Entre le Mont-Blanc et une gare suisse

Salut!
Je fais appel à vos lumières en matière de logistique et surtout de bons tuyaux…
Le pb est le suivant: soit un départ en vallée de Chamonix ou St Gervais (sous le col de Voza précisément, mais ne chipotons pas) à pied; le but étant d’arriver dans une gare suisse en 5 jours maxi - pas le temps d’aller à pied jusqu’à Strasbourg, malheureusement. J’avais pensé prendre les premières étapes du Tour du Mt Blanc, et descendre sur la Fouly après le Grand Col Ferret.
Auriez-vous d’autres suggestions, ou des idées de variantes locales à caractère alpin (j’ai une certaine prédilection pour le hors-sentier)?

En Suisse (Valais ds ton cas), tu trouveras presque partout soit une ligne de car postal (les fameux cars jaunes) soit une ligne de train qui te ramènera ds une gare plus importante puis de retour chez toi à Strasbourg. Sinon le stop marche très bien ds les vallées.

Plus d’infos ici: www.cff.ch ou www.carpostal.ch

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

juste un détail, la gare se trouve à Orsières. Mais elle est desservie par le car postal depuis La Fouly (30 min. environ). Horaires ici.

Pour les randos alpines t’as regardé sur la rive droite de l’Arve (aiguilles rouges, buet, cheval blanc…)? Je sais pas si « ça passe » en raid de 5 jours mais c’est bien alpin de ce coté-là pour la rando! Pour rejoindre la Suisse, il y a de toutes façons la ligne de train Chamonix <> Martigny. De Martigny, tu es sur le reseau des CFF (grandes lignes).

Tu peux faire ça :
http://www.camptocamp.org/routes/154803/fr/buet-grand-tour-des-aiguilles-rouges

en sens inverse, à partir du plateau d’Assy jusqu’au barrage d’Emosson, et en faisant le tour des Rochers des Fiz (en shuntant la partie dans les aiguilles Rouges, à moins que tu ne démarres au Brévent).
Il y a une gare à la frontiere.
Mais ça doit etre vachement enneigé en ce moment.

Posté en tant qu’invité par lucky:

Salut,

J’ai fait le tour suivant il y a 2-3 ans.

J1

• Montée (en benne) jusqu’au Brévent
  • redescente dans la vallée de la Diosaz pour rejoindre le col d’anterne.
  • Tête de Moëde
  • Suivre l’arrrête et bivouac au col suivant (j’ai oublié le nom) (cabane 3-4 places sur le col)

J2

• continuer l’arrête et trouver un cheimnement câblé (marquage point bleu) qui t’ammène jusqu’au buet
  • Descente de l’arrête du buet (délicat)
  • Cheval blanc
  • Descente au col (bivouac)

J3

• Descente du vallon de Tré-les-eaux jusqu’au buet (sous la pluie…)

J4-5 (non fait)
Après la suite de l’arrête est plus délicate mais peut te conduire au Tenneverge avant une redescente sur Emosson.

A+

PS La géologie du coin est du type pile d’assiettes schisteuse à ne pratiquer que par temps sec.

lucky

[quote=« Michmuch38, id: 871758, post:4, topic:86574 »]Tu peux faire ça :

Mais ça doit etre vachement enneigé en ce moment.[/quote]

Mea culpa; j’avais oublié de préciser que c’est un projet pour juillet…
Sinon, en effet, l’idée de faire un tour par le Brévent et le Buet est séduisante; les Aiguilles Rouges, en revanche, je connais déjà!

Posté en tant qu’invité par larac:

Le Tour du Ruan peut être sympa. En plus c’est sur le nombre de jours recherchés et tu peux facilement le finir sur la Suisse pour choper un car puis un train (du côté de sixt c’est un peu plus la galère sans voiture): http://www.tourduruan.com/