Entrainement

Posté en tant qu’invité par philippe:

Bonjour,
Attrapé par le virus de la grimpe depuis un an, je cherche un programme d’entrainement qui puisse me permettre de progresser. J’ ai 49 ans mais je me soigne.
Philippe

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Normalement tu devrais arriver a grimper 6b / 6c sans programme d entrainement specifique autre que de grimper le plus possible et de varier les plaisirs :

• SAE
  • falaise
  • bloc
  • grandes voies

et surtout avec des gens plus forts pour qu ils te donnent les trucs quand ca passe pas (ATTENTION : seulement quand ca passe pas, faut quand meme pas qu ils te machent le travail !).

Apres pour passer au 7a ca devient un peu plus serieux …

On en rediscutera a ce moment la :-)) … le plus tot possible j espere !

Bonne grimpe

Baloo

Posté en tant qu’invité par Christine:

Je n’ai pas ton âge mais je ne suis pas une gamine non plus. J’essaye aussi de me soigner. Je grimpe aussi depuis 1 an. Période propice pour faire le point ? Peut-être. Comme toi j’en ai ressenti le besoin et j’ai pris un cours avec mon BE favori pour la même raison : bâtir un programme d’entraînement. Voici « l’ordonnance » qu’il m’a formulée :

• Grimper presque exclusivement en tête, essentiellement dans son niveau max et juste en-dessous (dès qu’on est échauffé), y compris dans les voies où n’est pas sûr du tout que ça passe. Varier les sites et les styles de voies.
  • Grimper les voies par séries de 2 à la suite, donc de préférence avec un pote qui adopte le même régime.
  • On peut s’accorder un peu de moulinette dans un niveau supérieur à son niveau max si on a fait tout le reste de la séance en tête.
  • Les jours où ça ne va vraiment pas, ne pas insister et faire de la conti en moul’ (mais seulement quand ça ne va VRAIMENT pas).
    Je ne sais pas si l’ordonnance vaut pour tous les patients. Le contexte, pour moi, c’était une difficulté à maintenir la concentration et la combattivité. Parfois, je « décroche » subitement après quelques voies et je me mets à grimper comme un sac, comme pour me débarrasser de la voie. Grimper en tête me donne une meilleure concentration.
    Je viens de commencer le traitement, il a l’air très efficace. A suivre : je te dirai ça dans 1 an…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Perso je pense que ce n’est pas la peine d’avoir un programme d’entrainement a proprement parler a part si on veut passer dans le 8. Et encore… il suffit « simplement » de grimper le plus souvent possible et de varier les plaisirs: surtout falaise (et des falaises differentes si possible, ne pas faire que du gros devers ou au contraire que de la dalle), un peu de pan pour la caisse physique, un peu de grandes voies pour l’endurance et l’engagement (et surtout le plaisir ;)), grimper toujours en tete, aller de temps en temps dans des voies vraiment dures… et surtout rester motivé sinon ca sert a rien.

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Je suis entierement d’accord avec ce qu’on dit Baloo, Christine et ZeBadGuy.
Je pense que le plus important est de varier les plaisirs et les styles d’escalade. Et grimper surtout en falaise car c’est au debut ou on prend les bonnes ou mauvaises habitudes…
Mais tout ca depend des falaises qu’il y a a cote de chez toi.
Pour ma part j’ai progressé vite car je suis de Grenoble (beaucoup de falaises et SAE) et j’ai connu tout de suite des grimpeurs qui grimpaient deja dans le 7 et qui m’ont appris beaucoup de choses…
Et puis quand tu grimpe avec des gens plus forts, tu redouble de motivation et tu tente des trucs que tu ne ferai pas seul.

Apres si tu ne peux grimper qu’en SAE la semaine, c’est pas mal de faire des cycles de 3 semaines dans une filiere particuliere:
-bloc/pan -> force, placement, determination, nouveaux mouvements
-voies (2 ou 3 d’affilé) -> continuité
Ca permet aussi de varier les plaisirs et d’etre efficace en meme temps. Et apres tu mets tout ca en pratique le week-end en falaise.

Posté en tant qu’invité par Christine:

quand tu grimpe avec des gens plus forts, tu redouble de
motivation et tu tente des trucs que tu ne ferai pas seul
C’est vrai que c’est bien de trouver une stimulation auprès de grimpeurs plus forts, mais jusqu’à un certain point, selon le mental qu’on a. Faire gaffe quand même de ne pas se mettre une pression trop forte. Ca m’a valu une période de méga-régression, 3-4 mois après mes débuts ; j’ai un peu forcé la dose, en compagnie d’un grimpeur + fort, assez volontariste, qui m’avait « prise en main ». Je me suis collé une telle pression, je me suis si bien mise au taquet que j’ai fait un gros blocage. Il m’a fallu 2 ou 3 mois pour en sortir, avec l’aide d’un BE, en faisant de la « consolidation » et en variant les pratiques au maximum.
Comme tu dis, « varier les plaisirs et les styles d’escalade », pour un amateur, ça semble un bon programme.

Allons bon, moi qui m’voyais déjà avec des planches Gullicht (?) et autres bêtes à chagrin voilà que l’on me parle de plaisir, variété, bonheur…Pfuittt trop façile l’escalade.
Merçi à tous.

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Fait gaffe au pan Gullich et autres poutres, c est des armes de destruction massive des tendons ! ! !

Apres un an de grimpe, a mois d etre deja dans le 7b, t as plein d autres choses a faire que de te torturer les doigts.

Ceci dit, suivant ta … corpulance, quelques abdos pour faire fondre la kro et de la preparation physique generale (footing, basket, volley … autre chose que la grimpe pourvu que ca bouge) ca peut etre marrant et surtout, on en revient a la diversite ! ! ! faire autre chose de temps en temps ca peut aider a assimiler les longues heures d entrainement ! !

Sur ce, je pars bourriner un peu sur resine, c est pas tout, mais j ai une semaine en Sardaigne a preparer moi ! ! !

Baloo

Posté en tant qu’invité par little:

Pour continuer sur la même voie que Baloo, il faut faire bien attention à tes tendons parce que ça s’abime vite et ça ne se répare pas facilement.

Si tu aimes la lecture je te conseille « Grimper » de Patrick Edlinger, super bouquin qui t’explique tout sur l’entraînement et la philosophie de l’escalade.

Bonne grimpe.

Little

He Baloo,6mn…tu dors avec le casque sur les oreilles ou quoi? Je remercie encore tt le monde pour ces réponses.