Entrainement messner

Posté en tant qu’invité par pstoto:

On dis souvent que messner a innové l’alpinisme en haute altitude par l’entrainement specifique qu’il avait developer; en fait je serais curieux de savoir en detail quel etait son programme d’entrainement et de nutrition. Ya til un site qui le decrivent? (jai « googeliser » la question sans reponse…).
Sans avoir la pretentieux d’arriver a son niveau, je pense que ca doit etre riche d’enseignement… Quand on me di quil pouvait faire du 1000 metres/heure, ca fais rever… :smiley:

je ne saurais te donner ces détails (à part une alimentation strictement bio d’autoproduction) mais dans son bouquin « Ma vie sur le fil » tu trouvera qqs pistes à ce sujet. De plus c’est un chouette bouquin, meme s’il en fait un peu un règlement de comptes, mais qui n’en fait pas dans son autobio :wink:

Posté en tant qu’invité par Zorg:

C’est assez bien décrit dans le 7e degré, son livre majeur. Mais il est rare et cher. Regarde sur ebay, il en passe un de temps en temps.
Ce dont je me rappelle, c’est qu’il prenait des douches froides en toutes saisons pour s’habituer au froid.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

en effet, il en parle dans le 7ieme degré.

Au programme : douches froides, footing valloné d’une heure, en courant sur la pointe des pieds pour se faire les mollets, escalade avec répétition de traversées jusqu’à ce qu’il ne puisse plus tenir les prises

nutrtion : je me souviens plus trop mais il me semble qu’il était quasi végétarien.

attention, dans le 7ieme degré cet « entrainement » n’est pas spécifique à la haute altitude, mais plutôt à l’escalade

Remarquons qu’il n’y a rien de révolutionnaire : Bonatti et Mauri allaient dormir dehors en hiver pour s’habituer au froid, courir tout le monde le faisait ( desmaison par exemple ) et des traversées en escalade c’est assez naturel pour la conti

ce qu’il y a de nouveau, c’est plutôt la systématisation, la rationnalisation de ces entrainements

OK, merci! en effet ce n’est pas tant pour l’escalade (pour ca on en trouve plein des sites/bouquins), mais plus pour l’entrainement cardiaque et musculaire specifique a la haute altitude que j’etais curieux.
Moi ce qu’on m’avait dit c’est quil faisait plusieurs fois par jour genre 1000 ou 1500 metres de denivele positif et redescendait en telesiege (pour pas s’abimer les genoux).
C’est marrant parce que sur internet ya plein de site de gens qui raconte leurs aventures dans l’himalaya, mais assez peut sur des programmes d’entrainement. Mais bon je vais regarder les bouquins de Messner la prochaine fois ou j’irai a la fnac (ou au viexu campeur…).

[quote=« pstoto, id: 879726, post:5, topic:87287 »]OK, merci! en effet ce n’est pas tant pour l’escalade (pour ca on en trouve plein des sites/bouquins), mais plus pour l’entrainement cardiaque et musculaire specifique a la haute altitude que j’etais curieux.
Moi ce qu’on m’avait dit c’est quil faisait plusieurs fois par jour genre 1000 ou 1500 metres de denivele positif et redescendait en telesiege (pour pas s’abimer les genoux).
C’est marrant parce que sur internet ya plein de site de gens qui raconte leurs aventures dans l’himalaya, mais assez peut sur des programmes d’entrainement. Mais bon je vais regarder les bouquins de Messner la prochaine fois ou j’irai a la fnac (ou au viexu campeur…).[/quote]

olalala… je me relis et ya pa qu’on ma forme physique qui a besoin d’entrainement… avec le bouquin de Messner je vais aussi m’acheter le bescherelle… et le P’tit Robert (voir meme le grand…)

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« pstoto, id: 879728, post:6, topic:87287 »]

[quote=« pstoto, id: 879726, post:5, topic:87287 »]OK, merci! en effet ce n’est pas tant pour l’escalade (pour ca on en trouve plein des sites/bouquins), mais plus pour l’entrainement cardiaque et musculaire specifique a la haute altitude que j’etais curieux.
C’est marrant parce que sur internet ya plein de site de gens qui raconte leurs aventures dans l’himalaya, mais assez peut sur des programmes d’entrainement. Mais bon je vais regarder les bouquins de Messner la prochaine fois ou j’irai a la fnac (ou au viexu campeur…).[/quote]

olalala… je me relis et ya pa qu’on ma forme physique qui a besoin d’entrainement… avec le bouquin de Messner je vais aussi m’acheter le bescherelle… et le P’tit Robert (voir meme le grand…)[/quote]

Euh… l’énorme, peut-être? :lol:

Posté en tant qu’invité par Mosquito:

Il y en a un en ce moment, je l’ai vu tout à l’heure à un prix qui était encore bas.

[quote=« pstoto, id: 879684, post:1, topic:87287 »]On dis souvent que messner a innové l’alpinisme en haute altitude par l’entrainement specifique qu’il avait developer; en fait je serais curieux de savoir en detail quel etait son programme d’entrainement et de nutrition. Ya til un site qui le decrivent? (jai « googeliser » la question sans reponse…).
Sans avoir la pretentieux d’arriver a son niveau, je pense que ca doit etre riche d’enseignement… Quand on me di quil pouvait faire du 1000 metres/heure, ca fais rever… :D[/quote]

• 1000m en 35 minutes plutôt

[quote=« krampus, id: 881129, post:9, topic:87287 »]

[quote=« pstoto, id: 879684, post:1, topic:87287 »]On dis souvent que messner a innové l’alpinisme en haute altitude par l’entrainement specifique qu’il avait developer; en fait je serais curieux de savoir en detail quel etait son programme d’entrainement et de nutrition. Ya til un site qui le decrivent? (jai « googeliser » la question sans reponse…).
Sans avoir la pretentieux d’arriver a son niveau, je pense que ca doit etre riche d’enseignement… Quand on me di quil pouvait faire du 1000 metres/heure, ca fais rever… :D[/quote]

• 1000m en 35 minutes plutôt[/quote]
    naaaaaaaaaaaaan??? serieux, mais p*tain comment il faisait???