Posté en tant qu’invité par @lain:
Tout d’abord un petit rappel :
le terme de VMA est la vitesse maximale aérobie ou puissance maximale aérobie vitesse à partir de laquelle tu va consommer le maximum d’oxygène, c’est-à-dire atteintdre ta célébrissime VO2Max.
Chez nous les cyclismes, on parle dePMA car la vitesse n’est pas une valeur absolue de référence en cyclisme car elle dépend de beaucoup de paramètres extérieurs :
* Vent
* Matériel ( poids du vélo, caractéristique : vélo de type clm, roues lenticulaires …)
* Pente
En ski nous retrouvons ces mêmes paramètres avec en plus la texture de la neige et donc la qualité de la glisse du ski !!
Au-delà de cette limite de VMA/PMA la consommation d’oxygène reste constante et la puissance supplémentaire est assurée par la filière anaérobie.
A la VMA/ PMA tu peux maintenir ton effort pendant 4 à 8 minutes. A ce niveau d’effort, environ 85% de l’énergie est produite de manière aérobie et 15% provient de la filière anaérobie lactique.
C’est d’ailleurs ce processus qui va produire de l’acide lactique .
En pratique sur le terrain d’entrainement lorsque tu fais des séances visant à l’augmentation du temps de maintien d’un effort à 80-85% de la VMA (ce qu’on appelle plus communément « le travail au seuil ») tu vas essayer de travailler en maintenant la fréquence cardiaque entre 92 et 96% de la fréquence de référence durant les fractions de travail.
Pour atteindre cet objectif tu dois réaliser des séries en recherchant une progressivité ( (de 4 à 6 semaines environ) et en cumulant au maximum 40 min de travail spécifique (hors période intermédiaire de récupération)
Pour faire court cela va donner des séries du type :
8x5’ à 92% de fréquence de référence avec entre chacune une récup de 2’
ou
5x8’ avec une récup de 3’
ou
4x10’ avec une récup de 3’ ou 4’
La encore je suis très généraliste car les temps de récup doivent être précis et dépendre de ta récupération cardiaque du moment pour ne pas avoir trop de dérive.
Il n’est pas bon de voir la FC descendre de trop entre la fin de la période de PMA et la fin de la période de récupération ( entre - 15 et - 20 au maxi)
Alors c’est vrai ce sont des entrainements un peu durs …mais bon cela permet ensuite d’apprécier la chaise longue sur la terrasse !