Entrainement cool mais efficace

Posté en tant qu’invité par Tof76:

Bonjour,
J’essaye de courir 1 à 2 fois par semaine, entre 45 et 70 minutes en gros, à un rythme cool, et je fais 1 à 2 fois par semaine aussi un peu d’abdos, et qqs trucs avec des haltères de 3 à 4 kilos…
Avez vous des conseils simples afin de préparer à distance une condition physique adaptée à l’alpinisme.
Je ne veux pas rentrer dans des plans compliqués, mais juste des choses simples et efficaces, entre 3 et 4 heures par semaine en cumulé.
Merci.
Tof

Posté en tant qu’invité par gro:

course de cote y 'a que ca de vrai.

Sinon des exercices sur marche d’escalier si t’habites dans un endroit plat.

Posté en tant qu’invité par seb:

simple…tu commence par aquérir un bon fond (endurance ), ce que tu dois commencer à avoir …et après tu fait du cardio en exterieur …
Seb

Posté en tant qu’invité par auto:

pour les week end si ta le temps et (une montagne petite)a coté de chez toi

le plus simple un exemple de chez moi

il y a 350 de denivelée si on veux plus on peu, avec tres peu de chemin et surtout des grosse monter sur rocher facile et grosse pente genre un terrain varié
je fais toujours le meme itinéraire en gros 20 min de monter sans courir en plein cagnarre expo sud oblige
sa c’est un bon entrainement pour avoir la caisse. engros il faut s’entrainer dans des lieu où les rythmes de course sont cassés de maniere a en baver

je sais tu va me dire c’est pas trop un entrainement cool mais d’une efficacité irreprochable

Posté en tant qu’invité par Francois:

Entrainement cool mais efficace, c’est comme les bons restos pas chers: ça n’existe pas.
Il faut alterner entrainement en endurance et entrainement en résistance (fractionné), en footing. Du vélo en alternance pour faire travailler d’autres muscles et rompre la monotonie… Et ne pas oublier des périodes de récup’.

Posté en tant qu’invité par Schpronk:

Femme très belle mais sympa
Régime efficace mais sans effort
Placement très rentable mais sans risque
Entraînement cool mais efficace

Effectivement il y a gros à parier que tout ça n’existe qu’en rêve

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Bravo Tof76,
Enfin quelqu’un qui agit avec bon sens. Ton ambition étant d’obtenir une condition physique appropriée à l’alpi et rien d’autres, ta façon de t’entraîner n’a pas besoin d’avoir la rigueur de celle d’un athlète cherchant la performance. J’ai ensuite lu les réponses à ton post et j’ai trouvé exactement ce à quoi je m’attendais (puisque c’est ce que je lis à chaque fois sur ce forum) :

  1. Une bonne idée reçue : Il faut en baver pour s’entraîner efficace.
  2. L’utilisation de termes techniques et précis dans le domaine de la physio ou de l’entrainement alors que ces termes ne sont pas maîtrisés. Encore que là, j’exagère car j’ai trouvé que les réponses qu’on t’a faites sont plutôt censées mais j’ai peur de celles à venir …

Je me permets donc humblement d’intervenir non pas pour toi Tof mais surtout pour les autres. Sans vouloir me prétrendre une référence en la matière, loin de moi cette idée, j’ai 10 de pratique de courses à pied (sur route jusqu’au marathon et en montagne) dont 7 en club encadré par des entraineurs diplômés et chevronnés. Je pense donc maîtriser à peu près les concepts de base de l’entrainement.

C’est pourquoi, je me permets d’insiter sur le 1) qui risque plus de mener à un écoeurement voire à la blessure. Je citerais mon premier entraineur à qui un autre entraineur avait reproché de ne pas entraîner dur : « ben oui mais mes athlètes ont les mêmes résultats que les tiens ».

Conclusion pour l’Alpi, le meilleur entrainement c’est de faire des sports d’endurance sans se prendre la tête et quand on en a envie (2 à 3 fois la semaine quand même).

Cela-dit, le problème spécifique de l’acclimitation ne peut se résoudre que par les séjours en altitude et jamais pas l’entraînement physique.

Enfin, si vraiment tu veux des remarques sur ton entraînement, tu peux effectivement orienter le travail des muscles plus vers l’alpi en faisant de la côte (mais au feeling, le deniv, les accélérations et la récup, c’est aux sensations). En ce qui concerne les haltères et les abdos, c’est bien mais c’est ce qui vient en complément dans les sports d’endurance. Donc, mieux vaut courir 30 min que de faire une séance d’abdos/haltères surtout si tu grimpes un peu par ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Richard:

En complément, faire par exemple 1000 mètres d’escalade facile (4+/5) sur une demi journée, en auto-assurage sur corde statique pour aller plus vite. Cela fait travailler un peu tous les muscles, mais aussi la pompe.

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est très bien comme entrainement, quoique les haltères soient peut être superflus . Sur une des 2 fois où tu cours, tu peux faire un peu de fractionné, ça donne encore un peu plus la caisse.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il n’est pas question d’en baver, mais de savoir ce qu’on veut. Il est question d’un entrainement efficace. Un entrainement efficace nécessite un minimum de rigueur et ne saurait donc être « cool ».

Posté en tant qu’invité par jean-will:

" Conclusion pour l’Alpi, le meilleur entrainement c’est de faire des sports d’endurance sans se prendre la tête et quand on en a envie (2 à 3 fois la semaine quand même).

Cela-dit, le problème spécifique de l’acclimitation ne peut se résoudre que par les séjours en altitude et jamais pas l’entraînement physique."

Entièrement d’accord…
En plus « sans se prendre la tête » tu prendras du plaisir…
J’ai couru et fait du vélo pendant des années en compétition, avec Cardio, carnet d’entrainement, séance planifiées, etc… depuis quelques années je m’entraine « par plaisir » : 1 séance d’esacalde en salle / semaine, 2 sorties 1/2 course à pied sur du plat, et 1 ou deux de 45 mn à 1h45 max sur terrain très valoné… ou Vélo de route …
Alors effectivement, j’ai peut-être un niveau un peu inférieur à ce que j’ai connu il y a dix ans… mais je me fait toujours plaisir lors des entrainement, et si les « bonnes sensations » ne sont pas là : je fais demi-tour… j’évite les blessures et la sur-fatigue…

Posté en tant qu’invité par auto:

notre ami cherche des methodes d’entrainement pas des discours qui vont bientot tomber dans la philosophie

Posté en tant qu’invité par tetof:

Sans vouloir me prétrendre une référence en la matière, loin de moi cette idée, j’ai 10 de pratique de courses à pied (sur route jusqu’au marathon et en montagne) dont 7 en club encadré par des entraineurs diplômés et chevronnés.

Bravo et tu fais de l’alpinisme ?
Tof76 parle d’entrainement pour l’alpinisme et non pas d’un entrainement pour un coureur de marathon. L’alpinisme a une spécificité importante qui s’appele l’engagement. C’est une activité où il faut savoir aller au bout pour finir car tu ne peux pas dire stop. Ok, un entrainement efficace sur le foncier ne signifie pas necessairement en baver. Mais savoir en baver est une qualité indispensable en Alpinisme.

Mark Twight a écris un très bon bouquin : Extrem Alpinisme. Les entraineurs diplômés et chevronnés y trouveront probablement à redire mais Mark Twight a parfaitement montré l’efficacité de son entraiment (72h non stop dans le Mont Hunter).

Conclusion pour l’Alpi, le meilleur entrainement c’est de faire des sports d’endurance sans se prendre la tête et quand on en a envie (2 à 3 fois la semaine quand même).

Bof. Bof. C’est bien de faire des sports d’endurance mais cela ne suffit pas. Il faut également developper la partie supérieure du corps. C’est bien de courrir mais ca ne sert plus à grand chose quand tu dépasse le 3+. Course et grimpe sont les bases.

Posté en tant qu’invité par FabienenCordoba:

Salut!

Une fois le fond acqui comme dit Seb, tu peux faire le circuit suivant de cardio (conseillé pour l’alpi dans la revue espagnole Desnivel):

8 exercices, 15 répétitions de chaque exercice & 2min de repos, 4 à 6 circuits, 3x par semaine :

1.Flexions – extensions jambes, debout
2.Flexions – extensions bras, au sol (« pompes »)
3.Abdominaux, au sol
4.Flexions – extensions chevilles, sur marche d’escalier
5.Tractions, avec appui au sol (tant que nécessaire)
6.Pas en avant et retour
7.Pas latéral et retour
8.Abdominaux, au sol

Suerte,

Fabien

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Oui beaucoup plus de la course à pied aujourd’hui. C’est pourquoi ton post me fait rire.
Allez les gars, faut apprendre à en chier en max comme ça vous deviendrez des durs et vous pourrez aller faire la walker en janvier en maillot de bain une main dans le dos.
Le principe de l’entrainement étant d’accomoder l’organisme à l’effort, je constate encore que cette définition sert encore de prétexte à des entrainements militaires.

Après, tout est question d’objectif. Je n’ai jamais dit que 3 footing d’1/2 h suffisait à préparer l’intégrale de Peuterey. Mais un maintien en forme raisonnable pour une pratique amateur de l’alpinisme ne nécessite pas de se mettre minable à l’entrainement.

Et puis tant que tu y es Tetof, t’as qu’à citer que les bouts qui t’intéressent dans mon post pour pouvoir dauber dessus : Je me permets donc de compléter ton message avec la fin de mon post :
« Donc, mieux vaut courir 30 min que de faire une séance d’abdos/haltères surtout si tu grimpes un peu par ailleurs. »

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le principe de l’entrainement étant d’accomoder l’organisme à l’effort, je constate encore que cette définition sert encore de prétexte à des entrainements militaires.

Bertrand, je ne doute pas les théories de l’entrainement soit valables pour developper un niveau physique. Mais un niveau physique ne suffit pas pour faire de l’Alpinisme. Nous connaissons tous un copain qui a un super niveau physique mais qui est une quiche en Alpi.

Mais un maintien en forme raisonnable pour une pratique amateur de l’alpinisme ne nécessite pas de se mettre minable à l’entrainement.

Un pratiquant amateur peut parfaitement faire la Walker en hiver. Mais je pense effectivement qu’il va devoir apprendre à en chier et à souffir car cela ne vas pas être facile même en étant habillé et en utilisant ses 2 mains. Les risques et l’engagement étant autrement plus concéquent que dans un marathon, il ne me parait pas anormal de penser que l’entrainement ne peut pas être totalement le même.

Je n’ai pas oublié une partie de tes propos. Mais le couplet « surtout si tu grimpes un peu par ailleurs » me parait totalement sous-évalué la necessité de savoir se servir de la partie supérieure de son corps. L’alpinisme ne consiste pas seulement à marcher ou alors cela s’appele de la randonnée alpine. L’alpinisme consiste également à grimper.

Posté en tant qu’invité par stuf:

faut s’entrainer pour aller en montagne??? mince alors… courir? mais ca fatigue ca…

faite vous plaisir en grimpant et en faisant de bonnes bambées… ca reste le meilleur entrainement…
La bierre ou le belouga en rentrant étant de toute facon très conséillé pour fre des reseves