Entraînement (bis)

Posté en tant qu’invité par Caro:

Sur ce forum, il y a presque uniquement des post « médicaux ». Je souhaiterais avoir l’avis de grimpeurs sur les meilleures méthodes d’entraînement, par ex à la poutre ou au pan… connaissez vous des scéances qui vous paraissent particulièrement efficaces, outre les classiques scéances de pan? J’ai beaucoup de conti mais je souhaite développer ma force… merci pour les conseils.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

si tu veux travailler la force, tu grimpes avec un sac à dos rempli de plomb, pas mal de forts grimpeurs faisaient ça dans le temps, comme ça tu développes la force pure…mais attention aux tendinites

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Roland:

Dans un premier temps voici 2 liens sur le sujet:

http://escaladeonly.free.fr/entrainements.html
http://www.ffme.fr/france.escalade/entrain.html

Je ne peux pas te donner mon avis sur ce sujet car en fait je ne m’entraine pas.

Posté en tant qu’invité par fred167:

attention au dos aussi, pour le sac…

je connais un mec qui a essayé avec des cordes dans le sac, c’est pas le top pour le dos…

Posté en tant qu’invité par Caro:

Merci pour les liens… Merci aussi pour les autres conseils (grimper lesté) Par contre, personnellement, je pense que grimper lesté est le meilleur moyen de se blesser, même si cela doit être « rigolo » d’essayer…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

grimper lesté ne developpe pas necessairement la force. Tout depend de la longueur de l’effort et qu’elle filière énergetique tu sollicites durant l’effort.
Le pan est effectivement une très bonne façon de developper sa force car les efforts sont courts et intense.
Il y a plus de détails sur les 2 liens donnés par Roland.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

il y en a qui n’ont pas besoin de sac :o)
rien que de me suspendre de mes 83kg (pour 1m89 il est vrai), j’en ai bobo aux doigts ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par tofmo:

Et sit tu pensais à grimper plutôt qu’à t’entrainer ! peut être que de cette manière tu arriverais à bouger ton cul dans le 5 sup que tu travail depuis maintenant deux ans !
Non ?
Blaireaux !

Posté en tant qu’invité par fred167:

pas content le tofmo?

m’enfin t quand meme venu voir ce qui se disait sur ce post :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe R:

Eh ben, cela discute ferme.

Tout d’abord, je tiens à réagir sur un possible entraînement avec charge sur le dos.
il faut savoir qu’additionner des charges, quand on s’entraîne, détériore le geste (« je tire tellement sur mes bras que j’en oublie mes pieds »).
En entraînement, toutes disciplines confondues, on préconise un travail avec une charge ne dépassant 10% de son poids de corps, et ce pour évidemment palier à la déterioration du geste.

Ensuite, le gain de force n’est réellement possible qu’avec un travail de musculation. Ce qui suppose une grande expérience en terme de musculation et un haut niveau technique. Bref, il faut être fort grimpeur et savoir ce qu’on fait…
Pourquoi le bloc ne permet pas une amélioration significative de la force ? c’est fort simple, mais tellement compliqué.
Pour faire rapide, nous dirons que l’escalade en bloc sollicite les ressources énergétiques, tactiques, techniques, mentales. Dans ce mélange de ressources, comment savoir ce qu’on développe réellement ? la force, la technique… Voilà le problème! Donc pour faire de la force, il faut soulever, tirer des charges plus ou moins lourdes, avec différentes méthodes en fonction de l’objectif…

Que faire alors ?
Le plus simple, c’est encore de faire du bloc ou de l’après travail. tu progresseras en technique, tactiques… tout développant tranquillement ta force et en minimisant les risques de blessures.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je trouve que le bloc, ou plutot le pan permet d’augmenter la force pure de manière significative.

Pour la muscu sur poutre, il semblerait que les suspensions doigts tendus soient assez efficace pour « prendre des doigts » sans trop risquer de se blesser.

Posté en tant qu’invité par Christophe R:

Crois tu vraiment que le fait de courir plusieurs fois le 100m te permettra d’atteindre les moins de 10’’ ?

Il ne s’agit pas de confondre la force comme système énergétique et le bloc comme pratique sportive.

Posté en tant qu’invité par Aurélia:

Intéressant… En effet, je ne sais pas si c’est parce que je suis débutante, mais je trouve que le bloc produit de petits miracles sur ma performance sur rocher. Il me semble qu’après juste une semaine de bloc, j’arrive à faire des mouvements et à prendre des prises que j’étais absolument incapable la semaine d’avant!