Entrainement competition ski/alpi

Posté en tant qu’invité par alex:

bjr, j’amerais avoir quelques renseignements sur la préparation physique nécessaire pour une pratique correcte du ski/alpinisme de compétition pour la
saison prochaine. Plan d’entrainement, proportion de travail en resistance etc…
Pouvez vous sinon m’indiquer une bibliographie (livre ou sites) concernant ce sujet.
merci de vos renseignements, A+.

Posté en tant qu’invité par Corke:

Les piqures, y a que ça de vrai. Pour tout renseignement: RichardVirenque@epo.com

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tu rigoles mais j’ai lu une etude realisee par des medecins suisses. Ils avaient organise deux controles de dopages en montagne (l’ete), un a 2500 l’autre a 4000m. Le pourcentage de controle positifs etait loin d’etre marginal. Si je me souviens bien c’etait 1 a 2% a 2500, 5% a 4000…
joies saines de l’effort alpin…

Ce serait interessant de realiser la meme etude sur la population skialpine.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Michael:

Le meilleurs produit dopant, c’est la passion…En vente partout pour qui ne vit que pour la montagne…

:slight_smile:

Ca c’est beau comme du Herzog!
Mais tu sais tous les skieurs alpinistes ne vont pas en montagne pour la beaute des paysages ou la communion spirituelle avec l’oeuvre du tout puissant…

Laurent

Posté en tant qu’invité par francois:

On m’a causé d’un truc pas mal. Un truc belge, je crois. Parait que c’est efficace. Koike moi, je préfère m’en tenir aux recettes bien éprouvées bienka consommer avec discernement.

Posté en tant qu’invité par Corke:

Parait que le pot Belge c’est encore mieu. Un peu cok, de l’héro, des enfèts, un deux truc made in Novartis et parrait que t’as plus qu’à écrater les bras et tu vols.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

n’écoute pas tous ces méchants moqueurs, avec moi comme coach promis j’t’y jure l’année prochaine tu fais du 1500m/h

Pat

bon pour une fois on va essayer de pas déconner,donc l’entrainement comment ça marche?
tout d’abord je suis pas un pro du ski alpinisme de compétition,les idées suivantes sont des idées générales sur l’entrainement en particulier qqe soit le sport considéré.

Donc un plan d’entrainement comprend habituellement 3 voire 4 phases:
-phase de préparation générale (au moins 10 semaines si tu n’as rien fait depuis un an) ou tu commences tranquille et ou tu doubles progressivement ton volume de travail pour atteindre ce niveau a la fin de cette période
-phase intensive (3 semaines) ou tu conserves le volume de travail atteint a la fin de la 1ere phase
-phase d’affutage (2 semaines)ou tu rediminues de moitié ta charge de travail,elle a pour but de te permettre de te reposer tout en conservant ton niveau car la courbe d’entrainement diminue moins vite que la courbe de fatigue
-éventuellement phase de surcompensation (6 jours) ou tu refais tes réserves de glycogéne juste avant la course (régime dit ‹ spaghettis ›, 3 premiers jours en faisant le maximum de sport possible ET sans manger de glucides, 3 derniers jours avant la course ou tu en branles pas une pour pas dépenser et ou tu bouffes QUE des glucides à fond)

durant les 1ere et 3eme phases les exercices de force (80-100 % de la PAM) doivent etre obligatoirement fractionnés pour ne pas s’épuiser d’une part et d’autre part parce que tu peux pas faire mieux alors,les exercices d’endurance(60-70%) sont là simplement pour compléter les exercices de force jusqu’a atteindre le volume de travial hebdomadaire désiré

durant la 2eme phase,les exercices de force sont continus (au moins une heure avec le coeur au bout des lévres),ils doivent s’effectuer à la vitesse espérée en compéte,les exercices d’endurance ont le meme role que précedemment (ça veut dire que si tu veux faire 5000 m par semaine,tu complétes avec ces exercices jusqu’à concurrence de 5000m)

durant les trois phases il y a aussi ce qu’on appelle des micro cycles:en général on alterne séance dure et séance facile pour reposer l’organisme

bon ben si avec ça tu gagnes pas la pierra menta…
si tu veux plus de renseignements…

Patrice

Ho le mec,

Yveukon s’entraine tet kon bouffe des pates et il appelle ca une reponse serieuse. Italien va!
Moi je veux savoir comment etre rapide, endurant avec une bonne recuperation pour recommencer le lendemain et tout ca sans entrainement et sans pates.
Comment quech’fais?

Et les pates, tu les prepares comment. Pesto alla genovese?
Et tu les fait cuire avec quel rechaud?

Laurent

comment tu as fait pour savoir que je suis italien (enfin,d’origine)?

si tu veux pas faire mon programme d’entrainement mais quand meme etre rapide et endurant (une femme te dirait que ces deux qualités sont incompatibles…), c’est pas dur: tu peux commander ma méthode secréte à l’adresse mail ci dessus, ou alors aller voir les conseils de Corke

pour les pates,je te recommande en arrivant au refuge de faire du thé ,de pas tout boire,puis de faire du café avec l’eau restante,de pas tout boire,puis refaire chauffer et mettre à cuire,enfin mettre une boite de thon à l’huile la dedans et boire le tout
après tu recommences,sans laver la gamelle bien sur

Patrice

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Comment ktuch’ fè ?
Ben tu change de sport
En fait t’arrête le sport: tu te dit que tu ne veux plus faire le sport « ski de rando »,
mais que tu veux te reposer en faisant du « ski de glando », et voilà, plus de sport, plus de problèmes liés au sport (fatigue, gnagnagna … )
par contre, ça ne suffit pas: pour faire la même chose le lendemain, soit le ski de glando comprend la récup, soit tu inventes autre chose qui te permet de récupérer, mais faut le faire car tu as quand même fais un effort (mais sans faire exprès), et vu que t’es plus en forme qu’en partant (car tu t’es reposé, mais c’est juste psychiquement), c’est pas un réflexe de se reposer …
Le problème, c’est de faire qqch d’intéressant encore plus glando que le ski qui précède, sinon ça fait pas sérieux (et tu risques une grosse claque le lendemain).
Par contre faut des pates, parce que tu marches pas au solaire !

Posté en tant qu’invité par Ivan:

C’est la première fois que je lis une réponse sérieuse au sujet de la compétition.
D’habitude, c’est une suite de réponses stupides de personnes qui sont là que pour critiquer et qui n’apportent rien.
Merci Patrice, moi aussi ça m’intéresse…
Un montagnard qui se fait plaisir en course…

Posté en tant qu’invité par ivan:

Paraìt-ilqu’il faudrait faire des très grands pas (les hanches aussi travaillent…) Il faut utiliser au max les bras et pousser sur le bâton jusqu’à ce que le bras soit derrière toi. Si ça intéresse : faites savoir, je transmet ce qu’on m’a dit.