Posté en tant qu’invité par joe:
comment préparer le Mont Blanc en 10 leçons, quand on habite en plaine?
merci
comment préparer le Mont Blanc en 10 leçons, quand on habite en plaine?
merci
Posté en tant qu’invité par rimaye:
Au niveau physique, de l’endurance: du vélo, de la course… je pense que ca peut pas faire de mal quelques semaines avant le départ.
Quelques jours avant: dormir déhors en slip pour s’acclimater au froid.
Avant de partir: ne pas manger trop de graisse, ca fatigue.
Posté en tant qu’invité par Seb:
sur le plan alimentaire : c’est sucre lent les jours avant…pates viandes blanche…
pour le physique des jogging régulier (deux à trois fois par semaine) travailler le foncier en augmentent le temps de course…et repos ne rien faire une semaine avant…
c’est juste un exemple c’est surement pas l’optimum mais c’est plutôt simple et bon enfin pas mauvais quoi…
Seb
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
Oui malheureusement, on a beau se forger une condition physique de marathonien,
ça ne remplacera jamais l’acclimatation. Et si tu veux faire le mont blanc sans souffrir,
l’idéal est encore de passer au moins 5 jours au dessus de 2000m (nuits incluses).
Je peux t’en parler pour 3 raisons :
Evidemment, nos vies de citadins ne nous le permettent difficilement. Aujourd’hui, nous
sommes dans une logique d’objectifs express : le mont blanc sur un week-end, chamonix-
Zermatt sur une semaine, L’everest en 1 mois, etc … Malheureusement, la montagne
n’est pas très tolérante avec ce genre de pratique.
Enfin bon, le mont blanc ça n’est pas non plus le K2. Si tu es entraîné sans être acclimaté
tu peux y arriver mais gare au MAM !!!
bonne course quand même.
merci, pour le :" dormir en slip", c’est du déja fai mais pas par les meme temp.
merci, pour cette explication tres poussé
il est vrai que si j pouvai, j vivrai a 2000m, voir meme encor plus haut
mais pas de chance.
alors si vous avez 2 , 3 petite combine, j sui preneur
Posté en tant qu’invité par jc:
Posté en tant qu’invité par hervé57:
Hello!
Toutes ces réponses m’intéressent également puisqu’à 4000m, j’admets que j’ai vraiment le souffle court! je ne suis pas persuadé que la course à pied et le vélo soient le meilleur entrainement face à la rando, mais si l’on habite en plaine, il n’y a pas beaucoup d’alternatives! ces 2 sports sont toutefois parfaitement complémentaires puisque la course apporte une bonne endurance niveau souffle et le vélo permet d’acquérir des jambes solides TOUT en préservant les genoux (la course à pied ne m’a pas réussi personnellement, mes pauvres genoux ;-))
pour ce qui est de l’acclimatation, on entend parler de plusieurs altitudes minimum…quelle est à votre avis l’altitude minimum conseillée (et la durée) pour une acclimatation efficace? au moins 3000m, non?
je suis preneur de tout conseil! même si je ne vise pas le Mont Blanc c’est vrai (en fait je crains l’omniprésence de la foule, qui ôte un peu de la magie à la course)
à bientôt!
Posté en tant qu’invité par pascal:
salut,
pour l’acclimatation, je te conseille de faire le Bishorn: c’est un ‹ ‹ petit › › 4000 facile (on l’appelle le 4000 des ‹ ‹ dames › ›… sans aucun sexisme:))) ) , c’est dans le valais (magnifique!!) et ça permet une bonne acclimatation. Je conseillerais de reserver au moins 1 semaine pour faire le mont blanc, et evidemment de le faire avec un guide.
A+.
Merci Pascal!
Effectivement, le Bishorn depuis Zinal est une bien belle course dans le sens où elle revêt un caractère sauvage si la fréquentation n’est pas excessive (choisir sa saison c’est mieux sur ce sommet ;-)): pas de remontées mécaniques etc…cela constitue une sacrée bambée, ce qui est un bon point pour préparer le Mont Blanc! environ 2500m de dénivelé de mémoire, dont la plus grande partie le premier jour, ça calme le citadin que je suis!
J’y étais fin septembre 2004 avec un alpiniste de Lausanne, sans entraînement préalable et sans acclimatation (je n’avais pas assez de disponibilités et cette sortie me paraissait démesurée: aucunement technique certes mais bien physique!)
ma foi, tout s’est bien passé mais j’y ai pris la « raclée de ma vie » au retour, à cause des conditions particulières que nous avons rencontrées (froid -10°C, rien d’exceptionnel, mais rafales extrêmement violentes, je suis tombé 2 fois alors que je fais 90kg!). Je manquais de souffle vers la fin.
Du coup, gelûres grises locales et 3 semaines sous anti-douleurs…une belle leçon d’humilité que ce Mont Blanc des Dames! mais c’était joli, car nous n’étions que 2 (par la suite 4, car une cordée de Zinal nous a rattrapé le 2ème jour, ils partaient de la vallée après 1h du mat’, quelle forme ces gaillards)
J’y retournerai dans de meilleures conditions, voilà tout!
Merci!
Posté en tant qu’invité par strider:
hervé57 a écrit:
Hello!
Welcome Back, Hervé! ça faisait longtemps que tu n’étais pas venu discuter avec nous sur c2c, faute d’accès web, mais là ça va être plus simple!
pour ce qui est de l’acclimatation, on entend parler de
plusieurs altitudes minimum…quelle est à votre avis
l’altitude minimum conseillée (et la durée) pour une
acclimatation efficace? au moins 3000m, non?
je pense qu’ une bonne acclim’ se fait par palier
1500m (généralement en voiture, très fatiguant!)
2500-2600m (premier jour)
3300m (jour après)
plusieurs fois à 3300-3800
puis on passe à 4000 et +
mais tout ça c’est très personnel…
le Bishorn, LE sommet à Hervé!
C’est idéal mais un peu illusoire, tous ces paliers… avec tout ça tu as le temps de faire 2 ou 3 courses à 3500-4000 !
A mon avis, le fait « d’être en montagne » (le plus haut possible en permanence, je dirais) puis de faire un ou deux sommets avec nuitée en altitude (disons >3000 et si possible >3500) est une bonne aide. Il faut être réaliste.
Un témoignage: quand j’ai fait le Mt Blanc (seul, par les 3Monts départ Aig. du Midi, retour par les Grds Mulets), je n’avais aucune acclimatation, départ Grenoble le matin, retour Grenoble le soir. J’ai juste morflé un peu dans le mur de la Côte et j’étais un peu dans le gaz à la descente de l’arête des Bosses, mais bon, ça passe, ça ne dure pas longtemps, ça fait des bons souvenirs aussi… on met sa carcasse à l’épreuve. J’avais quand-même la frite aussi.
Je ne dis pas que c’est bien mais c’est possible. Vite fait, bien fait ! Le MAM n’a pas le temps de faire des dégâts.
Ce qui me paraît dangereux et pénible: montée au refuge du Goûter sans acclimatation, course le lendemain: on cumule et accumule la fatigue, le mal-être, finalement on paie cher! Plus on est longtemps là-haut, avec peu d’acclimatation, plus on paie cher.
Le choix est donc entre:
jc a écrit:
- s’acclimater correctement et faire ça « dans les normes » en 1 jours
Pardon je voulais dire « en 2 jours ».
Correction faite.
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
On peut être sensible au MAM dès 2000m, ça arrive très souvent, d’ autant que les premiers symptomes ne se font sentir qu’ au bout 6 heures, parfois plus longtemps…
On a pas tous les mêmes organismes et tous ne réagissent pas de la même manière…
Les paliers, c’ est bien mais la multuplicité des courses en moyenne voire hte montagne ( à + de 2000m en tout cas ), préparera mieux ton organisme.
Moralité : plus tu sors et plus tu éloignes les risques de ce genre de désagréments…
Bonnes courses, AlbanK
Effectivement Albank, je pense que si on a l’ habitude d’évoluer en hauts lieux, c’est encore la meilleure thérapie pour éviter le MAM, qui touche parfois les gens à des altitudes inattendues…heureusement je n’ai jamais eu ce problème, mais il parait que c’est aléatoire, alors on ne sait jamais!
La « méthode Strider » est idéale mais difficile à mettre en oeuvre pour ceux qui habitent le plancher des vaches ;-),le moindre long WE de libre et tu te tapes 600km pour 1 ou 2 sommets, tu arrives déjà fatigué et c’est parti? j’ ai fait comme ça pour la Haute Cime aux Dents du Midi, et j’ai bien cru ne jamais finir ce tas de pierre! en même temps, je n’ai sûrement pas la condition physique de JC ou de ceux qui pratiquent régulièrement
comme dit précédemment, la meilleure solution est encore de trouver une semaine libre entière pour préparer un grand 4000m, une question d’organisation! (Et d’argent, qui me fait défaut ces temps-ci j’avoue;-))
Merci à vous tous!
Hervé57, le retour du toujours-débutant LOL
Salut Strider! ça va? eh oui, je suis de retour,plus éloigné des montagnes que jamais!
Alors pour compenser, j’ai ajouté des ouvrages de montagnes à ma table de chevet, je vais user l’encre à force de les lire ;-)! Il faut bien rêver un peu…
« le Bishorn, LE sommet à Hervé! »? si on veut! pour la loonnnnngueur de la course, oui, mais malgré les gelûres légères, ça ne m’a quand même pas traumatisé! c’est l’éperon de la Séa qui s’en est chargé (rires)
L’Eperon de la Séa, LA course à éviter!
mais ne t’inquiète pas j’en redemande…dès que je suis dispo et que ça va financièrement, je fonc vers les Alpes!
A plus!
Posté en tant qu’invité par Thomastoto:
Pensez vous que les muscles solicité lors des entrainements a vélo sont les memes que ce necessaire à la marche.
Posté en tant qu’invité par Rom1:
J’habite a grenoble et j’aimerais savoir si faire une ou deux scéances de course à pied par semaine aù dessus de 1500m pendant l’été peu aider l’acclimatation en vue de sorties au dessus de 3500 les week ends ou si ça n’apporte rien de plus que de courrir en plaine ?
Posté en tant qu’invité par San:
Accessoirement, il existe plusieurs sites web sur le sujet:
http://montagnesdannecy.free.fr/alpinisme/pages/adaptation.php
http://membres.lycos.fr/naturaventure/pages_web/altitude.htm
http://www.alpinisme.com/FR/info-montagne/altitude/index.php?fic=acclimatation
http://www.volodalen.com/13physiologie/altitude2.htm
etc…
Posté en tant qu’invité par Jeam:
je vais faire le Mt Blanc fin aout deb,sept.
je fais un stage avec un guide dans ce massif marche sur glacier avec crampons acclimatation etc
durée du stage 7 j ycompris l’ascencion du Mt Blanc
prix du stage 500 euros tout compris.
je cherche un partenaire car un copain s’est désisté.
Si interessé fait moi signe
A+ Jean-Marc