Entrainement & condition physique pour la Verte couloir whymper

Bonjour à toutes et à tous. Mes amis m’ont payé un guide pour aller faire l’aiguille verte en Mai prochain. j’en rêvait depuis un moment.

Mais maintenant que l’échéance approche, il va falloir que je me prépare physiquement et techniquement… C’est pour celà que j’ai besoin de conseils.

Pour parler un peu de moi, J’ai 26 ans, j’ai pas mal d’endurance en rando classique (ski, VTT, marche…). Par contre, lors de mes dernières sorties, j’ai pu me rendre compte que mes mollets chauffaient tres vite en progression sur les pointes avant. Environ 100m ou 200m et j’ai besoin de faire une pause (heureusement, les difficultés en couloir n’ont jamais fait plus de 200m dans mes courses précédentes).

En ce qui concerne la technique, j’ai qu’une petite liste de courses : barre des écrins par la voie normale (arrête). Pic oriental de la meije… Bref pas grand chose qui ressemble à un long couloir à 45-50° sur 800m. Donc je pense que la technique de cramponnage doit jouer pas mal pour ne pas se fatiguer.

Donc voilà les 3 points sur lesquels je pense que vais devoir travailler :

1- L’endurance pour remonter un long couloir (Whymper 800m). Etant donné que c’est raide : il ne doit pas y avoir moyen de se reposer beaucoup. Donc être capable de gravir 800m sans se fatiguer trop. Qu’est ce que je peux faire pour m’entrainer entre mars et avril.

2- La technique : je ne sais pas si il y a une technique particulière de cramponnage qui demande en entrainement particulier. Je pensais à la cascade de Glace (qui peut le plus peut le moins) mais je n’en ai jamais fait et je ne connais pas les techniques. Est ce qu’il y a d’autres moyens ? Est ce qu’il y a des grimpeurs qui maitrisent bien et qui voudraient bien faire quelques sorties avec moi ?

3- l’acclimatation : je sais que c’est un 4000m donc je pense que faire 2 sorties à plus de 3700m les semaines précédentes devrait faire l’affaire.

j’ai besoin de vos conseils les plus avertis.

Pour info : je suis sur Chambéry (73) et je suis dispo les week ends.

Merci d’avance.

Ca c’est une course intéressante!

Pour répondre rapidement:

1- Endurance: si tu fais régulièrement des courses/randos entre 1000-1400m de dénivelé, tu n’auras pas trop de problème de ce coté là. Par contre, il te faudra surement t’acclimater car il ne faut pas oublier que tu vas monter à plus de 4000m. Donc quelques sorties en altitude avant seraient un plus.

2- Technique: globalement la pente n’est pas à 50 tout le long. Dans les portions en neige (vu l’époque où tu vas la faire, il devrait y en avoir encore…) autour de 40-45° tu dois pouvoir monter sans être sur les pointes avant et ainsi économiser grandement les mollets. Technique de progression avec crampons à plats à travailler en école de glace/neige sur des pentes de plus en plus raides. (http://club.ffme.fr/gum38/alpinisme/crampon.htm)

3- Voir 1

Bon courage :slight_smile: