Entrainement Recherche victime d'avalanche

La recherche de victime d’avalanche passe avant tout par l’entrainement. Ca concerne tous les pratiquants de ski de rando et de ski hors pistes.
Où en êtes vous ?
Êtes vous capable de retrouver vos collègues ?

au moins de retrouver des arvas planqués pas trop profond :wink:

…avec un F1 focus

Après, si il faut gérer le stress en plus ?

Pas de réponse pour moi, tes 4 premières proposition concerne la fréquence, tes 2 dernières l’entrainement dans des circonstances particulières.

Je m’entraine plusieurs fois par saison mais pas spécifiquement pour les 2 situations que tu proposes.

Je m’entraine le plus souvent à la recherche approchée, c’est peut être le plus délicat et le plus facile à mettre en oeuvre (carré de 4x4, recherche en moins de 2mn). Plus occasionnellement à d’autres situations.

Posté en tant qu’invité par fan de j2:

pour une fois t’as pas tord jdeuze… les propositions sont vraiment …n’importe quoi…

Tintin, tu as raison. Le stress est un facteur important. Une personne parfaitement rodée à l’entrainement pourra limiter les conséquences du stress en se reposant sur ces acquis.

Il me semble essentiel d’évaluer ses performances afin de les améliorer. Les 2 situations évoquées sont des situations standardisées. La première situation correspond au niveau demandé à un aspi démarrant son stage hiver. On peut choisir d’autres situations, mais il est essentiel de s’évaluer : combien de temps mettez vous ?

J’ai appris que les pisteurs Canadiens devaient retrouver 4 DVA. Mais, je ne me rappelle plus exactement du timing.

[quote=« ChristopheH, id: 820420, post:5, topic:82176 »]T
J’ai appris que les pisteurs Canadiens devaient retrouver 4 DVA. Mais, je ne me rappelle plus exactement du timing.[/quote]
Lors du stage AMM hiver il est également demandé une recherche multi appareils.

chaque année début janvier nous avons une formation sur le terrain de 5 heures dispensé par Bernard un guide-pompier de grenoble très professionnel. Et ça se passe très bien même avec plusieurs arvas : je peux retrouver mes coequipiers en moins de 5-8 minutes avec un F1 retriever. La dernière fois on a mis un peu plus de temps à cause de la configuration du terrain qui était bien pentu : versant nord du Col des Ayes à la dent de crolles.

Indispensable !
Si on est choqué par un accident, on est moins lucide et on fonctionne plus par réflex. Dès lors, il est important que ces réflex soient les bons réflex pour éviter le sur-accident, et soient efficaces.
Ces réflexs ne s’acquière pas uniquement par la répétition d’un entrainement, mais aussi par l’observation et l’analyse de ses entrainements ou ceux d’autres personnes, afin d’éviter que des gestes peu importants prennent le dessus dans l’apprentissage du réflex.
Ceci ne demande pas des années, une saison suffit, puis un recyclage de temps en temps.

Cette performance s’atteint facilement. Mais dégager une personne sous 1m de neige en moins de 15mn depuis l’arrêt de l’avalanche, c’est plus difficile. Il faut donc aussi s’entrainer pour tout ce qui n’est pas recherche par ARVA : répartition des taches si on est plusieurs, passage des ARVA en réception, pelletage…

Lorsqu’on fait la recherche à plusieurs, il y a une personne qui doit définir le couloir de recherche alloué à chacun et vérifier que l’avalanche est bien parcourue. Cette méthode a été mise au point à une époque où il n’y avait que des arva analogiques.
Maintenant, avec les derniers arva numériques (Pieps DSP, Pulse…), la fonction de recherche multi-victimes fonctionne très bien mais nécessite un marquage de chaque arva. Il est alors nécessaire de quitter son couloir si on veut faire ce marquage. Par conséquent, la méthode de recherche à plusieurs doit sûrement être modifiée pour tenir compte et tirer profit des nouvelles capacités des arva. Je n’ai rien trouvé à ce sujet. Avez-vous des infos ?