Pour ceux que ça intéresserait, voici un petit récit illustré de 5 jours de ski de rando
en étoile à partir du chalet du Merlet.
Pas des exploits surhumains, mais de bons souvenirs quand même.
Et vous saurez aussi comment on peut rater 2 tentatives successives d’ascension
du versant ouest de l’AUP DU PONT… =
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/lirarticle-103978-775286.html
Entre l'Aup du Pont et le Pic du Frêne ( en belledonne)
La brigade de répression des équiments approximatifs va te gronder! :lol:
Belles photos, beau week-end, ça donne éminemment envie, et ça agace ceux qui peuvent pas!
Et en plus, j’ai pas osé indiquer comment j’ai fait pour remonter en voiture la piste( interdite…) du Veyton…
ceci dit , je renouvelle mon appel , déjà lancé sur Skitour =
qui aurait infos sur accès Ouest de l’Aup du Pont ???
( voir mes errances ici , BONUS N° 2 = http://lorangerie.blog4ever.com/blog/lirarticle-103978-775844.html )
Mais ta voiture, a-t-elle finalement redémarré ?
Ecoutez, je ne vais pas dévoiler tous les rebondissements de cette fabuleuse aventure !
Si vous voulez tout savoir, allez voir le BONUS 2 sur mon blog …
( surtout si vous vous intéressez à l’accès au sommet de l’AUP du PONT par l’ouest,
car dans le premier article, vous y verrez mes échecs ,
et dans le BONUS 2 il y a la solution, du moins je crois)
Pour ce qui est de la barre de fer, j’ignore aussi ce qu’elle représente mais on en croise légion sur les sommets Belledonniens.
Peut-être s’agit-il d’anciens crucifix ou soutènements de croix, je me souviens, dans le Dévoluy j’ai vu remonter une croix à partir de ce genre de chicot métallique.
(sinon, pour ta bagnole, tu n’as pas mis de réponse dans le bonus 2 !!! En tout cas, belle virée, bravo !!!)
ben si, à la deuxième ligne du bonus 2! :o
Oupf !!
J’avô point vu, merci Jo !!!
[quote=AlbanK]Pour ce qui est de la barre de fer, j’ignore aussi ce qu’elle représente mais on en croise légion sur les sommets Belledonniens.
Peut-être s’agit-il d’anciens crucifix ou soutènements de croix, je me souviens, dans le Dévoluy j’ai vu remonter une croix à partir de ce genre de chicot métallique.
(sinon, pour ta bagnole, tu n’as pas mis de réponse dans le bonus 2 !!! En tout cas, belle virée, bravo !!!)[/quote]
Je pense pas que cette barre de fer était un reste de croix,
mais qu’elle veut signaler quelque chose, mais quoi ???
Non, ma bagnole, je ne suis pas allé la récupérer en hélico !
ni avec un escadron de chasseurs-alpins …
Le dénouement est en « BONUS 1 » qui est dans la même page que le « BONUS 2 »
Tu as la même barre de fer au sommet des Grands Moulins entre autres.
Il n’y a pas de versant W sur le sommet culminant de l’Aup du Pont. Seul le sommet ou antécime W en a un.
Tu as plusieurs itinéraires dans le topoguide :
- Pointe de l’Aup du Pont : Face N - depuis le Premier Villard
-
Pointe de l’Aup du Pont : Traversée Col du Merlet >> Aup du Pont >> Col des Balmettes - depuis le Premier Villard
Pour atteindre le sommet E (2713m) depuis le refuge du Merlet, le plus simple est de monter à la Brèche de la Passoire et de suivre l’arête NE ou les pentes N sous l’arête.
Pour le Pic du Frêne, le plus simple est par la face N, dont le pied s’atteint par la Brèche du Frêne depuis le refuge du Merlet.
Il n’y a pas de versant W sur le sommet culminant de l’Aup du Pont. Seul le sommet ou antécime W en a un.[/quote]
merde loranger ça doit être pour ça que t’avais tant de mal à le trouver cet acces
sinon je lis ton récit dès que j’ai un peu de temps
[quote=Bubu]l n’y a pas de versant W sur le sommet culminant de l’Aup du Pont. Seul le sommet ou antécime W en a un.
Tu as plusieurs itinéraires dans le topoguide :
- Pointe de l’Aup du Pont : Face N - depuis le Premier Villard
- Pointe de l’Aup du Pont : Traversée Col du Merlet >> Aup du Pont >> Col des Balmettes - depuis le Premier Villard
Pour atteindre le sommet E (2713m) depuis le refuge du Merlet, le plus simple est de monter à la Brèche de la Passoire et de suivre l’arête NE ou les pentes N sous l’arête.[/quote]
Merci pour l’info. Sauf que cette Brèche de la Passoire, moi je ne l’ai pas trouvée,
ou plutôt , confondue avec ce large couloir de neige, à la sortie duquel se trouvait la barre de fer.
Cette confusion, je me demande si elle vient pas du topo que j’avais vu dans Guide Olizanne ,
en voici une partie =
[Modération c2c]: lien désactivé pour respecter le copyright
Sur ce schéma, contrairement à l’IGN, OLIZANNE indique comme sommet principal une cime plus à l’ouest,
c’est à dire sur la droite quand on monte par chalet du Merlet,/ lac de la colombière.
Les flêches indiquent, en gros, mon 1er itinéraire.
Pour ma seconde tentative, je suis passé par les pointillés d’Olizanne,
qui ne mènent pas, je peux vous l’assurer, à la Brèche de la Passoire.
Et si j’ai bien compris, cette Brèche , elle est en réalité un peu au Nord du sommet
qu’OLIZANNE indique [faussement ?, j’en suis sûr, sauf démonstration contraire ] comme secondaire.
( le schéma d’OLIZANNE se trouve sur mon blog, BONUS N°2, en bas de page)
Mess déjà posté ailleurs. Et oui, cette pointe de l’Aup du Pont, j’ai bien l’intention de l’atteindre, cette fois !!
Voila, vers dimanche 22 juin / jeudi 26 juin, j’envisage un petit "trek alpin dans 1 des coins favoris, de 3 ou 4 jours.
belledone nord, secteur Gleyzin / Merlet / Aup du Pont.
"camp de base " = chalet du merlet.
je tiens à prendre le couloir du pertuis, ( si faisable, je pense que oui) et à gravir pointe de L’Aup du pont,
par versant ouest, côté lac de la Colombière.
Pour le reste , j 'improviserai selon humeur.
« Trek alpin », car crampons-piolets, et recherche des passages encore en neige ( sans corde)
A priori, je ferai ça en solo, j’ai l’habitude, ça me plait aussi.
mais si un associé , pourquoi pas ?
condition indispensable = ne pas être un fana de la performance, ne pas être un obsédé de l’horaire,
bref être " montagnard-flemmard". pas être pressé. Mais de l’humour et de la « zénitude ».
un minimum d’habitude des crampons.
je peux prêter un peu de matos.
Pour avoir une idée du type que je suis, on peut jeter un oeil sur mon site,
par ex, dans la rubrique « virées en Belledonne nord »
( lien ci-dessous, on peut m’y contacter par le biais « commentaire »)
on peut me joindre aussi ici , sur CtoC
Mes dates se précisent ( et diminuent…)
départ lundi 23 juin, retour mercredi soir.
itinéraire =
rejoindre chalet du merlet,= par refuge de l’Oule, col Morétan,.
Mais si possible, si en neige, et de préférence par couloir du pertuis.
le lendemain mardi= Pointe de l’aup du pont.
retour …mercredi ? a voir, par col des Fontaines, col du Gleyzin , refuge de l’oule…
Moi aussi, suis comme la Passionnée, ce sera plutôt du solo.
Mais si associé / e , avec état d’esprit compatible, pourquoi pas…
crampons, piolets de rigueur, et pas de corde.