Posté en tant qu’invité par Bertrand:
Bravo Tof76,
Enfin quelqu’un qui agit avec bon sens. Ton ambition étant d’obtenir une condition physique appropriée à l’alpi et rien d’autres, ta façon de t’entraîner n’a pas besoin d’avoir la rigueur de celle d’un athlète cherchant la performance. J’ai ensuite lu les réponses à ton post et j’ai trouvé exactement ce à quoi je m’attendais (puisque c’est ce que je lis à chaque fois sur ce forum) :
- Une bonne idée reçue : Il faut en baver pour s’entraîner efficace.
- L’utilisation de termes techniques et précis dans le domaine de la physio ou de l’entrainement alors que ces termes ne sont pas maîtrisés. Encore que là, j’exagère car j’ai trouvé que les réponses qu’on t’a faites sont plutôt censées mais j’ai peur de celles à venir …
Je me permets donc humblement d’intervenir non pas pour toi Tof mais surtout pour les autres. Sans vouloir me prétrendre une référence en la matière, loin de moi cette idée, j’ai 10 de pratique de courses à pied (sur route jusqu’au marathon et en montagne) dont 7 en club encadré par des entraineurs diplômés et chevronnés. Je pense donc maîtriser à peu près les concepts de base de l’entrainement.
C’est pourquoi, je me permets d’insiter sur le 1) qui risque plus de mener à un écoeurement voire à la blessure. Je citerais mon premier entraineur à qui un autre entraineur avait reproché de ne pas entraîner dur : « ben oui mais mes athlètes ont les mêmes résultats que les tiens ».
Conclusion pour l’Alpi, le meilleur entrainement c’est de faire des sports d’endurance sans se prendre la tête et quand on en a envie (2 à 3 fois la semaine quand même).
Cela-dit, le problème spécifique de l’acclimitation ne peut se résoudre que par les séjours en altitude et jamais pas l’entraînement physique.
Enfin, si vraiment tu veux des remarques sur ton entraînement, tu peux effectivement orienter le travail des muscles plus vers l’alpi en faisant de la côte (mais au feeling, le deniv, les accélérations et la récup, c’est aux sensations). En ce qui concerne les haltères et les abdos, c’est bien mais c’est ce qui vient en complément dans les sports d’endurance. Donc, mieux vaut courir 30 min que de faire une séance d’abdos/haltères surtout si tu grimpes un peu par ailleurs.