Entrainement pour débuter

Posté en tant qu’invité par ce_l:

Bonjour et bonne année à tous
Voila, j’ai pri une bonne résolution cette année, me remette sérieusement aux sports de montagne. J’ai arreté l’escalade il y a deux ans (je grimpais du 5+ 6A dur dur), et j’aimerais bcp m’y remettre mais pas seulement, j’aimerais me mettre à l’alpinisme mais ma condition physique laisse à désirer, j’ai une endurance de mamy alors c’est pas gagné. Que me conseillez-vous pour commencer, je pensais m’inscrire dans un CAF, histoire d’être avec des gens motivés afin de progresser

Allez tchôô

Posté en tant qu’invité par strider:

si t’habite près de la montagne, pour préparer l’alpinisme d’été durant la phase hivernale tu peux faire des randos (en raquette par exemple) dans les préalpes ou sinon, si t’es loin des sommets, dans un coin valloné…de longues randos le week-end gardent bien la forme…le CAF peut t’aider en second temps mais fais gaffe aux bourrins éventuels, ils peuvent en décourager plus d’un qui débutent ou reprennent comme toi…et parfois pour des raisons d’orgueil…ils ne sont pas représentatifs de tout le monde, bien sur…
bon sinon tu peux faire du vélo pour la force et l’endurance, mais là on souffre pas mal…enfin, ça dépend pour qui, mais pour mon cas j’ai laissé tomber…quand à l’escalade tu as déjà un bon niveau, il suffit que tu trouves des gens bien pour reprendre, mais c’est vrai qu’en hiver, c’est plus dur qu’en été…enfin en falaise, je voulais dire…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ce_l a écrit:

je pensais m’inscrire dans un
CAF, histoire d’être avec des gens motivés afin de progresser

Ca me semble une bonne idée. Tu es dans quel coin ?

Re salut
En fait je suis sur Antibes encore pour 1mois et demi alors c’est vrai que c’est pratique, la montagne est tout près. Sinon, après je retourne sur Lyon puis après j’espère la Suisse (pour la taf). C’est surtout pour ça que je tiens beaucoup à me remettre à l’entrainement!
Le vélo c’est vrai que c’est pas mon truc (mais bon c’est tjs mieux que la course a pied, la c’est pire)
La rando, je m’y suis remis ce week-end, et j’ai pu constater ma fiable endurance, un dénivellé de 600m et j’étais asphysiée!
tchô

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

ce_l a écrit:
[…]

La rando, je m’y suis remis ce week-end, et j’ai pu constater
ma fiable endurance, un dénivellé de 600m et j’étais asphysiée!

Si tu en avais fait 300m, tu aurais été probablement deux fois plus asphyxiés.
On ne s’asphyxie pas parceque c’est long, mais parcequ’on va vite.
Si tu pars pour 1200m, tu penseras à marcher moins vite et tu t’asphixeras dex fois moins.

NB : Les fautes de frappes sont elle révélatrices ?
cf : ma fiable endurance

[%sig%]

Salut Claude H

Citation : « tu t’asphixeras dex fois moins » A t’on le même problème?
Je tape surtout trop vite! dsl pour les fautes
En fait tu as sans doute raison, j’essayais de suivre mon ami (qui est un peu bourrin) mais je l’ai pas suivi longtemps. C’est pour cela que je veux gagner en endurance. J’avoue penser que c’est en marchant plus vite (en forçant un peu plus) à chaque fois que je m’améliorerais, ceci dit, ce n’est peut etre pas la bonne solution.
bye

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Oups, j’avais vu la faute, je l’avais même corrigée mais j’ai fait « Prévisualiser » avant et je n’ai pas cliqué sur le bon bouton « Envoyer ».

Pour préciser : Marcher en forçant est efficace pour l’entrainement (je fais pareil lors des montés en refuge) par contre ça ne permet pas de tirer des conclusions sur le dénivelé maximum que l’on est capable de faire.

Posté en tant qu’invité par Éliel B-Lafontaine:

Salut
à mon avis, la seule facon de débuter une remise en forme est de trouver toutes les possibilitées d’activitées physique qu’il est possible de faire près de chez vous et ainsi, dès que le temps de végéter se pointe, il y aura presque sure une activité quelconque à faire. Dépendant tes goûts aussi, il y a bien des passe-temps qui peuvent faire l’affaire… Pour ma part, je me prépare pour l’aconcagua et je pratique la course dans des trails dans la foret ou les montagnes… je ne sais pas s’il y en a dans tes environs mais, avec l’hiver et la neige, la difficulté du dénivelé est remplacée par la neige.
Essait de trouver un compagnon qui aurra la motivation pour t’accompagner dès que tu lui demande et le tour sera joué.
Si tu réussit a faire un 10 à 15 heures par semaines, tu verra très vite une grande différence.

(Je ne sais pas ton niveau de forme physique mais tu peux très bien adapter n’importe quelle activité par rapport à ce que tu recherche comme entrainement.)
Éliel

Il me ferrait plaisir de communiquer avec toi

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ce_l a écrit:

J’avoue penser
que c’est en marchant plus vite (en forçant un peu plus) à
chaque fois que je m’améliorerais, ceci dit, ce n’est peut etre
pas la bonne solution.

Non, tu vas exploser, faut marcher à son rythme.

Posté en tant qu’invité par simon:

ce_l a écrit:

En fait tu as sans doute raison, j’essayais de suivre mon ami
(qui est un peu bourrin) mais je l’ai pas suivi longtemps.
C’est pour cela que je veux gagner en endurance. J’avoue penser
que c’est en marchant plus vite (en forçant un peu plus) à
chaque fois que je m’améliorerais, ceci dit, ce n’est peut etre
pas la bonne solution.
bye

c’est normal, a chaque fois que j’essaye de suivre Claude , je m’asphyxie !! :wink:

pour marcher longtemps, il faut trouver ton propre rythme, la cadence a laquelle tu ne fatigue quasiment pas … aprés une petite accélération sur 1/2h à 1h ne peut qu’améliorer ton endurance

Posté en tant qu’invité par licorne:

bonjour à tous et bonne année
j’aurais voulu quelques conseils pour un entrainement pour une future course au mont blanc (première fois , je suis débutante ) je fais du sport mais en salle ( step, velo rameur … mais pas en forcené,e) je me pose des soucis par rapport à l’altitude , 2600 m l’année dernière pour des ballades en raquettes pas de problèmes mais pour 3500 et plus comment s’y préparer ??
sachant que j’habite en plein coeur de …Paris

merci de vos conseils
laetitia

Posté en tant qu’invité par tobie:

salut licorne,

c’est l’ascension du mont blanc ou une autre course que tu comptes faire ?

pour ce genre de course plutôt longue, il te faut un bon foncier et une acclimatation à l’altitude. Tu as raison de ne pas négliger ta préparation (je crois qu’il y a 2/3 d’échecs au mt blanc et le manque de préparation doit y être pour quelque chose)

Sur Paris le plus simple ça doit être la course à pied. l’idéal c’est environ 1h deux à trois fois par semaine. (allez 2 fois si tu n’aimes vraiment pas courir ;-))
Si tu n’as pas l’habitude de courir, vas-y doucement au début, ça aidera ton corps à s’adapter à l’exercice : séances de 30mn puis 45 puis 1h sans te mettre dans le rouge et surtout n’hésite pas à espacer les séances si tu sens que tu récupères mal (courbatures notamment). Normalement après 3 semaines tu devrais prendre plaisir à courir (moi c’était mon cas et pourtant je n’aimais vraiment pas ça avant ;-)).
Deux à trois mois de ce régime vont déjà te donner une bonne patate.

Après en montagne faut rajouter la dénivellée. Si tu peux inclure quelques bosses dans ton footing, ça devrait bien t’aider. L’idéal reste quand même de pouvoir faire quelques randos en montagne (+sympa et bon pour les cuisses…)

Pour ton acclimatation à l’altitude, le mieux c’est de prévoir de faire quelques randos dans le massif avant ton ascension. Genre montées progressives (5-6 h de marche/j) avec passage de cols, ça te mettra en jambe et le mont blanc devrait passer tout seul.

tu prévois ça pour quand ? et avec qui (guide, potes) ?

bonne préparation et bonne course

bonjour et bien moi qui n’aime pas courir je vais essayer le matin avant le boulot !!
on verra ce que cela donne
merci pour tes conseils
je te dirais!!
a+laetitia

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Décidemment licorne, on est dans le même cas !
Moi je vais commencer par faire le trajet maison-fac en vélo. La course, je vais devoir m’y mettre. Et pourquoi pas les 25 bosses à Bleau ?

LD

merci de me reconforter little disciple
le velo oui mais à paris hors de question trop dangereux il y a des fous partout !!!
mais la course oui le matin avant le boulot à étudier
a+
laetitia

Posté en tant qu’invité par Yves:

Salut !

Avec ma moitié, on a aussi décidé de s’y remettre sérieusement. Et la course à pied reste un très bon moyen (nous sommes parisien aussi :slight_smile: , enfin banlieusard ). Tu peux aller le WE le matin dans le bois de Boulogne il ya plein de courreurs (et pas de voitures !), ça motive :slight_smile:

Dans tous les cas, il faut y aller doucement au début, voire envisager l’achat d’un cardio fréquencemètre (on a toujours tendance à courrir trop vite). Dis-toi qu’au début mon épouse « s’écroulait » au bout de 5mn et maintenant elle enquille 1 heure en pleine forme !!

Il faut juste laisser le temps au temps et ne pas se démotiver au début !

A++
Yves.

Posté en tant qu’invité par Jeff Fainéant:

Hep!
Vous avez oublié les marches de Montmartre! très efficace comme entrainement