Entrainement

Posté en tant qu’invité par jacques:

Bonjour,

je pose la question suivante aux experts.
est-il judicieux de se préparer pour la haute montagne, au dessus de 3200m, haute maurienne, tarentaise et vanoise, en pratiquant le vélo.
le but étant de retrouver la forme et la « caisse » après une inactivité hivernale de novembre à avril.
je m’explique :
une sortie à vélo le mercredi, par exemple, à fond et une sortie haute montagne le samedi ou dimanche.
ou alors comment retrouver rapidement la forme au printemps après 5 mois de trêve hivernale.
sachant que le ski rando n’est plus trop ma tasse de thé à cause des risques et de mes qualités de piètre descendeur.
votre avis m’intéresse sur une bonne méthode de préparation et d’entrainement.

cordialement, montagne

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Robert:

Salut Jacques,

Le vélo donne la caisse et le VTT en particulier-
Les montées -descentes et les efforts plus courts mais plus intenses en général ,me sont apparus plus bénéfiques pour l’alpi-

J’ai constaté ,cependant ,que le footing me donnait encore plus la pèche et là aussi ,plutôt que de courir sur du plat ,j’ai préféré privilégier le « cross » avec montés-descentes ,courtes et intenses-
Le fractionné ,sur du plat ,doit permettre également de retrouver ces conditions-

Voilà pour moi
A+

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut Jacques,

effectivement en termes de temps investi la course à pied est plus avantageuse que le vélo, le pourcentage de masse musculaire mis en jeu en course est plus important qu’en vélo de ce fait l’impact sur le VO2 max (estimé par la vitesse maximale aérobie en course) est également plus élevé.

Si cela fait 5 mois que tu n’as rien fait, je te déconseille de commencer par du « cross », reprends tranquillement et évite d’aller « à fond » comme tu dis.

Au bout d’un mois, tu pourras commencer à travailler en fractionné ou en côte mais laisse toi le temps de progresser !!!

Enfin, les progrès seront plus importants et plus rapides si tu programmes 3 séances d’une heure à heure trente par semaine que 2 séances plus longues…

Si tu veux plus de conseils, fais moi signe.

Posté en tant qu’invité par tchuss:

excuser mon ignorance mais c’est quoi le travail en fractoinné ??

Pour répondre à tchuss,

le travail en fractionné (ou interval-training) consiste à effectuer des séries de course par exemple entrecoupées de périodes de récup qui sont + ou - importantes selon le niveau du sportif.

Par exemple : 10 x 400m en x secondes avec une récup de y secondes entre les 400m.
On peut également rajouter des séries et donc des temps de récup entre les séries.
Soit au final une séance de type 5 x (10 x 400m) avec R = z secondes et r = y secondes.
R : récup entre séries et r : récup entre les répétitions.

Un des avantages : On peut travailler à des niveaux de sollicitation plus importants que si on faisait la même distance d’une seule traite.

Plus d’infos ??

Posté en tant qu’invité par tchuss:

oui si c’est pas trop demander j’aimerai un peu plus d’info. pcq j’ai 20 ans et je cours 2 fois par semaine pdt 45min et je me demandais si il n’y avais pas d’autre possibilité d’entrainement en vue d’une pratique de l’escalade et de l’alpinisme.
donc pour ce qui est du travail fractionner (maintenant que je sais ce que c’est) j’aimerai avoir les distance et les temps de « course » et de « recup » à titre d’exemple et pour tenter de l’appliquer à mon entrainement …

merci bcp

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Regardes ce lien :http://www.volodalen.com/

Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions ,

[%sig%]

Site intéressant effectivement mais qui présente certaines limites…
notamment cette notion de seuil qu’il faut vraiment jeter aux oubliettes car physiologiquement fausse !!!

Ce n’est pas vraiment simple de te donner de tels renseignements comme ça, il faut tout d’abord connaître tes objectifs et tes capacités physiques (en course) pour pouvoir avancer…