Posté en tant qu’invité par Jobar:
SKI-ROUES CLASSIC
Je le pratique surtout en automne (3 x par semaine) ou en hivers (occasionnellement), sur une route de montagne (peu fréquenté) de 8km avec 600m de dénivelé. La route doit être relativement sèche avec un bon revêtement mais pas trop lisse pour que la pointe des bâtons puisse y tenir.
La montée est variée, avec des passages raides et des faux plats pour varier les pas (technique) et les fréquences (intervalles naturel)…
Pour la descente, je mets mes chaussures dans un sac (20L), les ski-roues contre le dos derrière les bretelles et je descend en trottinant par un petit sentier (direct) en utilisant une lampe frontale (nuit)…
Rq : Descendre en ski-roues est très dangereux (chute), use inutilement le matériel et n’apporte rien au niveau de l’entraînement !
Matériel : pour entraînement en ski de montagne.
- Ski-roues classic, avec des roues larges (stabilité) en caoutchouc (confort) et des roulements étanches (pas d’entretient).
Ex : Ski Skett Bull… - Fixations de classic, avec rappel réglable (ressort) pour ce rapprocher du pas de ski-alp.
Ex : Salomon Pilot Equipe classic. - Chaussures adaptée à la fixation et confortable (pas trop courte).
Ex : Salomon Racing Classic Carbon… - Bâtons en carbone mais pas trop rigide pour éviter les traumatismes au niveau des articulations et pointes pour ski-roues, en carbure de tungstène.
Rq : éviter les tubes en alu car il y a trop de vibrations. Longueur bâtons = Taille x 82 à 84%.
Ex : Swix Carbon CT3 avec pointes pour ski-roues et dragonnes standard (Bia)… - Gants de ski de fond, renforcés au niveau de la paume et très fin sur le dessus pour ne pas trop transpirer.
- Sac à dos de course (20L), pour mettre les basquettes, la gourde, un coupe-vent et la lampe frontale…
SKI-ROUES SKATING
Je le pratique de temps en temps (fin été, début automne), sur piste cyclable plutôt plate, assez large et peu fréquentée. La route doit être en bon état, sèche et pas trop lisse.
Je travaille la technique des différents pas et l’endurance.
Rq : vu la place que l’on occupe sur la chaussée et la vitesse de déplacement il vaut mieux éviter les lieux ou il y a trop de circulation et les descentes. Le skate peut ce pratiquer par temps chaud, si l’on reste en endurance et que l’on va vite, contrairement au classic en montée ou l’on transpire beaucoup (chaussures) !
Matériel : pour entraînement en ski de montagne.
- Ski-roues skating, avec des roues larges (stabilité) en caoutchouc (confort) et des roulements étanches (pas d’entretient).
Ex : Ski Skett Fire PL ou Elpex F1 (plus rapide)… - Fixations de skating, avec une bonne tenue de la chaussure.
Ex : Salomon Pilot Equipe Skate. - Chaussures adaptées à la fixation, précise et confortable.
Ex : Salomon Racing Skate Carbon… - Bâtons en carbone mais pas trop rigide pour éviter les traumatismes au niveau des articulations et pointes pour ski-roues, en carbure de tungstène.
Rq : éviter les tubes en alu car il y a trop de vibrations. Longueur bâtons = Taille x 87 à 90%.
Ex : Swix Carbon CT3 avec pointes pour ski-roues et dragonnes Pro Fit (à la bonne taille)… - Gants de ski de fond, renforcés au niveau de la paume et très fin sur le dessus pour ne pas trop transpirer.
- Porte bidon de ski de fond. Ex : Salomon Hydrobelt 45°…
Remarque : En classic et skating, si vous avez un pied large, faut changer de norme et passer chez Rossignol (Rottefella)…