Posté en tant qu’invité par tobie:
salut licorne,
c’est l’ascension du mont blanc ou une autre course que tu comptes faire ?
pour ce genre de course plutôt longue, il te faut un bon foncier et une acclimatation à l’altitude. Tu as raison de ne pas négliger ta préparation (je crois qu’il y a 2/3 d’échecs au mt blanc et le manque de préparation doit y être pour quelque chose)
Sur Paris le plus simple ça doit être la course à pied. l’idéal c’est environ 1h deux à trois fois par semaine. (allez 2 fois si tu n’aimes vraiment pas courir ;-))
Si tu n’as pas l’habitude de courir, vas-y doucement au début, ça aidera ton corps à s’adapter à l’exercice : séances de 30mn puis 45 puis 1h sans te mettre dans le rouge et surtout n’hésite pas à espacer les séances si tu sens que tu récupères mal (courbatures notamment). Normalement après 3 semaines tu devrais prendre plaisir à courir (moi c’était mon cas et pourtant je n’aimais vraiment pas ça avant ;-)).
Deux à trois mois de ce régime vont déjà te donner une bonne patate.
Après en montagne faut rajouter la dénivellée. Si tu peux inclure quelques bosses dans ton footing, ça devrait bien t’aider. L’idéal reste quand même de pouvoir faire quelques randos en montagne (+sympa et bon pour les cuisses…)
Pour ton acclimatation à l’altitude, le mieux c’est de prévoir de faire quelques randos dans le massif avant ton ascension. Genre montées progressives (5-6 h de marche/j) avec passage de cols, ça te mettra en jambe et le mont blanc devrait passer tout seul.
tu prévois ça pour quand ? et avec qui (guide, potes) ?
bonne préparation et bonne course