Posté en tant qu’invité par Christophe R:
Eh ben, cela discute ferme.
Tout d’abord, je tiens à réagir sur un possible entraînement avec charge sur le dos.
il faut savoir qu’additionner des charges, quand on s’entraîne, détériore le geste (« je tire tellement sur mes bras que j’en oublie mes pieds »).
En entraînement, toutes disciplines confondues, on préconise un travail avec une charge ne dépassant 10% de son poids de corps, et ce pour évidemment palier à la déterioration du geste.
Ensuite, le gain de force n’est réellement possible qu’avec un travail de musculation. Ce qui suppose une grande expérience en terme de musculation et un haut niveau technique. Bref, il faut être fort grimpeur et savoir ce qu’on fait…
Pourquoi le bloc ne permet pas une amélioration significative de la force ? c’est fort simple, mais tellement compliqué.
Pour faire rapide, nous dirons que l’escalade en bloc sollicite les ressources énergétiques, tactiques, techniques, mentales. Dans ce mélange de ressources, comment savoir ce qu’on développe réellement ? la force, la technique… Voilà le problème! Donc pour faire de la force, il faut soulever, tirer des charges plus ou moins lourdes, avec différentes méthodes en fonction de l’objectif…
Que faire alors ?
Le plus simple, c’est encore de faire du bloc ou de l’après travail. tu progresseras en technique, tactiques… tout développant tranquillement ta force et en minimisant les risques de blessures.
Bon courage