Entrainement ski-alpinisme

Posté en tant qu’invité par philippe:

Habitant en vallée (84 !!), qui peux me communiquer ders plans d’entrainements pour préparer une saison de ski alpinisme ?

merci

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Il me semble qu’il y en a sur le site de la ffme, soit http://www.ffme.fr/

Posté en tant qu’invité par caroline:

L’idéal est de courir ou faire du vélo, mais sous forme de fractionnés: ex: tu fais des 3* 5* (1’/1’) avec échauffement et récup active en plus. Tu peux modeler à loisir, mais ne dépasse pas des 5’/5’ car après il devient impossible de te maintenir à vitesse constante…, (Il te faut un sport tester si possible, et pendant l’effort max, tu dois être à ton seuil anaérobie, voire très légèrement au-dessus) La « récup » doit se faire le plus lentement possible, mais toujours en courant. Si tu ressens le besoin de marcher, c’est que ta vitesse d’effort est trop élevée. Pour déterminer ton seuil, fais un test d’effort dans un CHU…

Ce type d’entraînement peut se faire jusqu’à 3 fois par semaine, et doit être alterné avec des séances d’aérobie longue (45’-1 heure de footing classique, en dessous du seuil…, ou une heure et demi de vélo…)

Les fractionnés, c’est ce qu’il y a de plus efficace…

D’autre part, il te faut organiser ton plan sous forme de blocs de trois semaines: une semaine de fort volume mais à faible intensité. La deuxième semaine tu diminue le volume mais tu augmentes l’intensité et la troisième semaine, tu fais un très faible volume d’entraînement mais à très haute intensité…

Voilà, voilà…

Posté en tant qu’invité par franck 05:

Caroline a tout à fait raison .En gros des fractionnés et un bon programme d’entrainement bien répartit.Et surtout la formule magique (je ne suis pas fatigué et:pas plus vite cas fond).

allez bon courage à toi philippe.

sportivement.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

merci

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Peux-tu expliquer davantage : qu’est-ce que c’est des " 3* 5* (1’/1’) " ?

Posté en tant qu’invité par caroline:

Ce sont dfes multiples. Tu fais 3 séries. Dans chaque série, tu fais 5 fois 1 minute le plus vite possible de manière à pouvoir tenir l’effort toute la minute et tu alternes ces minutes à très haute intensité avec des minutes le plus cool possible, mais en continuant à courir ou à rester sur le vélo… Tu peux faire cela à ski de fond aussi. C’est ce que l’on apelle l’aérobie puissance. Le temps d’effort est toujours égal au temps de récup…

J’insiste en disant que c’est vraiment beaucoup plus efficace que l’aérobie longue, même si cela ne peut pas remplacer celle-ci…

Dernière précision: la natation, même si en apparence c’est un sport très physique et tout et tout, eh bien cela ne pourra pas vraiment t’aider à avoir la caisse à ski car tes pulsations ne montent pas assez (A moins d’avoir une super technique…)

Posté en tant qu’invité par caroline:

J’oubliais… Pour qu’une séance d’aérobie puissance soit efficace, le temps ^cumulé à haute intensité ne doit en aucun cas dépasser 30 minutes, et dans le cas d’efforts courts, il ne dépasse souvent pas les 20 minutes… Après, cela devient difficile de faire vraiment de la puissance…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

OK, merci. Tu sembles être une spécialiste de ce sujet ?

Posté en tant qu’invité par caroline:

Loin de là, mais une pratique intensive de la compète en kayak m’a formé aux techniques d’entraînement… Cela dit, actuellement, je suis le parfait contre-exemple de ce que je dis puisque je ne m’entraîne qu’en escalade et suis devenue une larve en aérobie…

Posté en tant qu’invité par yann:

une larve aerobie, c’est bien une chenille non?, pasque c’est sur que pour grimper en falaise il vaut mieux des ventouses de chenilles que des pelles de kayak ;-)))

l’indigène

Posté en tant qu’invité par yo:

Merci de tes conseils !
En ce moment, je recherche des tas d’infos sur l’entrainement en general, mais aussi pour preparer la saison de ski de rando !
Sympa
Yo