Entrainement

Posté en tant qu’invité par touil:

Voilà ,

Bonjour à tous :

Si j’écris c’est parce que je cherche des réponses. Si quelqu’un en a cela m’aiderait beaucoup. J’ai fais de l’escalade jusqu’ici mais en dilettante et je voudrais progresser et passer un cap. Mon niveau est à peu prés 5b echainé à vue et j’ai 26 ans.

Déjà penser-vous que cela soit possible de bien progresser à cet âge? . Je dis ça parceque je fais un autre sport à trés bon niveau celui-ci et je sais que cela est défois impossible d’ambitionner d’avoir un bon niveau pour certains en fonction de l’âge, capacité etc…
Pour l’escalade, quel serait le bon objectif réaliste auquel je peux me rattacher?? Et quels moyens pour y accéder ( combien d’entainement par semaine, de quel durée )?? Tout cela sachant que je suis prêt à y consacréer du temps . Existe-t-il une sturture, des clubs ou autres ayant des entrainement pour mon niveau mais intensif. Ou vaut-il mieux s’entrainer avec un ami ?

Merci pour vos réponses.
A bienôt.

Posté en tant qu’invité par anasazi:

Ou là tt ça fait bcp de questions!!

Pour commencer si ça peut te rassurer et ça je suis sur de ne pas dire une connerie c’est qu’à 26 ans tu peux encore progresser, d’autant + que tu as un niveau qui te laisse encore bcp de marge.

Pour parler d’un objectif précis il faudrait déjà que je sois spécialiste et puis surtout te connaître physiquement, sportivement et voir psychologiquement.
Mais bon si tu es motivé un physique et une condition physique un minimun lié à l’activité et surtout que tu donnes les moyens tt d’abord en tps.
Apparament tu as l’air motivé pour grimper régulièrement si tu le fais déjà 3 fois par semaine c’est déjà une bonne base pour progresser.

Existe-t-il une sturture, des clubs ou autres ayant des entrainement pour mon niveau mais intensif.
Ca ça dépend de ta région!

S’entrainer avec un ami ou des amis plutôt ça c’est cool ça crée une bonne ambiance et une émulation positive à des objectifs.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Entraînement » tu devrais y trouver pas mal de réponses.

Posté en tant qu’invité par cisa:

On peut progresser à tout age, la motivation est le facteur limitant prépondérant. A 26 ans tu as une grande marge de progression.
Pour la petite histoire j’ai commencé l’escalade à 51 ans. Alors, 26 ça me fait rigoler.

@+

Posté en tant qu’invité par touil:

Merci pour vos réponses. J’habite a Paris et dans l’Essonne. Quelqu’un connaît -t-il un club avec des cours et une bonne ambiance ?

A bientôt.

Posté en tant qu’invité par berenice:

pas trop dur de commencer puis de progresser à cet âge ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tant qu’on trouve des prises de déambulateur…

Posté en tant qu’invité par touil:

Alors si vo plé, quelqu’un connait-il un club ou je peux me faire plaisir avec un bon entraineur ?? dans la région parisienne. Je connais Antrebloc et la salle de thiais à belle epine : y a t-il des entrainements valables sur c’est deux sites ?

Merci pour vos réponses et je vous dis à bientôt.

Posté en tant qu’invité par marcello:

Merci de me répondre .
La muscu ca aide ? Si oui quels groupes faut -il particulièrement travailler ?
A bientôt.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marcello a écrit:

La muscu ca aide ?

Pas dans le 5-6a, surtout en falaise. Mieux vaut se concentrer sur les placements.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

touil a écrit:

Déjà penser-vous que cela soit possible de bien progresser à
cet âge?

Trop vieux ! trop vieux ! trop vieux !

Sans rire, j’ai débuté à 34 ans, un an plus tard j’étais dans le 6a sans aucune prédisposition ni avoir pratiqué aucun sport pouvant facilité la progression en escalade avant. Je ne pensais d’ailleurs pas que je n’étais fait pour ça… d’ailleurs… je ne le suis pas mais c’est pas grave tant que je m’amuse (et que je peux remplir ton tableau Excel :wink:

. Je dis ça parceque je fais un autre sport à trés bon
niveau celui-ci et je sais que cela est défois impossible
d’ambitionner d’avoir un bon niveau pour certains en fonction
de l’âge, capacité etc…

Faut pas rêver quand même, que tu atteingnes un niveau élevé en escalade serait étonnant mais c’est pas bien grave, ça n’empêche pas de s’amuser et de faire des voies magnifiques.

Pour l’escalade, quel serait le bon objectif réaliste auquel je
peux me rattacher??

6a pour commencer, disons pour le printemps. Ensuite tu verras bien.

Et quels moyens pour y accéder ( combien
d’entainement par semaine, de quel durée )??

Pour moi ça a été 2 x 3 heures par semaine pendant 6 mois pour passer de 5b/c à 6a et je vise 6b en falaise pour le mois de juin.

Tout cela sachant
que je suis prêt à y consacréer du temps . Existe-t-il une
sturture, des clubs ou autres ayant des entrainement pour mon
niveau mais intensif. Ou vaut-il mieux s’entrainer avec un ami ?

D’après ce que je sais du CAF où je suis initiateur les entrainements sont avant tout l’apprentissage des manips et de l’autonomie même si bien sûr on te donne des conseils pour augmenter ton niveau. Pour progresser il faut te fixer des objectifs, grimper avec des grimpeurs pédagogue et plus forts que toi.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Un interview de Patrick Edlinger en septembre 2004 : " à 44 ans, je progresse encore ".
Ainsi, mon cher touil, t’as de la marge !

Posté en tant qu’invité par marcello:

C’est clair ki ya de la marge. La , je suis à l’aise et me fais plaisir dans le 5a. J2LH merci pour ta réponse bien développée,je voulais te poser une question : toi t’as commencé direct par 5b/5c ?
Merci.
A +.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Salut
d’après le livre « s’initier et progresser » en 4 à 10ans tu peux arriver à passer du 7b
si tu veux aller plus loin, il va falloir que tu aies de prédispositions particulières pour l’escalade

Posté en tant qu’invité par Djeun ou vioc:

Je t’encoutage de suite : j’ai commencé à 28 ans de ton niveau et j’en suis à 7a à 32 ans, je pense en plus que ma progression est plutot moyenne, va y!!!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,
Touil, si tu habites dans l’essone, va grimper à Fontainebleau. c’est très bon pour la technique, la force dans les doigts et le moral (c’est quand même bien plus agréable de grimper dehors dans cette magnifique forêt). En complément tu peux aller grimper à Antrebloc ou Thiais.
A mon avis, grimper deux à trois fois par semaine et ton niveau va grimper tout seul, sans forcément avoir besoin d’un entraînement spécifique.
A mon avis, le plaisir est la base de la progression au départ. Après évidemment un entraînement rationnel peut aider pour grimper dans le haut niveau.
Sans entraînement particulier, juste en grimpant, je suis passé de 0 à 7a en bloc en 4 ans. c’est surtout une pratique régulière qui permet d’atteindre ce niveau. Depuis, je grimpe moins et mon niveau a bien baissé.
Le risque de l’entraînement c’est d’être blasé par l’escalade (tjs le même mur et les mêmes prises, surtout si tu y vas souvent) et de se faire mal.

Mon conseil donc : varier les plaisirs (blocs, salle et falaises) et commencer sans faire d’entraînement particulier, juste grimper, grimper et grimper encore. L’netraînement particulier il viendra quand tu attaqueras le 7.

Trois autres anecdotes : je me souviens d’un vertical dans lequel un italien de 51 ans enchaînait un 8b+. Il n’est pas rare de lire dans les chroniques spécialisés, qu’un tel a réalisé son premier 8a à plus de 40 ans. Et pour finir, j’ai grimpé avec jo Montchaussé qui me disait un jour qu’à plus de 50 ans il progressait encore (et il estdans le 7c/8a en bloc).

Alors à mon avis : fonce et tu progresseras tout seul. C’est sûr qu’à 26 ans ça va être dûr d’être dans le 9, mais le 7 voir le 8 sont à ta portée. Après c’est une question d’investissement … le haut niveau, ça prend beaucoup de temps.

Alex

Posté en tant qu’invité par marcello:

Merci Alex moi deja si j’arrive a passer du 6 je serai content. Mais bon c clair que ca fait pas longtemps que j’ai commencé. Je suis sans doute impatient. Ce qui m’énerve surtout c que souvent je suis bloqué parce que je ne sais pas quoi faire, je trouve pas les pas qui sont une fois qu’on me l’a dis paraissent évident. C’est peut etre par manque d’imagination.

A +

Posté en tant qu’invité par Ben:

C’est justement ça qui va venir avec le temps… le placement.
Tu vas à apprendre à lire une voie, à l’interpréter. Le bloc est un bon exercice pour ça.
Mais n’oublie pas les voies (pour la falaise ça va commencer à être rapé!), tu vas pouvoir travailler l’endurance, le placement et les manips.

Au bout d’un mois, tu devrais sentir ta progression ne serait-ce qu’au niveau de ton placement et de ta force.

Et après tu vas vite trouver agréable de répéter des mouvements fluides sur des voies où tu bloquais auparavant.

ps:hésite pas à regarder les grimpeurs confirmés pour le placement

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tout n’est que question de motivation. Oui ! j’ai progressé. C’est peut être plus lent qu’à 26 mais ça vient. Le seul problème c’est que la récupération est plus difficile