[quote=« jmd63, id: 1231846, post:7, topic:97954 »]Salut, on est inscrit pour la patrouille des glaciers 2012. (on vise 12h00)
Quelqu’un peux-t-il me donner des conseilles ou un plan d’entrainement event. lien sur un site?
Ce qui nous intéresse de connaitre c’est le type d’entrainements c-a-d durée - dénivelé - Type des allures - fréquence cardiaque - nombre de sorties par semaine…
Merci d’avance[/quote]
Bonjour jmd63.
Je vais faire le rabat-joie, vous n’êtes pas encore inscrits, vous avez fait une pré-inscription, c’est à dire une ouverture de compte qui vous permet d’espérer être inscrits sachant que la sélection est complexe, hasardeuse et un peu mystérieuse. C’est dit.
J’espère que vous aurez la chance d’y être car c’est un évènement marquant.
Est-ce la petite ou la grande patrouille à laquelle vous vous êtes inscrits ?
Pour la petite il suffit d’être en forme et de pouvoir enchaîner 2000m de D+ ce qui se fait avec des sorties régulières.
Pour la grande c’est un peu plus long, grosso modo 4000m de D+ pour 52km (de mémoire).
Pour l’entraînement je préconise de travailler les points suivants :
Le foncier : des sorties à pieds, à vélo puis à skis, des sorties régulières à plus de 2000m de D+ et en février/mars quelques sorties à 2800/3200m. Idéalement il faut avoir au moins 50000m de dénivelé dans les jambes pour début avril, beaucoup ont 70000 ou plus.
L’acclimatation : quelques sorties (au moins 4) entre mi-février et fin mars entre 3200m et 3800m d’altitude avec 2000m de D+
L’esprit d’équipe : apprenez à skier ensemble, en descente, encordés (et de nuit), à 3. Plusieurs techniques s’opposent… trouvez celle qui vous convient
Pour la semaine, combinez des entraînements sur du long, sur du court et du fractionné (pas forcément skis aux pieds). Environ 3000m de D+ par semaine.
Travaillez le froid, équipement adéquat à trouver permettant de résister à des sensations de froid de -20 à -30°C tout en continuant à avancer sur des skis. Le froid use terriblement, un bon équipement fera gagner beaucoup de temps le lendemain.
C’est une expérience à vivre.