de graisse dans la vis n’est pas mauvais (pas trop, faut pas que ca coule dans le tube s’il fait chaud)
  • surveiller le sertissage de la vis sur le tube « male », c’est la que ca pete en premier avec une utilisation a pied en descente - sur ma derniere paire que j’ai use, les 4 vis se sont desserties l’une apres l’autre, t’es comme un con quand tu ne peut plus desserrer un brin, j’ai reparer ca avec des clous et de l’araldite (faire cela en prevention!), mais une vis a finalement petee (reparation avec du scotch, ca tient toujours mais ce n’est plus reglable et ce n’est pas apprecie par certains professionnels…)
  • tester la resistance du blocage et resserrer de temps en temps s’il le faut (c’est souvent de la que vient l’ecart de prix)
    Le systeme flick lock est tres bien, mais je n’est pas trouve de baton de 1m45 mini en longueur max a 3 brins.

Posté en tant qu’invité par Max:

Sujet interessant que les batons telescopiques. J’ai personnelement arrete de les utiliser tant leur entretien est difficile et penible…
Par contre, une fois bien serre, je ne pense pas que cela pose probleme de les utiliser en pente raide (le cone resiste jusqu a 80 kg de pression d apres le constructeur).
En revanche, les telescopiques ont un avantage indeniable que je ne suis pas parvenu a trouver dans des batons classiques : les pointes en carbure indestructible. Rien de plus enervant qu un baton qui ne plante pas a la montee.
Est-ce que ces pointes en carbure existe sur certain modele non telescopique?

Merci,

M. (du BLMS :wink:

Posté en tant qu’invité par Fab:

Ok, ok, je viens d’apprendre dans le forum materiel que les TR9 etaient reservees aux debutants, et maintenant j’apprends que les batons tele sont dangereux en pente raide!!
Ca me rappelle etrangement une certaine conference de l’annee derniere, a Grenoble, ou on aprenait que pour la pente:

• il faut des fixations de piste
  • et qu’elles soient bloquees a 10
  • qu’il faut des chaussures de piste
  • qu’il faut des skis de piste
  • et meme mieux, des skis larges de free-ride
  • des crampons cascade
  • des batons non-telescopiques ??

J’oublie quelque chose?

Je crois plus simplement qu’il faut apprendre a se connaitre et connaitre SON materiel… et la neige!

Furious Fab :wink:

Posté en tant qu’invité par julien:

je confirme, les black diamond (ou Gipron), c’est tres simple etjamais d’ennui. faut juste bien regler la visse de serrage de clapet. apres c’est bon. de temps en temps, il faut les demonter completement, enlever l’oxyde d’alu avec un chiffon et c’est ok.