Posté en tant qu’invité par Bubu:
Pour ma part, la possibilite du reglage des batons m’est rarement utile, mais je suis bien content de pouvoir les regler quand j’en ai besoin (meme si ca pouvait passer sans, ca ajoute du confort, il est vrai que c’est du luxe). Mais j’utilise ces batons tele en alpi, en ski en raide (grande longueur en approche, reduit pour le raide, grande longueur en eloignement), en escalade (approche seulement, quoique…) , alors y’a pas de raison de ne pas les prendre pour la rando facile, d’autant plus que ce qui les traumatise le plus est la descente a pied et pas un couloir a 50.
Ayant des parties mecaniques, ils demandent de l’entretien et du controle, mais autrement ils ne sont pas plus fragiles que des batons normaux (y’a du bon et du moins bon dans les 2 types, les tele seront toujours plus cher). Ce qui est sur, c’est qu’il faut eviter de mettre 100kg sur un baton, rien n’est garanti ! La vingtaine de batons (tele ou non) que j’ai casse ou que j’ai vu casser l’ont tous ete par pliement apres coincement dans la neige, une racine, des rochers, ou quand on s’assoit dessus.
Pour les batons tele, il faut surveiller le systeme de blocage :
- les essuyer et les faire secher pour eviter l’oxydation a l’interieur des tubes (formation d’alumine, hautement abrasive, qui use le cone et surtout les filets de la vis et de l’ecrou, et forme des joints qui bloquent la vis, d’ou bourrinage et casse) - un peu de graisse dans la vis n’est pas mauvais (pas trop, faut pas que ca coule dans le tube s’il fait chaud)
- surveiller le sertissage de la vis sur le tube « male », c’est la que ca pete en premier avec une utilisation a pied en descente - sur ma derniere paire que j’ai use, les 4 vis se sont desserties l’une apres l’autre, t’es comme un con quand tu ne peut plus desserrer un brin, j’ai reparer ca avec des clous et de l’araldite (faire cela en prevention!), mais une vis a finalement petee (reparation avec du scotch, ca tient toujours mais ce n’est plus reglable et ce n’est pas apprecie par certains professionnels…)
- tester la resistance du blocage et resserrer de temps en temps s’il le faut (c’est souvent de la que vient l’ecart de prix)
Le systeme flick lock est tres bien, mais je n’est pas trouve de baton de 1m45 mini en longueur max a 3 brins.