Entretien bâtons 3 brins

Salut à tous!

J’ai un petit problème avec mes bâton, il s’est formé sur les 2 brins inférieurs des taches bizarres, comme de la rouille mais c’est pas de la rouille, ça ressemble plutôt a une sorte de champignon ou un truc dans ce genre, c’est vraiment bizarre, du coup ça empèche d’ouvrir ou fermer correctement. Le phénomène est présent sur mes deux paires de bâton, et ceux d’un collègue sont dans le même état…
Est ce que ça vous dis quelque chose?

Oui, c’est une sorte d’oxydation.

Pas grave, tu passe un coup de papier de verre fin 150/200. Depoussierage et hop charlotte.

Précautions, ne pas stocker ses batons « fermé ». Le mieux c’est de les demonter à chaque fois.

Quand tu les utilise par temps humide, l’humidité donc reste dans le baton et aide l’oxydation.

Comme une tente, ou des peaux ou de l’herbe, faut laisser secher.

Voilu

C’est de l’alumine (de l’aluminium oxydé), issu de l’intérieur du tube du brin extérieur, qui a été enlevé par le frottement du brin intérieur, et s’est déposé sur le brin intérieur, en se collant à cause de l’humidité. En gros, ça fait des patés bien tassés et durcis par l’utilisation, qui finissent par bloquer le coulissement du brin.
Comme dit plus haut, il vaut mieux démonter les bâtons après chaque utilisation, même par temps sec, pour bien les faire sécher s’ils ont pris l’eau, et pour dépoussiérer l’intérieur.

C’est tout bête et je n’y pensais même pas… Merci pour l’info !

Posté en tant qu’invité par bibounet:

moi je les stoke dépliés et je les replie le moins souvent possible (pour les mettre sur le sac ou dans un petit coffre de voiture) pour éviter l’usure de la bague en nylon du mécanisme. Ils sont intelligents les concepteurs : un filetage en métal à visser dans une bague en nylon en face. donc usure rapide obligatoire. du moins dans les miens. Pour les tâches d’oxydation de temps en temps un petit coup d’éponge côté hérisson (côté vert) et un coup de chiffon après.

d"accord avec tous

au retour d’utilisation, j’ouvre les 3 brins en grand toute une journée pour qu’il sèchent bien et je passe ensuite sur chaque brin, avant de les replier, un chiffon sec

ils me font long usage come ça mes simond « mountain goat »