Entrainement ski alpinisme

Posté en tant qu’invité par Brieuc:

Bonjour,
Je voulais savoir quel type d’entrainement est il conseillé de suivre pour la compétition de ski alpinisme.Si le plus important c’est la VMA, ou le Seuil Intensité ou le reste et comment le travailler?Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par govy:

Peu d’infos à ce sujet.
Les techniques d’entrainements sont assez empiriques j’ai l’impression et pas du tout codifiées comme le marathon par exemple.
Peut-être que parce que pour l’instant c’est encore un sport relativement confidentiel et que le terrain s’adapte peu à un entrainement rigide.

Toujours est-il que pour m’être un peu penché sur le sujet je trouverais logique de procéder ainsi :

Le ski-alp demeure un sport d’endurance avant tout.
Mais pour avoir une bonne endurance il faut aussi développer sa VMA (valable pour tous les sport d’endurance).
Donc en « début de saison » (donc en ce moment même …) on considère qu’on est en phase de « développement général » (DG), la trame de fond se présente ainsi :
1 séance d’endurance (60 - 70% de VMA) durée 1 - 2h : marche bâtons (pente 10-20%) (donc rando montagne au moins 1000m D+ (descente cool)) / course à pied sur le plat / VTT (varier les plaisir)
1 séance de VMA (alterner VMA courte (30sec / 30sec) (100-105% VMA) - et VMA longue 2min / 2min (95% VMA) : un coup en course à pied sur le plat (dynamisme), un coup en marche bâtons sur pente 20-30% (puissance)
ca c’est la base pour la semaine. (ne pas trop se focaliser sur les objectifs …)

Toute séance supplémentaire se fera en priorité en endurance (VTT = bon pour les cuisses et peu traumatisant).

Maintenant ce qui peut donner de bon résultats c’est de faire un « bloc » développement VMA sur 6 semaines avec deux séances de VMA par semaine comme décrite ci dessus en respectant au moins deux jours de repos entre chaque (un peu dur au début mais après 2-3 semaines les résultats sont impressionants (du moins pour moi)).

Après 1 semaine de repos (pas de VMA, mais endurance cool) on commence la phase de travail spécifique (ça tombe bien, ça sent la neige)

On introduit donc une séance au seuil (80-85% VMA) : de 20 à 25 min de travail effectif au seuil (hors échauffement et retour au calme) en intervalles ( 3x8 ou 10-15-10) ou en continu : de préférence en ski.
On commence le cumul de dénivélé (2000 - 3000m par semaine) en endurance (2 séances). (utilité du ski de fond moins traumatisant mais pas de D+)
Moi je remplacerai la VMA par une sortie de 1h en allure course qui sera annulée la semaine ou il y a une compet.
Toutes les 4 semaines, 1 semaine de repos !!!

Biensûr, à adapter à son objectif (date - type de course (montée sèche - classique)) et à sa dispo.

Bon ski.
Je suis impatient de voir les autres réponses …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Brieuc:

Merci pour ces renseignements ça confirme bien ce que je pensais déjà.
Bon ski à toi aussi

Posté en tant qu’invité par gege:

rien compris