Entraînement en escalade (SAE, couenne…)

La différence est que la plupart du temps il m’a fallu 1 ou 2 essais pour enchainer un passage (pas forcément le même jour), et je n’encombre pas une voie pendant des heures ! (sans compter l’économie de patine) Les autres grimpeurs apprécient.

Je l’ai pourtant encadré :smile:

« Voir toutes les possibilités au 1er essai » ne signifie pas « réussir au moins une possibilité au 1er essai ».
[Modéré]
En tout cas, avec votre pratique nécessitant 15 essais pour voir toutes les prises, il ne faut pas s’étonner que certains veuillent accélérer le processus en ajoutant des tickets…

Allez je ne resiste pas a te raconter l’annecdote de la visite d’Edlinger aux Gunks (falaise historique dans l’etat de new york) dans les annees 80. A l’epoque aux US il n’etait pas « admis » de se pendre a la corde pour travailler une section, une fois que l’on tombait on devait repartir du sol (la methode dite yo-yo). Les meilleurs grimpeurs US de l’epoque (Steve Wunsch, Russ Clune, Lynn Hill) avaient enchainé aux Gunks avec cette methode des voies d’une longeur jusqu’a 7c+ (au passage c’est sur protection naturelle, pas sur spit, mais cela ne change rien a l’histoire). Notre Patrick national arrive donc et fait a vue toutes les voies que les locaux lui montrent! Alors oui il etait tres fort le blond mais surtout il n’etait pas bloqué par la methode yo-yo et travaillait les sections quand il le falait et son niveau avait donc explosé (comme celui des ses compatriotes europeens). Cette visite a ouvert les yeux a nos amis ricains qui ont abandonné le yo-yo, ont egalement muté et ratrapé le niveau max europeen assez radipement.
Bref si tu veux rester bloqué dans les annees 70 libre a toi, tu peux aussi grimper en espadrilles, ça patine moins le rocher pour les suivants.

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voila une remarque pertinente et 100% dans le sujet.
bon il est tres simple (et imperatif) de brosser ses tickets de magnesie a la fin de sa seance.

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Je n’utilise pas la méthode yo-yo.

ben si, ce que tu decris:

c’est en gros la methode yo-yo vu que tu n’essaye pas les movements sans etre daubé par les essais precedents :wink:

Au 1er essai, je tente en premier le à vue ! C’est un peu la base !
Donc j’essaie de ne pas tomber.
Mais si je tombe, je me repose pendu dans la corde, et je tente un 2e essai, ce coup-ci sans scrupule pour tomber rapidement. Peut être un 3e. Mais pas 15, ça c’est sûr.

ce qui est loin d’etre suffisant pour 1) trouver et 2) caler la methode optimale (pour toi j’entends, chacun la sienne), sauf bien sur si tu grimpes toujours dans voies tres proches de ton niveau a vue … ce qui reviens a ce que je disais plus tot!

Edit: bon on va se faire engeuler, on digresse. J’arrete la et te laisse grimper comme tu l’entends (c’est a dire sans trop progresser en somme :wink: )

Donc occuper une voie pendant des heures, super pour les autres grimpeurs !

Dans la pratique ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe. Libre à toi de grimper comme tu veux mais pas la peine de donner à voir une telle méconnaissance d’autres approches.

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Sisi, c’est bien comme ça que je vois que ça se passe !
2 grimpeurs qui tentent chacun leur tour plusieurs essais pendant que l’autre se repose en assurant.
Tant que ça concerne des voies où je ne vais pas, ça va, mais d’autres fois faut un peu gueuler pour qu’ils daignent laisser les autres la tenter.

Désolé pour toi que tu grimpes sur une falaise avec des grimpeurs mal éduqués, mais je pense qu’il ne faut pas généraliser.

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En ce qui me concerne, étant donnée ma conti, quand je travaille une voie je ne peux y mettre que 3 essais max dans la même journée. Mes paires sont donc dedans, et si quelqu’un souhaite faire une montée ou 2, pas de problème, bienvenue. Pas plus compliqué que ça, pas besoin de gueuler, suffit de demander.

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Pareil, et dans les phases de travail avant de mettre des essais d’enchaînement je suis consciencieux quant au temps que je passe dans la voie pour laisser la place à d’autres éventuellement, la plupart des gens avec qui je grimpe aussi, sauf exception, et quand il y en a un dans la troupe qui passe 1h dans une voie avant de redescendre il se fait gentiment chambrer :stuck_out_tongue: (j’avoue que ça m’est arrivé une paire de fois au début, le temps passe vite, mais on apprend à se rendre compte rapidement)

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J’ai une approche assez old school (mon mentor vient tout droit des 80s…) comme BuBu, je vais chercher des voies dans mon niveau max a vue et je ne retourne pas trop dans les voies si je n’y arrive pas. J’ai plutot tendance a me dire que je n’ai pas le niveau (typiquement la conti de tester plusieurs methodes/retourner aux repos comme il dit) que de vouloir tout caler au millimetre.
Pour moi l’interet principale ca reste de simplement plus grimper… Je trouve un peu triste de se deplacer a l’autre bout de la france pour faire 1 voie de chauffes et travailler le même projet 3 jours quand tu peux faire 10 voies chaque jour ; parfois toutes aussi classes les une que les autres

Mais bon il faut quand meme respecter le apres travail (tout compte fait c’est nous les flemmards). Le fait d’avancer en saucissonnement a clairement des benefices pour l’entrainement, tu travail la force pur/resi courte et des placements/techniques que tu n’aurais pas dans ton niveau. Et infine (45 essaies plus tard) tu « coche » un voie avec super cote accessoirement

C’est sur, ne serait ce que pour « demystifier » une cotation. Idem pour se taper de temps en temps un essai en moulinette dans une voie bien au dessus de son niveau.

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ça c’est une idée reçue qui est en fait fausse! Globalement on perd en force max en travaillant des voies. Il est sur ce point precis bien plus productif de faire un entrainement specifique (poutre, bloc …).

La par contre on est bien d’accord!

tout a fait vrai! En plus cela permet de se rendre compte que dans des niveau un peu en dessous (mais quand meme au dela de son niveau a vue) les movements ne sont pas si dur (relativement parlant).

Moi aussi, mais ça peut très bien être après travail sur les falaises locales et à vue en voyage…

Après travail ce n’est pas nécessairement 1000 essais plus tard. Il y a tout un spectre. Rien que de faire 3 séances dans la même voie c’est du après-travail.

Oui ! Merci de remettre ça dans la discussion, ça parle souvent trop de physique et pas assez des apports en gestuelle qu’il peut y avoir à faire ça.

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