Entrainement et alpinisme

J’ai trouvé ce lien sur internet qui résume sommairement les étapes d’entrainement pour préparer sa saison d’alpinisme.

Un truc me choque:

puis

C’est pas trop 25 à 30 kg, c’est un truc à se faire mal au dos et aux genoux ?

s’entraîner, quelle horreur, alors qu’il suffit de pratiquer, ou de serrer les dents à la reprise.

Je suis aussi septique sur les 5 km par semaine de course de côte lesté à 8kg… Certes la charge n’est pas énorme mais la course à pieds n’est déjà pas connu pour être très bonne pour les articulations, alors lesté…

Ça suffit pas toujours, surtout avec l’âge …
Maintenant faut pas faire n’importe quoi !

Je suis pas skieur depuis très longtemp donc jusqu’à présent l’hiver pour moi est une période creuse.

Donc faut bien maintenir la machine en état de marche, surtout quand tu fais des sorties avec des potes sont accros au trail.

ils ont dit marche, pas course

[quote=« baghirati, id: 1212968, post:6, topic:112898 »]

ils ont dit marche, pas course[/quote]

Semaine 3

7km par semaine de course de côte (courrez le plus vitre possible)

> 5 km par semaine de course de côte (courrez en trottinant) lesté (8kg)

Pfff… l’âge, c’est le regard des autres.

Soit l’objectif reste dans les Alpes et les exercices lestés me paraissent excessifs comme dit Bonoboin, soit c’est pour une expé à haute altitude où il faudra porter, et alors c’est sans doute trop sommaire.

Grosse résèrve par rapport au point suivant :
<< Il faut aussi habituer le corps à faire des réserves.
Par conséquent je fais souvent des journées en montagne sans manger ni boire. >>

Déjà ne pas manger du tout, même avec de l’entrainement, je ne suis pas sûr que tout le monde soit adapté (grosses variations individuelles sur la régulation du glycogène dans le sang et la mobilisation des graisses).
Ne pas boire c’est carrément dangereux. Contrairement aux chameaux, les humains ne font pas de réserve d’eau.

L’article ne me semble pas très sérieux. Ce n’est pas signé, on ne sait pas qui est derrière, quelle sont ses compétences… pour un sujet tout de même délicat.

Il me semble que c’est ce que faisait Messner.

C’est clair. La méthode d’entrainement qu’il décrit devait être celle de l’armée il y a plus de 50 ans.
Ça fait bien longtemps qu’on sait qu’entrainer son corps à ne pas boire et à ne pas manger est une belle connerie.
Quant à sa marche lestée de 30 kilo, c’est une vaste blague.

Tu montes lesté et tu redescend à vide.
C’est assez classique et efficace notamment en « fractionné » :

• Trouver une montée raide et directe de 100m de dénivelé. Un chemin en terre est parfait. L’idéal est d’avoir un itinéraire de descente plus tranquille (moins direct).

• Préparer 5-6 sacs à dos lestés (lestage en fonction de ses objectifs) et les amener au départ de la montée.

• Echauffer tranquillement la machine pendant 20 minutes.

• Faire 1 montée à vide en courant tranquillement. L’objectif est de monter tranquillement la machine dans les tours. Descendre « tranquillement » en trottinant en faisant le tour.

• Faire 1 montée à vide mais à bloc. Descendre « tranquillement » en trottinant en faisant le tour.

• Faire 5-6 montée à bloc avec les sacs à dos chargés. A la fin de chaque monté, laisser les sac à dos en haut et redescendre tranquillement à vide en trottinant.

• 20 min de course tranquillement à plat pour faire refroidir la machine.

• Récupérer les sacs à dos au sommet de la montée. :cool:

Bien évidement,

• il faut déjà avoir un gros foncier
  • il faut se connaitre, savoir s’écouter pour ne pas se blesser.
  • il est préférable d’utiliser un chronomètre + éventuellement un cardio pour s’étalonner (au moins au début).
  • il faut avoir un minimum de connaissance des théories d’entrainement pour insérer cela dans son programme d’entrainement de façon profitable.
    etc.

Bien évidement, le fractionné « monté à bloc » + descente de récupération se fait bien également sans sac à dos à la montée. L’essentiel est d’adapter en fonction de son objectif, de sa forme et du terrain disponible. Les temps d’accélération, les temps de récupérations et le nombre de répétition (dans l’exercice, dans la semaine, dans le cycle d’entrainement) sont les variables d’ajustements. La gestion de ces variables d’ajustements se trouvent dans la plupart des ouvrages sérieux sur l’entrainement.

D’une manière générale, si on se lance dans ce genre de chose, il faut avoir une approche globale de son entrainement et ne surtout pas chercher une recette miracle sur un exercice ou même dans un article sur le web. Il faut comprendre ce que vous voulez faire.

Si on a des montagnes à coté de chez soi, on peut également oublier ces méthodes d’exilés et aller se faire plaisir en montagne. Rien de tel le matin avant le boulot qu’une petite séance de podefoc ou de course à pied en montagne. Ca permet d’avoir la forme physique et de s’oxygéner avant le bureau.

[quote=« Bonoboin, id: 1212917, post:1, topic:112898 »]J’ai trouvé ce lien sur internet qui résume sommairement les étapes d’entrainement pour préparer sa saison d’alpinisme.

Un truc me choque:

puis

C’est pas trop 25 à 30 kg, c’est un truc à se faire mal au dos et aux genoux ?[/quote]

Arrete tes conneries, reviens au Bistrot