Entrainement physique

Posté en tant qu’invité par Jean:

Salut,

J’aimerai savoir si certains d’entre vous on des programmes ou des petits trucs pour l’entrainement physique pour la montagne et l’alpinisme.(endurance,force…)
Pour ma part je pratique la musculation(4fois/sem),un peut de footing(20 min 3fois/sem) et un peut de natation.
Si certain d’entre vous on des suggestion ou des conseils …
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

musculation 4*/semaine: c’est trop. 3* c’est optimal.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

20’ de footing ça me parait très court : c’est en général la durée de l’échauffement. 1h me semble un minimum. Si tu fais du fractionné, tu peux réduire un peu cette durée.

Personnellement, je ne pense pas que la musculation me serait d’un grand secours. En général en montagne on est plus limité par la condition physique générale que par la force pure (à moins que tu grimpes dans du très dur). Donc je fais 3 séances de course à pied : une de VMA (par exemple 20 * 30s vite+30s récup), une de footing (1h30 environ) et une de seuil (par exemple 3*7mn). Les sorties en montagne le week-end me servent de travail d’endurance. Sinon vélo, marche, etc.
La musculation seule, si elle n’est pas le complément d’un gros travaille de foncier, est je pense plutôt néfaste pour la montagne car tu développe la force au détriment de l’endurance.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Perso, je ne crois pas que la musculation soit néfaste. De gros muscles n’ont jamais fait de mal à personne, surtout si tous les week-end on les utilise pour des sorties de longues durées en montagne. Je dirais plutôt que le rendement en regard du temps investi n’est pas très intéressant.

M’enfin, ça peut aussi servir sur la plage, alors…

Posté en tant qu’invité par Michel C:

C’est ce que je dis : la musculation n’est utile qu’en complément d’un gros travail de foncier.
Maintenant, il n’y a pas que la montagne dans la vie et peut-être que Jean fait de la musculation pour d’autres raisons.
Moi, tout le monde autour de moi me conseille de m’inscrire dans une salle de gym au lieu de mettre des annonces sur C2C pour trouver l’âme soeur. Il parait que ça marche mieux. Qu’est-ce que t’en penses Jean?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Quand on fait de la muscu et qu’on a des gros muscles, on ne pense pas. Ouais, hein, on ne peut pas tout faire, m’enfin…
Ceci dit, je ne pense pas que la muscu soit la première des choses à envisager comme entraînement. L’entraînement de fond est plus utile.

Posté en tant qu’invité par Pablette:

Salut Jean,
A la fin février, je vais passer chez un médecin (du sport) un bilan médicosportif.
A la suite de ce test que j’effectue à vélo (peut se faire également en course à pied), il me donne (selon ma demande : nombre de fois par semaine et durée) un programme d’entraînement pour 12 semaines. Cela me permet d’arriver au top de ma forme pour le début de l’été.
Ce test s’appelle « Conconi » et il te fait travailler en endurance extensive, endurance intensive, résistance et compétition.
Je fais 3 entraînements d’une heure en semaine (faut ajouter encore le temps de l’échauffement), ce qui me permet de faire de la montagne le samedi et le dimanche. J’ai essayé une année avec des entraînements plus longs, mais j’étais sur les genoux…
Si t’es motivé, c’est super efficace… mais tu as l’oeil (façon de parler) en permanence sur ta polar et tu n’as pas vraiment le temps de regarder le paysage. J’insiste : c’est de l’entraînement.
Courage…

Posté en tant qu’invité par Roland:

Bonjour,

Je suis relativement d’accord sur la nécessité de faire au moins 1 ou 2 (ou 3) entrainements par semaine. Personnellement, j’ai la trentaine. « Avant », je ne m’entrainais jamais en semaine et je bourinnais le week-end. Depuis 2 ou 3 ans, je me traine des problèmes à répétitions : tendinites… J’ai donc essayer de me contraindre à faire un peu de sport pendant la semaine.

MA QUESTION EST :

  • Comment vous faites pour récupérer avec 2 ou 3 entrainements par semaine + sorties montagne le week-end ? Moi, je n’y arrive pas. Au bout de 2 mois, je suis claqué.

Alors quel est votre secret ? Se mettre au chomage, dopage ? Plus sérieusement, est-ce que vous avez des plafonds d’activité bien déterminés ? Des périodes de repos ou de récupérations régulières ? Des cycles + ou - endurance et d’autre plutot muscu ? Que privilégiez-vous comme alimentation ? etc …

Merci d’avance.

Roland

Posté en tant qu’invité par Pablette:

Salut,

Lorsque je n’ai plus de pep, il m’arrive de m’accorder 3 jours de repos (pas de sport quoi !). Si je prévois de partir quelques jours en montagne à la suite, je le fais également. J’ai toujours minimum 2 jours de repos avant, mais pas plus de 4. Il paraît qu’à partir de plus de 4 jours de pause on commence à perdre (la forme), mais je ne sais pas si c’est vrai…

Il y a quelques années, je me souviens d’avoir fait une pause d’une semaine en plein mois d’août, ben ça m’a fait rudement du bien… en repartant le week-end d’après j’étais super en forme et je n’hésiterai pas à recommencer si cela s’avérait nécessaire. Je pense que les plages de repos sont aussi importantes que les entraînements, faut juste savoir comment ton corps fonctionne pour pouvoir t’organiser au mieux avec lui (le corps donc !).

En ce qui concerne l’alimentation… je suis végétarienne (par principe), mais il m’arrive de manger occasionnellement de la viande rouge quand je tire beaucoup (là, j’en ai vraiment besoin) et en cabane (par ce que sinon j’ai rien à manger).

Je le reconnais, ce n’est pas forcément facile de trouver un juste milieu…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Roland, il convient de ne pas confondre entraînement et épuisement et de bien prendre conscience qu’on ne peut pas être au top de sa forme 365 jours par an.
Il est absolument indispensable de se ménager des périodes de repos et de récupération sinon, comme je l’ai dit, on n’est pas entraîné, on est épuisé.
Il n’y a pas de recette standard, l’entraînement optimum dépend des possibilités physiques de chacun. Le mieux est donc de consulter un médecin du sport et de faire une épreuve d’effort dans un service spécialisé. En fonction des résultats, tu auras un programme d’entraînement adapté.
Du point de vue alimentation, il faut manger équilibré. Perso, je mange pas mal de légumes, fruits, féculents les veilles de courses, peu de viande (mais un peu quand même pour le fer), laitages, et boire 1,5 litre (d’eau!) par jour.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

J’ai lu dans un livre sur les techniques d’entrainement qu’il ne faut pas augmenter la charge d’entrainement de plus de 10% par an (c’était peut-être 15%, je ne me souviens plus). Tu as peut-être augmenté trop rapidement la quantité.
D’une manière générale, plus on s’entraine, plus il faut se reposer. Personnellement, il y a toujours 1 ou 2 jours dans le semaine où je ne fais rien du tout.
On a souvent tendance à faire des entrainements trop rapides. Normalement, on ne devrait forcer que sur les sorties de fractionnés. Toutes les autres sorties doivent être faites très très doucement. A titre d’indication, mon « entraineur » m’a interdit de dépasser 140 pulsations/mn au cardio. Sinon, la fatigue s’accumule petit à petit et ça se termine en surentrainement.
Moi, j’ai énormément progressé depuis 1 an grace à un copain qui s’occupe de mes entrainements et m’impose de ne pas trop en faire.
Il ne faut pas hésiter à ne rien faire pendant 5 jours si tu te sens fatigué. Un surentrainement, ça s’attrape en moins de 10 jours mais il faut parfois plus d’un mois pour récupérer.

Voici par exemple une semaine type :
Samedi/Dimanche : sortie longue (vélo, ski de rando, marche, alpinisme, etc.) sans forcer si possible.
Lundi : Rien pour récupérer du week-end
Mardi : VMA : 3* 7 * (30s vite + 30s récup) avec 3’ de récup entre les séries.
Mercredi : footing 1h à 1h30 (tranquille)
Jeudi : Seuil : 3*7mn avec 3mn de récup entre chaque
Vendredi : footing de récupération

Pour l’alimentation rien de particulier sinon manger des sucres lents tous les jours. Moi, je soigne aussi le mental à la bière mais je ne sais pas si je peux te le conseiller.

Posté en tant qu’invité par Pat:

le titre parle de lui meme, continuez tous comme ca

sinon le professeur conconi est un celebre médecin italien qui a eu qques pbs avec la justice suite a des histoires de vélo (juste pour info)

Posté en tant qu’invité par Pat:

heureusement que tu te ménages des plages de repos

si c pas du surentrainement ca

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Le surentrainement ce n’est pas d’en faire beaucoup mais d’en faire plus que ce que ton organisme peut en encaisser.
J’ai commencé le sport il y a 10 ans à raison de 2 à 3 heures par semaines. A l’époque, je n’imaginais même pas qu’il était possible de courir 2 heures sans s’arêter. Le défis de ma vie c’était de terminer un semi-marathon.
Heureusement qu’au bout de 10 ans d’entrainement je réussi à en faire plus que ceux qui ne s’entrainent pas…
En sport, il n’y a pas de miracle, il n’y a que du travail.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Que-ce que tu veux dire ?

Posté en tant qu’invité par yannick2:

Personnellement je ne m’entraine jamais, je bois pas mal de biere, j’engloutis des tonnes de cahouetes, et ce marche vachement bien.
Je ne fais jamais de muscu parceque je n’en eprouve pas l’utilité (meme à la glorieuse epoque ou je tapais dans le 7 en falaise) et je ne cours jamais parceque ca fait mal aux genoux et qu’il n’y en a pas besoin pour faire du 1000m/h en rando.

Le pire c’est que c’est vrai (surtout la biere :wink:

Plus utilement je prefere de loin sortir le plus de fois possible, sur des courses difficiles et jolies et je crois que c’est le meilleur entrainement.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

yannick2 a écrit:

Plus utilement je prefere de loin sortir le plus de fois
possible, sur des courses difficiles et jolies et je crois
que c’est le meilleur entrainement.

L’un n’empêche pas l’autre. Si tu as le temps d’aller faire des courses « difficiles et jolies » à la pause de midi, tant mieux pour toi. Comme ce n’est pas le cas de grand monde, aller courir c’est une bonne solution de repli. Est-ce qu’il t’es venu à l’idée qu’on pouvait courir pour le plaisir, que l’entrainement n’est pas une contrainte qu’on s’inflige mais un moment de détante qu’on s’accorde ?

Que ce soit un bon entrainement c’est certain mais dire que c’est le meilleur c’est certainement faux au seul regard de la performance. Ceci dit, et je pense que tu seras d’accord avec moi, il y a bien d’autres plaisirs que la performance pure en montagne et dans le sport en général.

Enfin, tout les gens ne sont pas égaux sur leur condition physique naturelle. C’est très bien si tu as la chance d’avoir naturellement une bonne caisse mais dis-toi bien que ce n’est pas le cas de tout le monde. Personnellement, sans une pratique régulière je suis incapable de faire des sorties à plus de 2000m de dénivelé.

Posté en tant qu’invité par yannick2:

Michel C a écrit:

L’un n’empêche pas l’autre. Si tu as le temps d’aller faire
des courses « difficiles et jolies » à la pause de midi, tant
mieux pour toi.

Vu ton mail on bosse au meme endroit :slight_smile: et j’arrive effectivement à sortir 3 jours par semaine et je dors rarement à midi et le soir.

Est-ce qu’il t’es venu à l’idée qu’on pouvait courir pour le >plaisir, que l’entrainement n’est pas une contrainte qu’on >s’inflige mais un moment de détante qu’on s’accorde ?

Bien sur mais dans ce cas la je ne parle pas d’entrainement. Je fais d’autres activités pour me faire plaisir mais rarement en me disant « tiens va bourriner un coup, ca t’entraine pour cet hiver ». Je vois mon activité physique comme une globalité de plaisir et je ne fais donc pas une scission ‹ entrainement › / ‹ realisation ›. C’est pour ca que bcp de mes « entrainements » se soldent par une soirée biere/cahouete :slight_smile:

Que ce soit un bon entrainement c’est certain mais dire que
c’est le meilleur c’est certainement faux au seul regard de
la performance. Ceci dit, et je pense que tu seras d’accord
avec moi, il y a bien d’autres plaisirs que la performance
pure en montagne et dans le sport en général.

tu m’as fait peur pendant quelques instants. Ceci dit je te renvoi au bouquin d’Edlinger (20 ans deja) sur l’entrainement. « le meilleur entrainement reste l’entrainement dans le geste ». Mais je suis d’accord avec toi, l’ete c’est dur le ski de rando.
Et au cas ou tu trouverais mes messages enervants, pense juste que je les ai postés pour devier un peu le debat. Je prefere de loin bouger tant que je peux avec l’activité qui me plait plutot que de raisonner en termes d’entrainement. Maintenant si tu veux faire des perfs ou de la compet je suis l’avocat du diable.

Enfin, tout les gens ne sont pas égaux sur leur condition
physique naturelle. C’est très bien si tu as la chance
d’avoir naturellement une bonne caisse mais dis-toi bien que
ce n’est pas le cas de tout le monde. Personnellement, sans
une pratique régulière je suis incapable de faire des sorties
à plus de 2000m de dénivelé.>

Faut lire entre les lignes, j’ai pas une caisse naturelle mais ma methode « au jour le jour » me suffit largement pour aborder n’importe quelle course. C’est le message que je voulais faire passer

Posté en tant qu’invité par Davidof:

J’aimerai savoir si certains d’entre vous on des programmes pour l’entrainement physique

Oui, j’utilise soit mon vélo, soit mes rollers pour l’aller retour au bureau. 90 minutes par jour et moins de CO2 dans l’atmosphère (=== glaciers plus heureux).

Posté en tant qu’invité par JeDi:

Bah pour ma part, la solution, c’est faire du sport des que c’est possible. Les trajets en velo, les skis aux pieds des que les conditions sont la, du velo ou de la course en montagne pour varier, quelques brasses dans les lacs de montagne, le record de merguez a l’heure dans les barbeuks et l’ouverture des canettes pour les potes…

J’sais pas, moi, chui dehors tout le temps, le sport c’est une facon de vivre, alors je pense pas a m’entrainer, j’ai la patate et je la garde !

Pis de toute facon, faut pas trop tirer tout le temps sur la machine, sinon elle finit par fatiguer. L’ideal, c’est d’alterner des tres grosses sorties et des petites, des semaines a fond (au hasard des vacances) et des periodes cools (au hasard des flirts ;-P) …

Et surtout de se faire plaisir dans la pratique sans prise de tete

A+